Dès le retour des beaux jours, la tentation est grande pour les motards de ressortir la moto du garage et de profiter à nouveau à fond de leur engin. Mais attention, il est indispensable de contrôler votre moto restée au garage avant de vous mettre en route.
Serge, notre motard Info Trafic, nous donne quelques conseils.
La révision de printemps de votre moto :
la check-list
1. La batterie
L’idéal est de débrancher la batterie avant l’hiver. Si vous ne l’avez pas fait, il est possible que la moto ne démarre pas au printemps. Si vous possédez un chargeur, mettez-la en charge le temps nécessaire. Autrement, il faudra pousser (contact et 2ème vitesse) ! Roulez ensuite plusieurs minutes en gardant un régime élevé.
Si elle ne donne pas signe de vie ou si elle se décharge rapidement après un premier démarrage, il est possible que la batterie soit morte et il faudra donc la remplacer.
2. Les niveaux
Pensez à vérifier le niveau de tous les liquides : essence, huile moteur, huile de frein et liquide de refroidissement. Les vieilles machines présentent souvent des fuites même si elles ne roulent pas !
Voyez aussi si les câbles de l’accélérateur, de l’embrayage et des freins ne doivent pas être huilés.
3. Les pneus
Les pneus peuvent (légèrement) se dégonfler, même sans rouler.
Un “petit coup de pied” dans le pneu est peut-être suffisant pour voir s’il est encore gonflé mais ne donne pas d’indication quant à sa pression. Si vous ne possédez pas de manomètre, allez à une station-service à proximité et assurez-vous que la pression recommandée par le constructeur soit respectée. Attention: le contrôle se fait à froid !
Contrôlez aussi l’état général de vos pneus (usure) et pensez à les remplacer si nécessaire.
4. La chaîne
Pour autant que vous en ayez une, il faudra penser à la lubrifier. Une courroie ou un cardan ne demande pas d’entretien.
Le graissage de la chaîne se fait par l’intérieur sur la partie qui est en contact avec les pignons. Vérifiez également que la chaîne soit correctement tendue (2 à 3 cm de jeu) et pas trop usée. Lorsqu’on peut la décoller de la couronne (pignon arrière), c’est qu’il faut remplacer le kit « pignons-chaîne » !
5. La fourche
Si de l’huile fuit et coule le long de la fourche, cela signifie qu’il faut faire remplacer le ou les bourrages. Attention, cette huile peut couler sur les disques de frein et réduire ainsi fortement le freinage !
6. L’électricité et les vis
Pensez également à passer en revue tout ce qui est électrique pour vous assurer que tout fonctionne: le feu avant (croisement et route), le feu arrière (feu rouge et feu stop), les clignotants, le klaxon mais aussi, et on n’y pense rarement, l’éclairage de la plaque (obligatoire) !
Vérifiez aussi les vis qui auraient pu se dévisser lors de la saison précédente suite aux vibrations.
… et enfin : Profitez de cette première sortie printanière pour laver, nettoyer et bichonner votre machine.
Ces 6 points sont-ils en ordre et votre équipement est-il prêt ?
Alors vous pouvez y aller…
Bonne route !
Serge
PS : Découvrez nos autres conseils dans le Dossier “Motards”
Première publication : 01/2016 - Mise à jour : 03/2022