• EUROP ASSISTANCE
  • ASSURANCE VOYAGE
  • ASSURANCE ANNULATION
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
Europ Assistance
  • Assistance
  • Voyage
  • Mobilité
  • Assistance ICT
  • Santé
  • Dossiers
  • Articles phares
  • NL
  • Assistance
  • Voyage
  • Mobilité
  • Assistance ICT
  • Santé
  • Dossiers
  • Articles phares
  • NL
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Europ Assistance
  • Assistance
  • Voyage
  • Mobilité
  • Assistance ICT
  • Santé
  • Dossiers
  • Articles phares
  • NL
  • Assistance
  • Voyage
  • Mobilité
  • Assistance ICT
  • Santé
  • Dossiers
  • Articles phares
  • NL
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Comment bien choisir son casque de moto?

Home » Mobilité » Comment bien choisir son casque de moto?
Xavier Van Caneghem 14/04/2021 08:14 0
4

Serge, notre motard Info Trafic, donne quelques explications et conseils à ceux qui veulent faire l’acquisition d’un casque de moto.

Il va de soi que le casque fait partie de l’équipement obligatoire et indispensable de tout motard. Il permet de protéger la tête lors de tout choc ou impact. Le choix d’un bon casque de moto est donc primordial.
Voici quelques conseils et éléments auxquels il faut tenir compte :

Nouveau casque ou casque d’occasion ?

D’abord, je vous déconseille fortement d’acheter un casque d’occasion. Il peut être en bon état extérieurement mais endommagé à l’intérieur et d’une façon invisible. La frigolite qui se trouve à l’intérieur a pu être compressée suite à des chutes ou à des accidents et, de ce fait, le casque perd de sa solidité.

L’homologation

Tous les casques en vente dans les magasins sont homologués (attention donc à certains vendeurs en ligne peu scrupuleux !).
Le casque doit respecter la norme européenne. Sur la jugulaire, vous trouverez une étiquette indiquant le type d’homologation européenne ECE . Les normes actuelles sont ECE 22-04 et ECE 22-05. En 2022, la norme ECE 22-06 entrera en application. Le numéro de la norme est suivie d’un P (protective) pour les modèles intégraux. Les lettres PJ sont utilisées pour les modèles à la fois « intégral » et « jet »,  permettant une utilisation en position ouverte ou fermée. La lettre J est utilisée pour les modèles Jet.

La composition

Il est important aussi de se renseigner sur la matière utilisée à la fabrication: un casque chinois en plastique (E13) sera de moins bonne qualité qu’un autre japonais ou européen en carbone (E6). Le premier, par exemple, risque de s’user plus vite rien qu’à cause de l’exposition au soleil surtout s’il n’est pas peint. Il est d’ailleurs déconseillé de le repeindre s’il est en plastique ou si la peinture contient du solvant.

Les casques en polycarbonate sont les moins chers, mais aussi les moins fiables. Ils ont une longévité moyenne de 4 à 5 ans après quoi ils doivent être remplacés.
Les casques en fibre de verre sont meilleurs, surtout pour absorber les chocs, mais ne font pas partie de la meilleure gamme de produits.
Les casques en fibre tricomposite (fibre de verre, kevlar et fibre de carbone) sont les plus usuels.
Les casques en kevlar et fibre de carbone sont les plus solides et les plus résistants. Ils sont surtout utilisés pour les compétitions et font partie des plus chers.

La taille

Il faut essayer le casque avant de l’acheter pour être sûr de la taille : il doit être suffisamment serré. Il vaut mieux un peu trop serré que pas assez. D‘autant plus qu’il va un peu s’élargir avec le temps. Comme pour les vêtements, les tailles varient du XS au XXL.

Les types de casques

Il en existe plusieurs sortes : pour le moto-cross, la route, casques intégraux, modulables, etc.
Pour une utilisation sur la route, je conseille personnellement un intégral modulable. Intégral parce qu’il protège aussi le menton et modulable pour un meilleur confort lorsqu’on le met ou l’enlève. Sachez, cependant, que la visibilité latérale sera un peu diminuée avec un intégral plutôt qu’avec un modèle « jet ».
Attention, dans les casques modulables, certains sont homologués ouverts et d’autres fermés. Cela veut dire que ces derniers doivent être fermés durant la conduite (voyez le paragraphe ci-dessus au sujet de l’homologation).

La façon dont la mousse intérieure a été pressée est importante également surtout pour la longévité du casque : une mousse pressée à froid est conseillée. Celle-ci sera moins sensible à l’acidité de la transpiration, notamment.

Casque intégral
Casque Jet
Casque intégral modulable

Quel prix ?

Et enfin, le prix. Il peut varier d’un petite centaine d’euros à 700 ou 800 euros. La différence réside surtout dans la matière dont est faite la coque mais aussi dans la mousse intérieure et les aérations.
Personnellement, j’ai opté pour une marque assez chère mais qui n’exige pas nécessairement un remplacement tous les 4 ou 5 ans comme c’est le cas pour un casque bon marché.

Avant de partir…

N’oubliez pas de fermer la lanière. La protection sera nulle si celle-ci reste ouverte. En cas d’accident, vous perdrez votre casque avant même que votre tête ne touche le sol. C’est comme une ceinture de sécurité de voiture : si elle n’est pas bouclée, elle ne sert à rien !
Pour plus de détails et de conseils, n’hésitez pas à vous rendre chez de vrais professionnels.

Bien choisir son casque

Le casque que vous choisissez doit donc :

  • être homologué ;
  • protéger le haut de la tête dès le haut des sourcils ;
  • être confortable mais bien ajusté. Il ne peut pas pouvoir glisser sur les yeux et doit rester fermement attaché ;
  • pouvoir vous permettre d’avoir une bonne vision périphérique et de porter des lunettes ;
  • être visible, donc de préférence de couleur vive et/ou munis de bandes réfléchissantes visibles des 4 côtés.

Dernier conseil : votre casque doit impérativement être remplacé après un choc violent et surtout pas cédé à un tiers.

Bonne route.

Serge.

Lisez aussi : L’équipement obligatoire du motard
Découvrez nos autres articles « Motards » en cliquant ici.

mobilité

casque motard moto

Blog Europ Assistance |View all posts by Xavier Van Caneghem


Faire la fête en sécurité : 12 conseils de fêtards
Jeunes

Faire la fête en sécurité : 12 conseils de fêtards

Xavier Van Caneghem 0
21

Sortir en boîte ou faire la fête chez soi: les jeunes adorent ça ! Mais parfois, face à certaines situations,...

Read More »
Où et comment stocker ses pneus?
Hiver sur les routes

Où et comment stocker ses pneus?

Xavier Van Caneghem 0
9

La grande majorité des automobilistes connaissent ce rituel qui a lieu deux fois par an : remplacer les pneus d’hiver par...

Read More »
Julie et Michel, leur voyage au Kenya (1)
Tour du monde

Julie et Michel, leur voyage au Kenya (1)

Europ Assistance 0
0

Pour le premier article, voici des conseils livrés par nos aventuriers préférés, Julie et Michel, lors de leur voyage au...

Read More »

Laisser une réponse

Click here to cancel reply.

Nous vous recommandons
Les infractions routières commises à l’étranger
Europe

Les infractions routières commises à l’étranger

Vous avez commis une infraction au code de la route à l’étranger et recevez la contravention chez vous en…

Véhicule volé à l’étranger: que faire?
Europe

Véhicule volé à l’étranger: que faire?

Vous êtes en déplacement à l’étranger avec votre voiture et constatez que votre véhicule a été volé. Que faire…

Pneus sous-gonflés ou surgonflés. Quels risques ?
Articles phares

Pneus sous-gonflés ou surgonflés. Quels risques ?

Les pneus sont un élément primordial de la sécurité en voiture. Quels sont les risques de pneus sousgonflés ou…

Location de voiture à l’étranger: 6 points d’attention
Europe

Location de voiture à l’étranger: 6 points d’attention

La location de voiture à l’étranger est de plus en plus populaire. A quoi doit-on faire attention lorsqu’on loue…

Conduire en tongs, avec des bottes ou pieds nus
Mobilité

Conduire en tongs, avec des bottes ou pieds nus

Se mettre au volant pieds nus ou avec des tongs, conduire avec de grosses bottes ou avec des talons…

Pourquoi les fouines et les martres adorent votre auto
Animaux

Pourquoi les fouines et les martres adorent votre auto

Votre voiture a-t-elle été “attaquée” par une fouine ou une martre ?
Que faire pour vous protéger ?

FAST lors d’une panne sur autoroute en Flandre
Articles phares

FAST lors d’une panne sur autoroute en Flandre

Que faire si vous tombez en panne sur une autoroute en Belgique? Que fait FAST?

GSM au volant: attention danger !
Informatique / Assistance ICT

GSM au volant: attention danger !

Utilisez-vous un GSM au volant? Attention aux conséquences!

Thèmes les plus recherchés
alimentation asie assistance aventure avion belgique bicyclette bons plans chat chien code de la route consommation cybersécurité enfants Europ Assistance fête hiver informatique itinéraire maison maladie mer montagne motard moto neige Parapente question d'argent randonnée santé secours ski snowboard sport sécurité sécurité routière tour du monde trafic train vacances voiture voyage vélo écologie étranger
Produits d’assistance

Assurance voyage Europe

Assurance annulation Monde

Assistance Voiture de Vacances

Assurance Sports d'hiver

Les destinations de vacances
Europ Assistance

Europ Assistance est réputée pour avoir inventé l’assurance voyage. Elle fait partie du Groupe Generali, le troisième plus grand groupe d’assurances au monde. Grâce à ses produits d’assurance et d’assistance voyage, d’assurance annulation, d’assistance au domicile et d’assistance technique au véhicule tant en Belgique qu’à l’étranger, Europ Assistance offre une large gamme de produits d’assurance.

Europ Assistance Belgium, Cantersteen 47, 1000 Bruxelles.
TVA BE 0738.431.009 RPR Bruxelles

 

DERNIERS ARTICLES

Contacter Europ Assistance sans temps d’attente

Les meilleurs endroits pour pratiquer des sports

Choisir un bon casque de vélo

Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos meilleurs conseils régulièrement!

 


Je suis d’accord avec la protection du consommateur
Evaluations clients

Scroll to top
 

Loading Comments...