Après quelques jours de fortes chaleurs, il n’est pas rare d’être confronté à des orages parfois violents. Outre les rafales de vent et la (grande) quantité de pluie qui peut s’abattre localement, il y a le risque de la foudre.
Quels sont les endroits à éviter absolument en cas d’orage ?
Quels sont les endroits les plus sûrs et quel est le meilleur comportement?
Les endroits à risque
- Les objets « hauts » : La foudre touche plus facilement les constructions, objets ou personnes qui dépassent les autres en hauteur. Il est donc important d’éviter de se trouver à proximité de toute structure verticale comme un arbre isolé ou les bords de forêts, une structure métallique (grue, mât, pylône, grillage et clôture), câbles de haute tension, tentes, … et même les parapluies !
- Les hauteurs : Eviter les endroits qui se trouvent sur une hauteur : collines, sommets de montagnes, promontoires et points de vue…
- Les endroits dégagés : La foudre frappe aussi plus facilement tout corps ou objet qui se trouve dans un endroit ouvert et dégagé. A éviter donc : les champs et prairies, les terrains de sport, les plaines, …
- Les étendues d’eau : Evitez de vous trouver sur une étendue d’eau (piscine, étang, lac, cours d’eau, mer, …). Si vous vous baignez ou faites du bateau, du canot ou de la plongée à l’approche d’un orage : quitter le plus rapidement l’étendue d’eau et mettez-vous à l’abri.
Les comportements à risque
- Eviter de vous déplacer en groupe, en particulier si vous vous trouvez à un endroit à risque. Mettez-vous à l’abri ou dispersez vous.
- Ne roulez pas à moto, motocyclette, bicyclette ou ne montez pas à cheval pendant l’orage.
- Ne touchez pas aux canalisations d’eau courantes ou des conduites électriques de votre habitation et ne prenez pas de bain ou de douche.
- Eloignez-vous des cheminées et des fenêtres.
- Les abribus, les tentes et autres abris ouverts (p.ex. les car ports) n’offrent pas de protection contre la foudre !
Les endroits les plus sûrs
- Les bâtiments construits en dur.
- Les voitures et les caravanes dont l’habitacle est complètement entouré d’une coquille métallique. Un cabriolet offre donc moins de sécurité !
- En forêt : un groupe d’arbres plus bas que les hauts arbres des alentours
Un bon comportement
- Retirez si possible les fiches d’appareils électriques “lourds” ou sensibles : ordinateur, téléphone fixe, électro-ménager, télévision, …
- Si vous êtes dans un endroit ouvert lors de l’éclatement de l’orage, faites-vous le plus petit possible : accroupissez-vous les jambes et les pieds les uns contre les autres, protégez la tête avec les mains en maintenant la tête le plus bas possible. Surtout ne vous allongez pas sur le sol. Attention: une tente de camping n’offre pas de protection contre la foudre !
(Source : IRM)
Lisez aussi : “Protéger sa maison contre la tempête”