Donner son sang après un voyage à l’étranger, c’est permis ?
Les services de la Croix-Rouge sont constamment à la recherche de donneurs de sang, de plaquettes ou de plasma.
Les personnes revenant d’un voyage à l’étranger se posent parfois la question s’il leur est permis de donner leur sang (plasma ou plaquettes) dans la période immédiate qui suit leur retour en Belgique.
Ce don est soumis à un certain nombre de conditions médicales très strictes selon l’âge, le sexe, la corpulence, les traitements médicaux ou la prise de médicaments, un état de grossesse, une maladie, une infection ou une opération, etc …
La destination (et parfois la durée) d’un voyage qu’on vient d’effectuer joue également un rôle déterminant.
Une période d’attente pour donner son sang
En règle générale, il n’y a pas de période d’attente pour des voyages qui ont eu lieu à l’intérieur de L’Europe.
Après un voyage hors de l’Europe (ainsi qu’aux Îles Canaries), la durée d’attente est généralement de 28 jours, mais celle-ci peut aussi s’étendre à 6 mois.
La durée d’attente peut même se prolonger jusqu’à 3 ans pour ceux qui ont séjourné en Amérique Centrale, en Amérique Latine, en Afrique ou en Asie dans une zone endémique à la malaria et pour le don de sang ou de plaquettes, et jusqu’à 1 an pour le don de plasma.
La période d’attente est de 1 an pour tous ceux qui reviennent d’une destination où le risque est grand de contracter l’hépatite (ou le sida).
Si ces cas vous concernent, il est important de bien vous informer.
La durée d’attente par pays
Sur base des informations fournies par la Croix-Rouge, nous avons établi la carte suivante qui vous donne un aperçu des durées d’attente habituelles après le retour du pays concerné :
- Les pays en bleu : pas de durée d’attente
- Les pays en orange : durée d’attente de 28 jours
- Les pays en jaune : durée d’attente de 28 jours, mais jusqu’à 6 mois selon le type de voyage ou les conditions du séjour.
- Les pays en rouge : durée d’attente de 6 mois pour le don du sang et de plaquettes et de 28 jours pour le plasma.
Note : Attention, pour certains pays comme la Chine, la RDC, l’Iran, le Yémen, Oman, l’Arabie-Saoudite et la Corée du Sud, il existe des particularités en fonction des zones visitées ou de la durée du séjour.
Il en est de même si vous avez séjourné plus de 6 mois au Royaume Uni entre 1980 et 1996.
La carte reprise ci-dessus n’a qu’une valeur indicative. Si vous avez des questions, informez-vous auprès d’un des secrétariats médicaux de la Croix-Rouge de Belgique. Vous trouverez leurs coordonnées ici.
Voyez aussi le site https://www.donneurdesang.be/
Si vous résidez en Flandre : https://www.rodekruis.be/fr/donner-du-sang/
Lisez aussi :