
Depuis quelques années, de plus en plus de portions d’autoroutes ou de périphériques en France, Espagne et dans d’autres pays (dont les Etats-Unis) se parent d’un panneau signalétique nouveau : un losange blanc.
Celui-ci figure soit sur un panneau fixe (sur fond bleu), soit il apparait sur un panneau lumineux qui surplombe une voie de circulation.
Quelle en est la signification ?
Le losange blanc, signe de covoiturage
Le losange blanc est largement utilisé dans le monde (aux Etats Unis, au Canada, en Espagne … ) pour désigner les voies réservées aux véhicules de covoiturage ou un à nombre d’occupants élevé.
Lorsqu’il entre en application (essentiellement aux aux heures de pointe), à l’affichage du losange blanc sur le panneau lumineux, la voie de gauche devient la voie réservée au covoiturage (carpooling). La vitesse maximale autorisée est alors de 50 km/h sur l’ensemble des voies. Le sigle peut également être apposé sur le sol.
En dehors des périodes d’activation ou de validité de ce signe, les voies de circulations sont libres d’accès à tous les usagers.
Qui peut emprunter la voie de covoiturage ?
La voie réservée au covoiturage peut être utilisée par :
- les véhicules ayant au moins deux occupants à bord (un couple, un parent et un enfant, deux collaborateurs, deux covoitureurs…)
- les véhicules à très faibles émissions qui sont détenteurs d’une vignette Crit’Air zéro émission, c’est-à-dire les véhicules 100% électriques et hydrogènes, quel que soit le nombre de personnes à bord. Les véhicules hybrides rechargeables (essence, diesel, …) ne sont pas autorisés sur la voie avec une personne à bord.
- les taxis, même vides.
- les transports en commun (les bus)
Comme tous les autres véhicules, les motos sont autorisées à emprunter la voie réservée si deux personnes sont sur le véhicule.
Y a-t-il des contrôles ?
Oui, hors des caméras installées le long de la route, permettant de comptabiliser le nombre d’occupants d’un véhicule, les contrôles sont aussi effectués par les forces de l’ordre qui peuvent verbaliser les automobilistes en infraction.
En France, l’amende peut s’élever à 135 eur (90 eur en cas de paiement immédiat).
Pourquoi une bande de covoiturage ?
La voie de covoiturage a comme objectif d’inciter un plus grand nombre d’utilisateurs à partager un véhicule pour se rendre à leur destination, réduisant ainsi le nombre de véhicules sur les voies à fortes densité de trafic en particulier lors des heures de grandes affluences et augmentant la fluidité.
Simultanément, le covoiturage diminue l’impact du trafic sur l’environnement.
Lien intéressant : https://area-covoiturage.com/
Photo couverture : https://www.dir.centre-est.developpement-durable.gouv.fr/