• EUROP ASSISTANCE
  • ASSURANCE VOYAGE
  • ASSURANCE ANNULATION
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
Europ Assistance
  • Assistance
  • Voyage
  • Mobilité
  • Assistance ICT
  • Santé
  • Dossiers
  • Articles phares
  • NL
  • Assistance
  • Voyage
  • Mobilité
  • Assistance ICT
  • Santé
  • Dossiers
  • Articles phares
  • NL
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Europ Assistance
  • Assistance
  • Voyage
  • Mobilité
  • Assistance ICT
  • Santé
  • Dossiers
  • Articles phares
  • NL
  • Assistance
  • Voyage
  • Mobilité
  • Assistance ICT
  • Santé
  • Dossiers
  • Articles phares
  • NL
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Faire du bateau-stop pour découvrir le monde

Home » Site Web » Faire du bateau-stop pour découvrir le monde
Xavier Van Caneghem 09/12/2019 15:09 0
Faire du bateau-stop pour découvrir le monde

Tom de Dorlodot fait la traversée de l’Atlantique en famille sur son voilier de 12 mètres, le SEARCH Projects. Il partage son expérience avec ceux qui aimeraient un jour se lancer dans l’aventure du bateau-stop ou cobaturage (l’équivalent du covoiturage mais en voilier).

Le « bateau-stop »

Le bateau-stop est une pratique assez peu connue et qui peut sembler compliquée aux premiers abords. Personnellement, je trouve que c’est une superbe manière de traverser les océans et de faire des belles rencontres. C’est aussi une façon économique de voyager et un très bon moyen de limiter son impact écologique.

J’ai croisé de nombreux bateau-stoppeurs dans les iles Canaries et au Cap Vert qui cherchaient à monter à bord d’un voilier pour traverser l’océan. Ce sont en général des jeunes entre 20 et 30 ans qui proposent leurs services en tant qu’équipier en échange d’une place (gratuite) à bord.
Nous avons eu l’occasion d’accueillir des jeunes bateau-stoppeur à bord lors de courtes traversées. Par exemple entre des iles des Canaries. C’était toujours une super expérience. Notre voilier est confortable jusqu’à 4 personnes à bord.
Pour notre traversée transatlantique, nous avons accueilli deux amis à bord. Julien est réalisateur (pour notre émission télé EXPLORE) et Aurian est ostéopathe (super en cas de petit soucis de santé).

Des avantages partagés

Faire du bateau-stop n’est pas si compliqué mais il faut savoir dans quoi on se lance et bien se préparer. De nos jours, la plupart des voiliers sont très bien équipés pour les longues traversées. Ils sont munis d’outil de navigation par satellite, un radar et un système d’alerte automatique. Cependant, ces outils ne sont pas infaillibles. Faire en sorte qu’il y ait en permanence quelqu’un à l’extérieur, dans le cockpit, même en pleine nuit, est un facteur élémentaire de sécurité en mer.

S’il y a plusieurs personnes à bord il est possible de s’organiser pour s’alterner sur le pont. Pendant que les autres dorment, se reposent ou cuisinent, il y a toujours quelqu’un qui veille. C’est surtout pour cette raison que les propriétaires de voilier accueillent des équipiers à bord. Lorsque je voyage en solitaire, je dors par tranche de 15 min pour veiller. C’est franchement fatiguant. Du coup, prendre des équipiers peut vraiment améliorer la qualité de vie à bord.
Quant aux bateau-stoppeurs, ceux-ci profitent du voyage pour se rendre à leur prochaine escale et ils partagent une expérience inoubliable.

Ce que chaque bateau-stoppeur doit savoir

  1. L’espace disponible et le travail d’équipe

    Sur un voilier, l’espace est restreint. Le fonctionnement d’un bateau repose sur un travail d’équipe. Les traversées océaniques prennent plusieurs semaines et on ne peut pas débarquer à tout moment. Le plus important c’est la bonne entente entre les membres d’équipage, sans quoi l’expérience peut virer au cauchemar. Un bon équipier reste positif dans les coups durs et est capable d’arrondir les angles. Il faut être ouvert d’esprit et avoir un bon sens du relationnel. Je conseille de passer un peu de temps avec le capitaine pour apprendre à le connaître avant de se lancer dans une aventure qui durera probablement plusieurs semaines.

  1. L’aide sur le bateau

    Une expérience n’est pas absolument indispensable pour monter en tant qu’équipier sur un voilier. Les tâches confiées à un équipier non expérimenté sont assez simples. Il est tout de même impératif de connaître quelques nœuds de base : Les nœuds d’amarrage, le nœud de chaise et le nœud de cabestan.

  1. Le vocabulaire de base

    Il est important de connaître le vocabulaire de base. Chaque chose à bord a un nom spécifique. Apprendre les termes techniques est une excellente idée. Cela permet à l’équipier de comprendre les consignes précises du capitaine. Voici les plus utilisés : tribord, bâbord, hisser, étarquer, lofer, abattre, la grand-voile, le foc, le patara, la drisse, la bôme…
    Cliquez ici pour consulter un lexique de la navigation en français, et ici pour le lexique en anglais.

  2. Le mal de mer

    Le mal de mer est parfois difficile à gérer. On peut y être plus ou moins sujet et généralement cela passe après trois ou quatre jours en mer. Avant de se lancer dans une grande traversée, mieux vaut faire un peu de voile pour voir comment on réagit. Si vous êtes déjà malade en voiture ou en bus, il est probable que vous soyez aussi malade en mer. Demandez conseil à votre médecin pour qu’il vous prescrive des médicaments contre le mal de mer si vous y êtes sensible.

  1. L’équipement du bateau-stoppeur

    Il faut monter à bord avec l’équipement indispensable. Prévoyez au minimum :

  • Des chaussures de pont légères ou mieux, des bottes de pont (bottes de mer). Il faut impérativement porter des chaussures à bord. Il y a pleins d’obstacles sur le pont et on peut se blesser rapidement en se déplaçant pieds nus.
  • Un pantalon imperméable.
  • Une veste imperméable. Idéalement avec une capuche de couleur vive et des réflecteurs qui seront essentiels en cas de chute en mer.
  • Des lunettes de soleil.
  • Une casquette.
  • De la crème solaire (idéalement une crème qui n’abime pas la vie marine)
  • Un sac de couchage.
  • Une lampe de poche frontale et des piles de rechange.
  • Des vêtements chauds.
  • De bons livres.
  1. La sécurité

    Traverser l’océan à la voile est une aventure sérieuse. Il faut s’assurer que le voyage se fera en toute sécurité. Pour cela, il faut chercher à connaitre l’état général du bateau, son équipement et s’assurer du professionnalisme du capitaine.

Questions à poser au capitaine

Voici quelques précautions à prendre et quelques questions à poser au capitaine avant de monter à bord.

  • Quelle expérience a le chef de bord ? A-t-il déjà fait une telle traversée ?
  • Demandez à visiter le bateau. Est-il propre et en bon état ? Est-il bien entretenu ? Tout fonctionne-t-il ?
  • Quels sont les équipements de sécurité ? Ont-ils été vérifiés ?
  • Y a-t-il un pilote automatique à bord ?
  • Le chef de bord a-t-il de l’expérience en premiers soins et il y a-t-il une bonne pharmacie à bord ?

Bien choisir son bateau-stoppeur

Vous êtes le capitaine ? Voici quelques règles à ne pas oublier avant d’accueillir un bateau-stoppeur à bord.
Le capitaine est responsable de son équipage, c’est pourquoi il est primordial de bien choisir qui monte à bord. En général le capitaine fonctionne au feeling. Il faut être prudent et pour les longues traversées s’assurer que l’hôte va bien se comporter et qu’il sait dans quoi il s’engage. Le capitaine peut être poursuivi en cas d’accident et de négligence (responsabilité civile). Il doit donc être correctement assuré. C’est pourquoi il devra s’assurer que l’équipier suivra toutes les instructions. On peut accepter à bord des mineurs accompagnés. Il n’y a pas de test d’aptitude à faire passer mais cela vaut le coup de faire une première navigation d’une journée pour s’assurer que cela va bien se passer.

L’équipement à bord

© John Stapels

Même sur un bateau bien préparé et bien que le risque soit faible, il arrive que des choses cassent ou tombent en panne. Un voilier doit donc être équipé de kits de réparation et de pièces de rechange pour y parer.

En cas d’avaries graves et de naufrage et conformément à la loi, un équipement de sécurité complet et très précis doit se trouver à bord.
Il doit y avoir un bateau de sauvetage, un kit de survie, une radio VHF fixe et une portable, une balise de localisation type Garmin Inreach. Nous avons également des balises AIS personnelles sur nos gilets de sauvetage. Je le conseil vivement.
Nous avons également préparé un « grab bag » à emmener dans le bateau de sauvetage avec un panneau solaire, de l’eau, une couverture de survie, un kit pêche, de la nourriture, de la crème solaire, et des fusées de détresse.

L’une des pires situations est celle d’un homme à la mer. N’importe quel chef de bord doit être entrainé à cette éventualité et l’équipage doit être briefé avant le départ. Ce type d’accident est presque toujours dû à de la négligence. Il y a des règles claires à adopter.
Les voiliers et catamarans sont munis de filière de sécurité, mais aussi d’une « ligne de vie », sur laquelle on « clippe » une longe reliée à son gilet de sauvetage. Avec ce système on est accroché au bateau et le risque de tomber à la mer est nettement moins grand. L’idéal est d’être constamment attaché lorsqu’on sort sur le pont. Je conseille à mes équipiers d’utiliser les toilettes du bateau plutôt que de se pencher par-dessus bord. Dans la plupart des cas c’est comme cela que les gens tombent à l’eau !

Le bateau-stop: une super aventure

Vous aurez compris que le bateau-stop est une super expérience, mais qu’il faut approcher avec sérieux et une bonne préparation. L’expérience sera d’autant plus belle.
N’oubliez pas non plus partir avec une bonne assistance voyage. 😉

Vous pourrez trouver des capitaines à la recherche d’équipiers sur les sites suivants :

  • https:// www.bourse-aux-equipiers.com 
  • https://www.findacrew.net/
  • https://www.crewseekers.net/ (mais payant).

Soyez prudents, bon vent et bonne mer !

Tom de Dorlodot

Découvrez les autres conseils de Tom et Sofia dans le dossier “Voyages et aventures”

 

 

© Photos : Tom de Dorlodot et John Stapels

aventure bateau mer

Blog Europ Assistance |View all posts by Xavier Van Caneghem


L’app mobile pour un problème technique ou médical
Actualité

L’app mobile pour un problème technique ou médical

Xavier Van Caneghem 0

Europ Assistance dispose d’une application d’assistance mobile interactive. Cette application permet entre autres d’obtenir une aide rapide lors d’un problème...

Read More »
Piratage psychologique: ne tombez plus dans le piège des hackers
Informatique / Assistance ICT

Piratage psychologique: ne tombez plus dans le piège des hackers

Xavier Van Caneghem 0

Le piratage psychologique joue sur différents leviers irrationnels pour vous faire cliquer sur des liens frauduleux. Comment s’en protéger ?...

Read More »
La traversée du Turkménistan et de l’Ouzbékistan
Asie

La traversée du Turkménistan et de l’Ouzbékistan

Xavier Van Caneghem 0

Dans ce quatrième article qui relate leur périple qui les mène de Bruxelles à la Nouvelle-Zélande, nos Sixglobetruckers traversent le Turkménistan...

Read More »

Laisser une réponse

Click here to cancel reply.

Nous vous recommandons
Que couvre une assurance voyage ?
Europ Assistance

Que couvre une assurance voyage ?

Savez-vous ce que couvre une assurance voyage ? Quel différence y a-t-il entre une assurance temporaire et annuelle ?

Véhicule volé à l’étranger: que faire?
Europe

Véhicule volé à l’étranger: que faire?

Vous êtes en déplacement à l’étranger avec votre voiture et constatez que votre véhicule a été volé. Que faire…

Prendre l’avion avec une otite, une mauvaise idée
Articles phares

Prendre l’avion avec une otite, une mauvaise idée

Imposer à votre enfant de prendre l’avion avec une otite peut être dangereux pour sa santé. Voici nos conseils.

FAST lors d’une panne sur autoroute en Flandre
Articles phares

FAST lors d’une panne sur autoroute en Flandre

Que faire si vous tombez en panne sur une autoroute en Belgique? Que fait FAST?

La check-list des départs en vacances
Site Web

La check-list des départs en vacances

Consultez cette petite liste pour ne rien oublier chez vous avant de partir en vacances.

Pourquoi les fouines et les martres adorent votre auto
Animaux

Pourquoi les fouines et les martres adorent votre auto

Votre voiture a-t-elle été “attaquée” par une fouine ou une martre ?
Que faire pour vous protéger ?

Rhume des foins et conduite automobile : danger?
Santé

Rhume des foins et conduite automobile : danger?

Le rhume des foins peut être dangereux au volant. Voici comment en limiter les effets.

La carte européenne d’assurance maladie (CEAM)
Monde

La carte européenne d’assurance maladie (CEAM)

Découvrez l’utilité de la Carte Européenne d’Assurance Maladie et comment faire si vous avez des frais médicaux à l’étranger.

Thèmes les plus recherchés
asie assistance aventure avion belgique bicyclette chat chien code de la route consommation covid-19 cybersécurité enfants Europ Assistance fête hiver informatique itinéraire logement maison maladie mer mobilité montagne motard moto neige Parapente question d'argent randonnée santé secours ski smartphone snowboard sport sécurité sécurité routière tour du monde vacances voiture voiture électrique voyage vélo étranger
Assistance

Assurance voyage Europe

Assurance annulation

Assistance voyage avec véhicule

Assurance Sports d'hiver

Les destinations de vacances

Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos meilleurs conseils régulièrement!

 


Je suis d’accord avec la protection du consommateur

Scroll to top
 

Loading Comments...