Doi Inthanon – Thaïlande
Si vous jetez un coup d’œil sur le site somsookheimwee.be, vous serez certainement frappé par les belles photos qui sont publiées dans chaque article. Yannick, qui gère ce blog de voyage, est féru de photographie depuis plus de 5 ans.
Dans cet article, il partage quelques conseils pour vous permettre d’améliorer la qualité de vos photos de voyage. Car s’il y a une chose qu’il déplore très souvent, c’est de voir la énième photo de vacances sur laquelle quelqu’un « tient le soleil pendant qu’il se couche dans la mer », des personnnes aux pieds coupés ou des photos où l’horizon n’est pas droit !
Soyez original et créatif
Nous commençons par une généralité : les meilleures photos sont prises avec l’appareil photo que vous avez sur vous au moment le plus propice, au moment précis où tout est parfait pour faire la photo. Qu’il s’agisse d’un smartphone, d’un appareil photo reflex coûteux ou d’un appareil photo compact, ça n’a pas vraiment d’importance. Ne zoomez pas avec votre doigt, mais avec vos pieds ! Bougez, osez chercher une autre composition que celle de la photo que tout le monde a déjà prise.
Quelle caméra?
Dois-je disposer d’un appareil photo “professionnel” ou mon smartphone est-il suffisant ?
Non, il n’est pas nécessaire de dépenser des milliers d’euros pour acheter un appareil “dernier cri” en vous persuadant qu’il vous donnera de plus belles photos. Votre smartphone et quelques astuces et applications pratiques vous permettent assez vite de faire de superbes photos.
Si toutefois vous souhaitez également imprimer vos photos en haute résolution et en grand format pour les accrocher au mur, vous devrez envisager d’acheter un appareil photo plus coûteux. Il est évident qu’un appareil professionnel présente bien plus d’avantages que votre smartphone, comme p.ex. un meilleur zoom, des commandes manuelles, plus d’informations par rapport aux zones sombres et plus claires… ce qui vous offre beaucoup plus de possibilités lors du traitement ultérieur.
À quoi dois-je faire attention à l’achat d’un appareil photo?
Pas facile de répondre simplement à cette question. De nombreux facteurs déterminent le choix de l’appareil photo qui vous convient le mieux : votre budget, le genre de photos que vous voulez faire, le nombre de voyages (et donc de photos) et finalement ce que vous désirez faire de vos photos.
Le budget reste malheureusement un élément important. La photographie est un passe-temps coûteux, et plus vous consacrez un budget important à l’achat de votre matériel, plus la qualité devra suivre. Faites également attention aux (télé)objectifs coûteux que vous devrez acheter séparément, par exemple si vous optez pour des photos plein cadre.
Mais le sujet que vous voulez photographier est tout aussi important. Vous aimez les beaux paysages ? Vous préférez la vie quotidienne ou les portraits ? Vous désirez utiliser la caméra à l’extérieur et dans des conditions difficiles ? Vous voulez une caméra particulièrement légère et compacte ? Doit-elle être capable de tirer beaucoup de plans par seconde (plans d’actions) ou doit-elle être capable de bien performer dans des conditions de faible luminosité ?
Conseil personnel : Si vous voulez investir dans un matériel photographique, je vous recommande de commencer par un Sony rx-100 iii. C’est un petit appareil compact avec un excellent zoom qui peut aussi sauvegarder en .raw. Cet appareil vous coûtera quelques centaines d’euros. Ce sera un bon test pour voir si la photographie et le traitement des photos est quelque chose qui vous convient. Son f1.8 dans l’objectif intégré vous permet d’obtenir un bel effet bokeh (où l’arrière-plan est flou et où la mise au point est nette). C’est quelque chose que beaucoup de smartphones ou d’appareils photo bon marché ne peuvent pas faire, et les gens remarqueront rapidement l’originalité de vos photos. Surtout pour les portraits.
Quelques applications pour retravailler les photos
Snapseed de Google vous permet de réaliser de belles choses très rapidement. Essayez de jouer sur le contraste en ajustant les courbes. Une courbe en S fait que vos nuances les plus noires s’estompent un peu plus et deviennent plus grises et donne une apparence originale à vos photos. L’application permet aussi d’affiner votre photo ou de jouer avec la structure. Les fortes lumières un peu plus sombres et les ombres un peu plus claires ajouteront également plus de détails et d’équilibre à vos photos, en particulier celles qui ont été surexposées ou sous-exposées.
.jpg, .raw, .dng ou .arw?
Si vous disposez d’un appareil photo plus coûteux, vous pouvez également sauvegarder vos photos en format .raw, .dng ou .arw. Mais vous fichiers seront plus volumineux qu’une sauvegarde en .jpg. Un autre inconvénient, c’est que vous devrez transposer et exporter par la suite chaque photo dans un format d’image du type .png ou .jpg. Des négatifs numériques vous donnent cependant beaucoup plus d’informations concernant votre image et vous permettent de bien mieux retravailler chaque cliché.
Lightroom est de loin la meilleure application pour trier, éditer et exporter vos photos. Il existe de nombreux bons tutoriels pour vous apprendre à utiliser Lightroom. Adobe Lightroom existe également sous forme d’application pour smartphone et est une version plus simple que l’application de bureau.
Quelques particularités
Le meilleur endroit et le meilleur moment
Faut-il visiter des lieux à l’avance pour savoir quand on a la meilleure lumière ou quand il y a le moins de monde?
La règle d’or en photographie est de faire des photos dans la lumière la plus douce. C’est-à-dire juste avant ou juste après le lever ou le coucher du soleil. Par conséquent, ce que je recherche toujours quand je suis sur place, ce sont les heures de lever et de coucher du soleil. Assurez-vous que vous êtes à l’endroit que vous voulez photographier à ce moment-là, en particulier pour les paysages et les endroits touristiques. Ce que vous devez vérifier à l’avance, c’est si la zone est libre d’accès à ces moments. Planifiez votre semaine et vos visites en fonction de cela. Ce que vous faites en plein jour ou la nuit a, en fait, moins d’importance, mais aux moments où la lumière est idéale, je préfère être « en mission photografique » pour obtenir une image parfaite.
Vous éviterez bien sûr la cohue et les bousculades si – en été -vous êtes sur les lieux à 5 heures du matin. Vous sacrifierez quelques heures de sommeil, mais personne n’a dit que faire des photos était relaxant ! Et il n’y a rien de plus agréable qu’une bonne marche aux aurores. 🙂
Petit conseil : Lors d’un coucher de soleil sur une plage fréquentée, vous verrez que la plupart des gens quittent les lieux juste avant ou juste après que le soleil a disparu derrière l’horizon et n’est plus visible. Mais c’est justement à ce moment-là que le ciel devient violet et orange et que vous pourrez faire des photos (ou portraits) uniques sur une plage déserte avec un ciel enflammé !
Mon endroit le plus étrange
L’endroit le plus étrange que j’ai photographié devait être le temple Doi Inthanon en Thaïlande. Ces stupas (temples) sont situés sur la plus haute montagne de Thaïlande et sont un lieux très touristique. Pour l’image que j’avais en tête (une sorte de jardin d’Eden avec deux temples majestueux et une toile de fond remplie de magnifiques vallées), j’ai dû partir super tôt. Au lever du soleil, la vue est la meilleure. Mais le parc n’ouvre qu’à 9 h du matin, soit 2 heures après le moment magique. J’ai sauté sur ma mobylette au milieu de la nuit et j’ai emprunté la route sinueuse qui mène au temple. J’ai fait trois heures de route et ai rencontré presque personne. C’est assez unique en Thaïlande ! J’ai dû passer par une porte latérale inconnue des touristes pour entrer dans le complexe du temple, puis escalader les pentes d’une forêt dense pour trouver finalement le bon angle. Ensuite, ce fut une longue attente avec l’espoir qu’aucun nuage gris ne vienne perturber le moment magique. C’était toute une expédition, mais le résultat ne m’a pas déçu !
La photographie animalière
Sur mes clichés, je donne parfois l’impression “d’être juste en face de l’animal“.
Lors de mes safaris en Afrique du Sud, j’avais un grand téléobjectif. Si c’est pour un usage unique, vous pouvez envisager d’en louer un, car ces lentilles coûtent facilement quelques milliers d’euros. J’avais un 100-400mm f2.8 (vraiment un super objectif) avec lequel on peut zoomer très près. Cet objectif, combiné à une rallonge de 1,4x, qui vous rapproche encore plus de votre sujet (mais en perdant un peu de la qualité), permet de réaliser certains de ces impressionnants gros plans. Il faut malgré tout un peu d’expérience car le moindre mouvement risque de vous faire rater votre sujet, d’autant plus que ces animaux ne sont pas particulièrement immobiles. La photographie dans le parc Kruger était un véritable défi ! 🙂
Quelques exemples de mes photos
Vous trouverez d’autres photos et de beaux articles sur mon site www.somsookheimwee.be.
Le site « Soms ook heimwee » (littéralement « Pris parfois de nostalgie ») est un blog de voyage visuel qui tente de persuader les personnes plutôt « effrayées » à l’idée de partir à la découverte de destinations originales ou inconnues grâce à des récits de voyage inspirants.
Dernier conseil : Exercez-vous d’abord près de chez vous, dans un environnement familier, car il est possible de faire de magnifiques photos où que vous soyez !
Lisez également : A la découverte de l’île de Skye
Photos © Yannick De Pauw, “Soms ook heimwee”