• EUROP ASSISTANCE
  • ASSURANCE VOYAGE
  • ASSURANCE ANNULATION
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
Europ Assistance
  • Assistance
  • Voyage
  • Mobilité
  • Assistance ICT
  • Santé
  • Dossiers
  • Articles phares
  • NL
  • Assistance
  • Voyage
  • Mobilité
  • Assistance ICT
  • Santé
  • Dossiers
  • Articles phares
  • NL
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Europ Assistance
  • Assistance
  • Voyage
  • Mobilité
  • Assistance ICT
  • Santé
  • Dossiers
  • Articles phares
  • NL
  • Assistance
  • Voyage
  • Mobilité
  • Assistance ICT
  • Santé
  • Dossiers
  • Articles phares
  • NL
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Un litige en vacances

Home » Voyage » Monde » Un litige en vacances
Xavier Van Caneghem 20/08/2014 14:46 0
17
Un litige en vacances

Que faire si un litige survient entre vous et l’exploitant ou le gestionnaire de votre hôtel ou de votre logement de vacances suite au non respect flagrant des clauses de réservation ?  

“Ce n’est pas ce que nous avons réservé !”

Pendant les vacances, certains touristes sont malheureusement victimes de désagréments par rapport au logement ou au voyage qu’ils ont réservé. Ainsi il se peut que le logement ne corresponde pas au descriptif du bon de réservation, que l’infrastructure soit insalubre, dangereuse ou non opérationnelle, que les options déjà payées soient inexistantes, etc….

Que faire ?

Si cela vous arrive, que pouvez-vous entreprendre pour résoudre le problème ou pour obtenir réparation ?

  • Tout d’abord, contrôlez bien le contenu du contrat et le descriptif de la réservation que vous avez signée avec l’hôtel, l’agence de voyage ou le tour opérateur. Si vous êtes convaincu de votre bon droit, essayez d’abord de trouver une solution à l’amiable avec le gérant de l’hôtel ou du logement.
  • Si aucune solution n’est apportée, exprimez vos griefs auprès du représentant local du tour opérateur ou de votre agence de voyage. Contactez votre agence de voyage en Belgique et/ou le service de plaintes de votre tour opérateur en Belgique et demandez-lui de résoudre le problème, de trouver une solution alternative ou, au moins, d’enregistrer votre plainte (demandez-lui un numéro de dossier !).
  • Si aucune solution satisfaisante n’est trouvée sur place: rassemblez les preuves (photos, films, témoignages de tiers, …) qui vous seront utiles si vous avez l’intention de porter plainte auprès du loueur ou de l’organisateur du voyage après votre retour en Belgique.

La Commission Litiges Voyages

Elle ne pourra intervenir que si le tour opérateur, l’agence de voyage ou le loueur a adhéré aux conditions de la Commission Litiges Voyages. Voyez pour cela les conditions générales du tour opérateur ou de l’agence de voyage qui se trouvent généralement dans sa brochure ou sur le bon de commande ou de réservation.

La Commission Litiges Voyages n’est pas compétente dans un certains nombre de cas :

  • s’il s’agit d’un litige concernant des dommages corporels ;
  • si le litige concerne une assurance voyage ou une assistance non comprise dans le forfait ; 
  • si le litige porte sur une responsabilité non contractuelle.

La Commission Litiges Voyages ne pourra accepter votre dossier que si vous avez adressé une plainte officielle auprès du loueur ou organisateur du voyage dans le mois qui suit votre retour (ou la date de départ si le voyage n’a pas eu lieu) et que vous avez tenté un règlement à l’amiable dans un délai de 4 mois.

Si aucun accord n’a été trouvé, vous disposez d’un délai d’un an pour introduire un recours auprès de la Commission Litiges Voyages.

Lisez aussi :
– Comment introduire une plainte concernant votre voyage?
– Réserver un voyage en ligne : 6 points d’attention

voyage

litige

Blog Europ Assistance |View all posts by Xavier Van Caneghem


A la découverte de la Bulgarie
Découvertes

A la découverte de la Bulgarie

Xavier Van Caneghem 0
3

Photo: Sofia – Cathédrale St. Alexandre Nevsky Félix, collaborateur d’Europ Assistance, adore se rendre dans des destinations méconnues ou moins...

Read More »
Dengue et voyage: risques et protection
Animaux

Dengue et voyage: risques et protection

Xavier Van Caneghem 0
10

Depuis quelques années, la dengue est en recrudescence dans un grand nombre de régions du monde, faisant chaque année de...

Read More »
Choisir le bon sac à dos
Jeunes

Choisir le bon sac à dos

Xavier Van Caneghem 0
10

L’importance du sac à dos Le sac à dos fait partie de l’équipement de base indispensable de tout randonneur, backpacker ou...

Read More »

Laisser une réponse

Click here to cancel reply.

Nous vous recommandons
Paiements cash et carte de crédit à l’étranger
Argent

Paiements cash et carte de crédit à l’étranger

Vous êtes à l’étranger et voulez y payer en cash ou par carte de crédit ? A quoi devez-vous…

Le rapatriement médical
Europ Assistance

Le rapatriement médical

Quelle est la différence entre un rapatriment médicalisé et non médicalisé? Comment un rapatriement est-il décidé?

Réserver un voyage en ligne : 6 points d’attention
Monde

Réserver un voyage en ligne : 6 points d’attention

Réserver un voyage en ligne sans se faire piéger. Comment faire ?

Y a-t-il des pays « exclus » de l’assurance voyage?
Europ Assistance

Y a-t-il des pays « exclus » de l’assurance voyage?

L’assurance voyage peut-elle exclure certaines destinations à risque ? Quels sont les moyens d’intervention sur place?

Frais médicaux à l’étranger: CEAM ou assistance voyage ?
Monde

Frais médicaux à l’étranger: CEAM ou assistance voyage ?

La Carte Européenne d’Assurance Maladie facilite l’accès aux soins de santé ainsi que leur facturation. Comment faire si vous…

Choisir le bon sac à dos
Jeunes

Choisir le bon sac à dos

Les sacs à dos existent dans tous les styles et toutes les tailles. Comment choisir le sac à dos…

Thèmes les plus recherchés
asie assistance aventure avion bicyclette bons plans chat chien code de la route consommation covid-19 cybersécurité enfants Europ Assistance fête hiver informatique itinéraire maison maladie mer mobilité montagne motard moto neige Parapente question d'argent randonnée santé secours ski smartphone snowboard sport sécurité sécurité routière tour du monde vacances voiture voiture électrique voyage vélo écologie étranger
Assistance

Assurance voyage Europe

Assurance annulation

Assistance voyage avec véhicule

Assurance Sports d'hiver

Les destinations de vacances

Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos meilleurs conseils régulièrement!

 


Je suis d’accord avec la protection du consommateur
Evaluations clients

Scroll to top
 

Loading Comments...