Début 2023, la Commission européenne et le Parlement européen ont voté l’interdiction de la production de véhicules à moteur à combustion interne à partir de 2035. Toutefois, des pays comme l’Allemagne et l’Italie se sont opposés à cette proposition. Ils souhaitent qu’une exception soit faite pour les voitures fonctionnant avec des carburants synthétiques (les “e-carburants”).
Que sont ces e-carburants et quels sont leurs avantages et inconvénients par rapport à l’électricité et à l’hydrogène ?
Notre blogueur Alain Dierckx nous donne quelques explications.
Qu’est-ce qu’un e-carburant ?
Les e-carburants sont des carburants entièrement synthétiques qui peuvent être produits de différentes manières. Par exemple, en combinant du CO2 et de l’hydrogène, le CO2 étant extrait de l’air et l’hydrogène étant obtenu grâce à l’énergie éolienne et solaire.
Mais ils peuvent également être produits à partir de déchets animaux et végétaux ou même de graisse de friture usagée.
Quels sont les avantages des e-carburants comme combustibles ?
Les carburants synthétiques sont en principe neutres sur le plan climatique et contribuent donc à la réduction des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. En effet, le CO2 qu’ils émettent est compensé par le CO2 extrait de l’air lors de leur production.
Ils présentent également l’immense avantage de pouvoir être utilisés dans des voitures équipées d’un moteur à combustion fossile. Grâce à l’utilisation des e-carburants, pourrez donc toujours conduire votre vieille voiture après 2035. Vous devrez simplement installer un logiciel qui vous empêchera de faire le plein d’essence ou de diesel “en cachette”.
Autre avantage : il n’est pas nécessaire de disposer d’une infrastructure de recharge comme c’est le cas pour les voitures électriques. Il suffit de faire le plein d’e-carburants à la pompe.
Son utilisation à grande échelle signifierait donc que les constructeurs automobiles seraient toujours autorisés à produire de nouvelles voitures à moteurs à combustion après 2035 (ce qu’ils continuent d’ailleurs à faire pour les marchés en dehors de l’Europe).
Quels sont les inconvénients des e-carburants comme combustibles ?
Les e-carburants n’existent pas encore à grande échelle aujourd’hui et leur avenir est donc très incertain.
De nombreuses recherches doivent encore être menées, ce qui rend très douteuse la possibilité d’en produire suffisamment d’ici 2035. De plus, la production d’e-carburants est très complexe et consommatrice d’énergie.
En termes de recherche, ce type de carburant est très en retard par rapport aux développements déjà réalisés pour les voitures électriques.
Par conséquent, son accessibilité pour les consommateurs est encore inconnue à ce jour.
Les e-carburants sont-ils chers ?
Les prix sont très élevés aujourd’hui, mais si l’innovation se poursuit, ils baisseront probablement. L’objectif est d’atteindre un prix d’environ un euro et demi par litre.
Quelles sont les marques automobiles qui développent des e-carburants ?
Porsche a déjà investi beaucoup de temps et d’énergie dans ce nouveau carburant. Au Chili, cette marque automobile a construit, en collaboration avec Siemens et d’autres entreprises, une usine où les e-carburants sont produits sur la chaîne de montage.
Mazda a réalisé une expérience avec l’un de ses modèles. Un trajet de 1 600 km a été effectué avec un carburant synthétique fabriqué à partir de déchets agricoles. L’évaluation a posteriori a été positive. Aucune différence de performance par rapport à l’essence ordinaire n’a été observée et la consommation était également normale (6,1 litres aux cent kilomètres).
Les e-carburants ont-ils un avenir ?
A l’heure actuelle, il est généralement admis que les e-carburants ont un avenir en tant que source d’énergie alternative, mais uniquement pour certains moyens de transport difficiles à électrifier. Il s’agit principalement des poids lourds, des bateaux et des avions.