La vitesse excessive est une des principales causes des accidents de la route. Les autorités sont constamment à la recherche de moyens pour faire respecter les limitations de vitesse. Ainsi, le logiciel ISA (acronyme de « Intelligent Speed Assistant », littéralement « l’assistant intelligent de vitesse”) leur offre une solution qui devient même obligatoire dans tout nouveau véhicule.
Notre blogueur Alain Dierckx nous donne quelques explications.
Qu’est-ce que l’assistant de vitesse intelligent (ISA)?
ISA est un logiciel qui peut réduire la puissance du moteur de votre véhicule, l’empêchant de rouler plus vite que la limitation de vitesse autorisée sur la voie publique.
Le conducteur est toujours informé lorsque le système s’enclenche, et ce de différentes manières : par un symbole clignotant sur le tableau de bord, un signal sonore, une vibration dans le volant ou l’augmentation de la contre-pression de la pédale d’accélérateur.
Comment fonctionne ISA?
Le système doit être capable de réceptionner un signal lui indiquant les limitations de vitesse en vigueur pendant vos déplacements. Cela peut se faire à l’aide d’une caméra intelligente qui lit les panneaux de signalisation, mais aussi sur base des données GPS du véhicule (ou une combinaison des deux).
L’intervention du limiteur de vitesse peut toujours être désactvé par le conducteur du véhicule en appuyant sur la pédale de l’accélérateur. Cependant, comme le système est relié au contact du véhicule, le logiciel est automatiquement réactivé lors du démarrage de la voiture.
Existe-t-il déjà des voitures dotées d’un système ISA intégré?
Plusieurs constructeurs automobiles vendent déjà des modèles disposant de l’ISA. Vous en trouvez un bref aperçu en cliquant ici.
L’ISA doit être installé dans chaque nouveau modèle de véhicule en Europe depuis juillet 2022. L’Euro NCAP Advanced, qui récompense les mesures de sécurité progressives en plus du classement par étoiles d’Euro NCAP, accorde même des points supplémentaires aux constructeurs qui installent ce limiteur de vitesse.
L’Europe prévoit de rendre l’ISA obligatoire dans chaque nouvelle voiture, camion, camionnette et bus à partir de juillet 2024.
Quels sont les avantages de l’ISA?
L’ISA a comme but de réduire les accidents de la route de 30% et les décès de 20%. Un grand avantage de ce système par rapport aux autres systèmes de sécurité est qu’il n’actionne pas les freins du véhicule, ce qui peut entraîner des réactions de surprise chez les conducteurs.
Quels sont les inconvénients de l’ISA?
Pour qu’il fonctionne de manière optimale, il ne faut pas seulement que le logiciel fonctionne correctement.
– Les panneaux de signalisation doivent aussi être correctement positionnés le long des routes publiques et être bien visibles pour tous les usagers de la route. Ils ne doivent pas être cachés par la végétation, doivent être propres pour assurer la lisibilité et les chiffres et lettres ne doivent pas être effacés.
– Les données GPS doivent être correctes, et donc mises à jour en temps réel (c’est-à-dire via une connexion Internet). Ce n’est pas le cas de tous les appareils de navigation actuels.
– Enfin, les différences entre les règles routières des régions et des pays peuvent également poser des problèmes. Par exemple, en Belgique, une limitation de vitesse reste valable jusqu’au prochain croisement et doit être répétée ensuite par de nouveaux panneaux. Ce n’est pas toujours le cas dans d’autres pays.
Lisez aussi l’article :
– Les systèmes d’aide à la conduite