Chaque jour, des milliers de valises se perdent ou s’égarent dans les aéroports. La plupart du temps, il s’agit de bagages enregistrés pour des vols avec connexion(s).
Que devez-vous faire si vos bagages sont perdus ?
Les causes de perte de bagages
Plus de 50% des bagages perdus sont dus à une erreur d’aiguillage lors d’une escale. Les bagages peuvent également s’égarer suite à un problème de lecture du code barre, à une mauvaise manipulation ou à une erreur d’étiquetage. Cependant, ces bagages égarés finissent très souvent par arriver à destination mais avec un retard de plusieurs heures ou de plusieurs jours.
Les 3 étapes en cas de perte de bagages
1. La déclaration de perte de bagage
Dès que vous êtes certain du retard ou de la perte de vos bagages, rendez-vous immédiatement au comptoir ou bureau du service bagages de l’aéroport ou de la compagnie aérienne.
Vous devrez y remplir un formulaire PIR «Property Irregularity Report» (également valable pour des bagages endommagés à l’arrivée), dans lequel vous mentionnez, en plus de vos coordonnées et données personnelles, le numéro d’enregistrement de vos bagages (code barre), les justificatifs du vol (billet et/ou carte d’embarquement) et un descriptif des bagages et objets perdus. Sur base de ce formulaire, la compagnie pourra engager des recherches et retracer vos bagages. Certaines compagnies mettent ce document également en ligne sur leur site.
N’oubliez pas de demander un récépissé de la déclaration de perte.
Les bagages sont souvent retrouvés dans les 48 heures. Les bagages ne seront déclarés officiellement perdus qu’après un délai de 21 jours. Si vos bagages sont retrouvés, ils vous seront livrés sans frais à l’adresse que vous aurez indiquée dans votre déclaration. N’hésitez pas à consulter régulièrement la compagnie aérienne pour recevoir des informations à jour.
2. Les objets de première nécessité
A la suite de la déclaration de perte ou de vol de valises, certaines compagnies vous donneront un petit sac avec des produits de première nécessité ou vous permettront d’être remboursé du montant (limité) de l’achat de produits de première nécessité ou de vêtements. La plupart du temps, cette indemnité n’est pas d’application s’il s’agit d’un vol retour vers votre domicile.
Vous avez un contrat d’assistance voyage ou une assurance bagages? Selon la formule choisie votre compagnie d’assistance interviendra pour vous envoyer sur place une valise avec des effets personnels ou pour vous octroyer une indemnité afin de pouvoir faire face à vos achats de première nécessité.
3. L’indemnisation du bagage perdu, déterioré ou retardé
Lorsqu’un bagage est perdu, volé ou retardé lors d’un trajet en avion, un dédommagement peut être demandé par lettre recommandée à la compagnie aérienne tout en respectant les délais de réclamation.
Le bagage étant considéré officiellement perdu à partir de 21 jours, c’est à partir de ce délai qu’une demande d’indemnisation pourra être prise en compte par le transporteur. Notez que seuls les bagages enregistrés en soute peuvent faire l’objet d’une indemnisation, les bagages à main étant sous votre responsabilité.
En cas de bagage endommagé, la déclaration doit être faite dans les 7 jours suivants la constatation des dégâts.
Quel est le montant de l’indemnisation ?
Selon les règles relatives au transport aérien international reprises dans la convention de Montréal, il est statué que les compagnies aériennes des pays signataires doivent payer jusqu’à 1.600 euros d’indemnité en cas de perte de bagages, et ceci par bagage et par passager. Mieux vous pourrez justifier la valeur du contenu de votre valise (avec des preuves d’achats par exemple), mieux vous serez indemnisé. Une indemnisation pour l’utilisation conjointe d’une valise ne sera octroyée que si les voyageurs peuvent prouver qu’ils utilisaient la même valise.
Si la valeur de votre valise est supérieure à ce montant, déclarez-le directement lors de l’enregistrement de vos bagages. Il vous sera alors proposé de souscrire à une assurance auprès de la compagnie aérienne, si vous n’en avez pas contracté une au préalable.
Pour toute information complémentaire au sujet des indemnisations, renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne. Voyez aussi le site du SPF Economie relatif à la perte ou la détérioration de bagages.
Comment limiter les risques de perte de bagages ?
- Emportez les objets de valeur et médicaments essentiels à votre voyage dans votre bagage à main, moins susceptible d’être égaré (sauf si vous l’oubliez…).
- Si êtes plusieurs membres d’une famille à voyager ensemble, répartissez vos vêtements dans plusieurs valises. Ainsi, si une d’entre elles devait s’égarer, vous trouverez toujours quelques vêtements à vous mettre dans les valises qui sont arrivées à destination.
- Utilisez une étiquette (discrète) que vous collez ou accrochez à vos bagages pour y mentionner votre nom et coordonnées de contact (dont votre n° gsm). Collez également une étiquette d’identification à l’intérieur de vos bagages. Ceci facilitera la preuve éventuelle de propriété.
- Faire en sorte que les bagages soient reconnaissables (par exemple avec un autocollant spécifique) est une bonne astuce pour retrouver facilement un bagage lorsqu’il se présente sur le tapis à bagages. Retirez toutefois toute indication de voyages précédents qui pourrait provoquer une erreur d’acheminement.
N’utilisez pas de lanière ou n’accrochez rien à votre bagage (cordelette, morceau de tissu …) qui puisse entraver le scanning ou son acheminement automatique vers la soute. Veillez évidemment à ce que vos bagages soient bien fermés. - Certaines compagnies, comme e-lostbag, proposent un système d’identification et de suivi de bagage grâce à l’utilisation d’une puce électronique placée à l’intérieur du bagage. Ce système est intéressant pour autant que le service d’identification des bagages dispose de l’outil nécessaire pour la lecture de la puce électronique.
Prendre une assurance pour vos bagages perdus ou volés
Une assurance bagage vous indemnisera en tenant compte du contenu d’un bagage qui vous a été volé, perdu ou détérioré. Mais attention, car tous les objets ne sont pas couverts, et la valeur résiduelle des objets couverts diminue rapidement selon leur vétusté. Vous devrez aussi pouvoir prouver que vous en êtes bien le propriétaire (preuve d’achat, facture…).
Selon la formule choisie, l’assurance bagage est soit incluse, soit optionnelle dans les contrats d’assistance annuels d’Europ Assistance.
Derniers conseils
En cas de perte de bagages lors d’un voyage en avion, il est essentiel de garder son calme et se souvenir que la majorité des bagages sont retrouvés. Pensez également à prévenir les personnes qui attendent votre arrivée que vous serez sans doute retardé(e) à cause des démarches administratives. Faites de même si vous êtes attendu(e) par un service de taxi que vous avez réservé au préalable. N’oubliez pas, une assurance bagage peut vous offrir une tranquillité d’esprit supplémentaire.
Vous avez perdu votre carte d’identité ou votre passeport? Lisez ici la procédure à suivre.
Première publication : 06/2014 - Mise à jour : 07/2024
Concernant les bagages : mettre – si vous en avez – une carte de visite dans la valise !
Belle journée
excellent article qui, se lit très facilement ! je kiffe votre style et mes connaissances avec qui j’ai partagé
le lien vers votre site sur twitter sont du même avis que moi.
vivement le prochain article 😉
Merci pour votre message.
Nous sommes heureux de constater que de nombreux lecteurs apprécient nos articles et y trouvent des informations intéressantes.
Vous pouvez également nous suivre en vous inscrivant à notre “Newsletter” (partie inférieure de la page d’accueil du blog).
Cordialement,
Europ Assistance