
Après l’hiver, il est essentiel pour tout motard de penser à un entretien de sa moto avant de reprendre la route. Cela vous permet de vous assurer que votre monture est prête pour la belle saison sans mauvaises surprises. Les pneus, l’huile, les freins, la batterie… cet article vous propose de découvrir les points à vérifier pour reprendre la route en toute sécurité. Il vous donne aussi les bons conseils de Serge, motard « invétéré », longtemps collaborateur de l’Info-Trafic à la radio au nom d’Europ Assistance et moniteur de moto-école.
En bonus : une check-list complète pour effectuer ces contrôles.
Les contrôles essentiels avant de rouler
Vous avez hâte de faire vos premières virées du printemps ? Assurez-vous d’abord que votre moto est en parfait état de marche ! Plusieurs vérifications doivent être effectuées afin de rouler en toute sécurité et d’éviter tout imprévu. Voici les points essentiels à contrôler avant de démarrer.
Vérification des pneus : pression, usure, équilibrage
Les pneus sont un élément crucial pour votre sécurité. Commencez par contrôler que ceux-ci ne présentent pas de signes d’usure irrégulière ou de coupures. S’ils sont en bon état, continuez par une vérification de leur pression à l’aide d’un manomètre. Des pneus sous-gonflés peuvent altérer la tenue de route et augmenter l’usure. En règle générale, pour une conduite optimale, les pneus avant des motos routières doivent être gonflés entre 2,25 et 2,5 bars, tandis que ceux de l’arrière préfèrent un peu plus de pression, à savoir entre 2,5 et 2,9 bars. Si nécessaire, effectuez un équilibrage pour garantir une conduite stable.
Conseils de Serge, moniteur de moto-école : Si vous ne possédez pas de manomètre, allez à une station-service à proximité et assurez-vous que la pression recommandée par le constructeur soit respectée. Attention: le contrôle se fait à froid !
Contrôle des niveaux : huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de frein
Le contrôle des niveaux de liquide est aussi une étape incontournable. Commencez par l’huile moteur : celle-ci doit être à un niveau optimal et ne pas être trop vieille. Une huile dégradée peut endommager les pièces du moteur. Vérifiez également le liquide de refroidissement, surtout si vous avez roulé dans des conditions froides. Enfin, assurez-vous que le liquide de frein est suffisant pour garantir des arrêts efficaces. Des niveaux trop bas peuvent affecter le freinage, ce qui représente un risque majeur.
Batterie : test et recharge
Après un hiver au repos, la batterie de votre moto peut avoir perdu de sa charge. Testez sa tension à l’aide d’un voltmètre. Si elle est trop faible, rechargez-la ou remplacez-la si nécessaire. Une batterie déchargée pourrait vous laisser en panne au moment le plus inopportun. Alors, ne négligez pas cette étape essentielle !
Conseil de Serge, moniteur de moto-école : « L’idéal est de débrancher la batterie avant l’hiver. Si vous ne l’avez pas fait, il est possible que la moto ne démarre pas au printemps. Si vous possédez un chargeur, mettez-la en charge le temps nécessaire. Autrement, il faudra pousser (contact et 2ème vitesse) ! Roulez ensuite plusieurs minutes en gardant un régime élevé. Si elle ne donne pas signe de vie ou si elle se décharge rapidement après un premier démarrage, il est possible que la batterie soit morte et il faudra donc la remplacer. »
Entretien et maintenance de la moto
Une fois les vérifications essentielles effectuées, il est temps de passer à l’entretien de votre moto. Cela passe par des gestes simples mais importants qui vont prolonger la durée de vie de votre véhicule et garantir des performances optimales tout au long de la saison.
Nettoyage complet et graissage de la chaîne
La chaîne est l’un des éléments les plus sollicités de votre moto. Après plusieurs mois d’inactivité, elle peut être sale et légèrement grippée. Un nettoyage minutieux est donc nécessaire. Utilisez un nettoyant spécial chaîne pour éliminer la poussière, la graisse et la rouille. Après avoir nettoyé, appliquez un graissage adapté pour éviter une usure prématurée et garantir une bonne transmission de la puissance. Veillez à bien répartir l’huile sur toute la longueur de la chaîne sans en abuser.
Conseil de Serge, moniteur de moto-école : « Le graissage de la chaîne se fait par l’intérieur sur la partie qui est en contact avec les pignons. Vérifiez également que la chaîne soit correctement tendue (2 à 3 cm de jeu) et pas trop usée. Lorsqu’on peut la décoller de la couronne (pignon arrière), c’est qu’il faut remplacer le kit « pignons-chaîne » !
Vérification des freins et du système de transmission
Avant chaque reprise de la route, vérifiez l’état des plaquettes de frein, leur épaisseur, et assurez-vous qu’elles ne sont ni trop usées ni trop contaminées. Testez également le système de freinage pour vous assurer qu’il répond parfaitement, sans bruits anormaux ni perte de puissance. En parallèle, inspectez la transmission, en vérifiant l’usure du pignon et des couronnes, et en ajustant la tension de la chaîne si nécessaire pour éviter toute mauvaise surprise.
Conseil de Serge, moniteur de moto-école : « Si de l’huile fuit et coule le long de la fourche, cela signifie qu’il faut faire remplacer le ou les bourrages. Attention, cette huile peut couler sur les disques de frein et réduire ainsi fortement le freinage ! »
Test de l’éclairage et des clignotants
L’éclairage est un élément souvent négligé, mais crucial pour votre sécurité. Avant de repartir, vérifiez toutes les ampoules de votre moto : phares, feux arrière, clignotants et feux de position. Un éclairage défectueux peut non seulement vous rendre moins visible, mais également entraîner une contravention. Vérifiez également les clignotants pour vous assurer qu’ils fonctionnent bien et sont bien positionnés, ceux-ci étant essentiels pour signaler vos intentions aux autres usagers de la route.
Conseil de Serge, moniteur de moto-école : « Pensez également à passer en revue tout ce qui est électrique pour vous assurer que tout fonctionne: le feu avant (croisement et route), le feu arrière (feu rouge et feu stop), les clignotants, le klaxon mais aussi, et on n’y pense rarement, l’éclairage de la plaque (obligatoire) ! Vérifiez aussi les vis qui auraient pu se dévisser lors de la saison précédente suite aux vibrations. »
Sécurité et équipements du motard
La sécurité du motard dépend en grande partie de l’équipement qu’il porte. Assurez-vous que tout est en ordre avant de repartir, pour profiter de la route en toute sérénité.
Vérification du casque et des équipements de protection
Le casque est l’élément crucial de votre sécurité. Inspectez-le soigneusement pour détecter toute fissure ou déformation sur la coque. Si vous avez subi un choc l’année passée, il est préférable de le remplacer, même si l’impact ne semble pas visible. Vérifiez également le bon état de vos gants, veste, pantalon et bottes : aucune déchirure, coutures intactes et zips fonctionnels. Si vous portez des protections additionnelles comme des dorsales ou des protège-coudes, assurez-vous qu’elles sont bien fixées et non détériorées. Un équipement de qualité et en bon état est indispensable pour rouler l’esprit tranquille.
Mise à jour de l’assurance et des papiers du véhicule
Autre point important, jetez un œil à votre couverture d’assurance pour savoir s’il est toujours valide. Profitez de ce moment pour vérifier les détails de votre contrat et envisager des extensions, comme l’assistance en cas de panne. C’est aussi l’occasion de vous assurer que votre carte grise et autres documents sont à jour. Si vous avez déménagé ou modifié vos informations, il est essentiel de les mettre à jour auprès des autorités compétentes.
Souscrire une assistance moto est souvent perçu comme une simple précaution, mais c’est en réalité un gage de tranquillité sur la route. Cela peut vous éviter bien des tracas en cas de pépin mécanique ou d’incident imprévu. Voilà pourquoi il est essentiel de ne pas négliger cette couverture.
Assurez-vous également que votre moto respecte les normes en vigueur ! Dans certains cas, un contrôle technique s’avère indispensable. En l’occurrence, si vous avez subi un accident, apporté des modifications à votre monture ou fait récemment l’acquisition de celle-ci sur le marché de l’occasion, la loi vous oblige à passer ledit contrôle.
La check-list ultime du motard pour bien démarrer le printemps
Vous souhaitez juste une liste des différentes tâches à accomplir pour repartir sur les routes de manière sécuritaire ? Télécharger notre check-list en cliquant ici !
Les avantages d’une couverture d’assistance
L’assistance motorbike d’Europ Assistance vous garantit une intervention rapide, partout en Belgique. En cas de panne, d’accident ou même d’un simple pneu crevé, vous pouvez compter sur un dépannage dans les 45 minutes dans 90% des cas. Si la moto n’est pas réparable sur place, elle sera remorquée jusqu’au garage de votre choix. De plus, l’assistance ne se limite pas à la moto : si vous êtes également cycliste, vous pouvez bénéficier de l’assistance pour vos vélos (électriques ou autres cycles à trois roues) en Belgique, ce qui peut être un atout supplémentaire pour ceux qui se déplacent aussi à vélo.
PS : Découvrez nos autres conseils dans le Dossier “Motards”
Première publication : 01/2016 - Mise à jour : 02/2025