L’évaluation de la conduite automobile des seniors

By Xavier Van Caneghem on 12/12/2014 in Mobilité
0
29

Vous faites partie des seniors (plus de 65 ans) ? Vous avez parfois une appréhension lorsque vous prenez le volant dans un trafic dense ?
Un site permet d’évaluer vos capacités à conduire et vous donne des conseils.

De plus en plus de seniors sur les routes

Dans notre société vieillissante, de plus en plus de personnes âgées sont présentes dans la circulation automobile. Cependant, la capacité de réaction s’altère avec l’âge, de sorte que les conducteurs de 75 ans et plus courent un risque d’accident quasiment identique aux conducteurs “novices” de 18 à 24 ans, c.à.d. un risque d’accident 4 fois plus élevé que les conducteurs d’âge moyen.

Le stress et la capacité de conduire

La circulation automobile de notre monde moderne est de plus en plus dense et rapide. Même si la conduite est aidée par des outils technologiques performants, la circulation sur les routes est souvent très stressante, exigeant une capacité de réaction et d’anticipation rapide. Dès lors, bon nombre de personnes âgées surestiment leur capacité de conduite ou sont stressées lorsqu’elles sont confrontées à certaines situations (p.ex. pour s’insérer dans un flux continu de voitures sur une autoroute ou pour s’engager dans un carrefour).

Un site internet pour évaluer vos capacités de conduite

L’Institut Belge de Sécurité Routière (IBSR) a mis au point avec Imob (Instituut voor Mobiliteit) de l’Université de Hasselt, un questionnaire en ligne reprenant 15 questions à choix multiples. Celles-ci permettent de déterminer le risque potentiel que représente la personne dans la circulation sur les routes tout en lui donnant quelques bons conseils.

Une initiative utile qui conscientisera bon nombre de seniors (et de conducteurs plus jeunes) !

Participez au questionnaire sur le site : www.senior-test.be

mobilité

Print Friendly, PDF & Email

0 Comments

Add comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

%d blogueurs aiment cette page :