
Dans quels pays et dans quelles villes y a-t-il des restriction de circulation ?
Comment faire pour être en règle ?
Une législation divergente entre pays
En Europe, de plus en plus de villes ou de zones urbaines mettent en œuvre les dispositions suivantes, d’application dans leurs zones environnementales :
- limitation de la circulation
- limitation d’accès pour les véhicules considérés comme « polluants » (diesel)
- obligation d’achat d’une vignette environnementale
- instauration de péages urbains
- …
Une terminologie variée
A l’étranger, vous risquez d’être confronté aux abréviations ou à la terminologie très diversifiée : Umwelt-Pickerl (Autriche), ZCR (Belgique), Ecosticker (Danemark), ZBE (Espagne), ZTL (Italie), Milieuzone (Pays-Bas), ZER (Portugal), LEZ (Grande Bretagne), Miljözoner (Suède), ZCR et Crit’Air (France), …
Cette terminologie se réfère à des règles très diverses qui se généralisent un peu partout en Europe. Le problème, c’est quelles ne sont pas partout cohérentes et qu’il existe beaucoup de disparités entre les pays. Même en Belgique, les différents gouvernements régionaux ont une approche divergente. Ces réglementations impactent non seulement les locaux, les nationaux, mais aussi les touristes étrangers qui traversent la ville ou qui visitent ou séjournent dans la région.
Informez-vous et commander la vignette à temps
Avant de partir en vacances en voiture, il est donc utile, voire indispensable de bien s’informer et de contrôler si la ville où on va séjourner ou qu’on veut rejoindre en voiture impose une restriction spécifique. Attention aussi si vous vous y rendez avec un véhicule de location qui ne disposerait pas de la vignette ou de l’autorisation nécessaire.
Le délai entre la commande ou l’achat de la vignette et sa réception peut prendre plusieurs jours. Faites le nécessaire à temps !
Comment s’y retrouver ?
Sur internet, vous trouverez des sites internationaux proposant la vente et l’expédition des vignettes. Green-zones.eu en est un exemple.
Attention cependant, car souvent des sites internationaux vous feront débourser un moment plus élevé que lorsque vous passez par le site officiel du pays ou de la ville concernée.
Notre conseil est donc de plutôt favoriser les sites des instances officielles.