De plus en plus de véhicules électriques sur nos routes
“The future is electric”
Ce n’est un secret pour personne : notre mobilité et notre parc automobile se diversifient et sont en constante évolution. Les nouvelles réglementations, l’apparition des zones à faible émission, l’incitation à opter pour une source d’énergie durable afin de réduire son empreinte écologique, la fin annoncée (depuis longtemps) des ressources énergétiques fossiles… ce sont autant de changements sociétaux qui ont généré et privilégié l’essor des voitures électriques.
Par ailleurs, l’informatique envahit de plus en plus nos moyens modernes de locomotion, pour – à terme – prendre le contrôle complet du véhicule et de sa conduite.
Même si la voiture électrique est en pleine mutation et connaîtra encore ces prochaines années de multiples optimisations, le nombre d’usagers qui choisissent des véhicules hybrides ou 100% électriques ne fait que croître. Dans certains pays (comme les pays scandinaves), ces véhicules prennent progressivement le dessus sur la vente des véhicules traditionnels (moteurs thermiques).
Ces changements ont un impact non seulement sur les consommateurs, mais aussi sur le législateur, les gestionnaires de nos villes et des infrastructures routières, les constructeurs et bien entendu aussi les compagnies d’assistance ou de dépannage qui font face dorénavant à de nouveaux défis.
Les dépanneurs d’Europ Assistance
Depuis sa création, Europ Assistance suit de très près l’évolution du parc automobile et de la mobilité. Ainsi, la plupart des dépanneurs d’Europ Assistance (dont tous ceux qui sont susceptibles d’intervenir sur des véhicules électriques) ont suivi et continuent à suivre régulièrement une formation spécifique axée sur le fonctionnement et les particularités d’un moteur électrique. Ils sont équipés du matériel adéquat pour intervenir rapidement et doivent maîtriser les règles de sécurité en vigueur.
Souvent, l’intervention à un véhicule qui comporte une partie sous haute tension (haut voltage) ne peut se faire que dans des conditions bien déterminées et dans des endroits sécurisés (comme un garage professionnel), en particulier si l’immobilisation est due au dysfonctionnement des composantes électriques.
Dans certains cas extrêmes, comme un feu de voiture dû aux batteries, une intervention des pompiers sera indispensable afin de neutraliser durablement tout risque de reprise.
Quels types de pannes ont les véhicules électriques?
Pannes électriques
II est logique que les véhicules électriques sont plus exposés à des pannes causées par leur procédé de fonctionnement : la défaillance ou la faiblesse de la batterie, un problème de prise électrique, un chargeur défectueux, un problème de câble… Ces problèmes peuvent aussi apparaître suite à un accident.
Un problème électrique (même mineur) peut provoquer le blocage d’autres composantes comme l’ordinateur de bord, nécessitant le remorquage du véhicule.
Pannes “traditionnelles”
Outre les pannes électriques, il est évident que des pannes plus traditionnelles continueront à toucher ces véhicules, comme des problèmes aux pneus ou aux freins… et aux nombreuses composantes électroniques. Sans oublier toute la gamme d’autres problèmes “non techniques” qui peuvent immobiliser le véhicule et ses occupants.
Le remorquage
Le remorquage de véhicules électriques nécessite souvent des moyens et un appareillage particuliers. Ainsi, par exemple, un véhicule électrique ne peut pas être placé sur un panier (c.à.d. accroché derrière une dépanneuse, les roues arrières tournant sur le sol) étant donné que la rotation des roues est génératrice d’électricité avec un risque de surcharge. Les dépanneurs professionnels doivent donc disposer du matériel de dépannage et de remorquage adéquat, comme une dépanneuse équipée d’un plateau.
Le prix d’un tel dépannage peut vite s’élever à plusieurs centaines d’euro. Grâce à la couverture d’assistance technique, ces coûts sont pris en charge par votre assisteur.
La panne de batterie
Si le véhicule est immobilisé suite à une batterie faible ou plate, la mission du dépanneur consistera à mener le véhicule vers une borne où l’assuré pourra le recharger.
Les bornes de chargement en Belgique et à l’étranger
La Belgique dispose de plus en plus d’endroits où il est possible de charger un véhicule électrique. Vous en trouverez la liste sur plusieurs sites internet, dont https://map.openchargemap.io, https://chargemap.com ou https://plugsurfing.com.
Ces sites reprennent aussi la localisation des bornes à l’étranger.
Attention: parfois il faut disposer d’une carte d’affiliation à ce réseau pour pouvoir utiliser leurs bornes. Informez-vous au préalable, surtout si vous circulez à l’étranger.
Le dépannage à l’étranger: aussi pour les véhicules électriques
Vous vous rendez à l’étranger avec votre véhicule électrique ? Si vous avez souscrit chez Europ Assistance l’assistance technique au véhicule, et si votre véhicule est couvert en Europe (voyez la liste des pays couverts dans les Conditions Générales de votre contrat), une intervention technique y est donc garantie.
Partout le même service?
Certains pays sont plus “progressistes” que d’autres et disposent donc sur leur marché intérieur d’un parc automobile électrique plus développé. Dans ces pays, le nombre d’intervenants et de dépanneurs disposant de tout l’équipement requis sera logiquement plus élevé. Il n’y a donc pas de problèmes dans nos pays voisins.
Cependant, l’essor de la vente de véhicules électriques dans des marchés moins « matures » ne pourra qu’y favoriser les moyens disponibles pour venir en aide à de plus en plus de conducteurs de véhicules électriques.
Une panne? Utilisez l’app d’Europ Assistance!
Vous avez une panne de voiture ? Utilisez l’app d’Europ Assistance : elle vous permet d’envoyer une demande d’assistance et de suivre l’évolution de l’intervention en temps réel.
Voyez à ce sujet l’article “L’app mobile pour un problème technique ou médical“.
Lisez aussi : La durée de vie des batteries de voitures et de vélos électriques.