La biométrie scanne votre rétine ou analyse votre empreinte digitale pour toujours plus de cybersécurité. Comment ça marche ? Est-ce infaillible ?
La biométrie, qu’est-ce que c’est ?
Selon le dictionnaire “Le Robert”, la définition de la biométrie est :
- La science qui étudie les variations biologiques à l’intérieur d’un groupe déterminé à l’aide d’outils mathématiques.
- L’analyse des caractéristiques physiques strictement propres à une personne (voix, visage, iris, empreintes digitales…).
Nous connaissons tous les usages de la biométrie grâce aux séries policières et aux films d’espionnage. Un braqueur qui laisse une empreinte digitale, un meurtrier qui est reconnu grâce à son ADN, un homme repéré dans une foule grâce à son visage …
L’authentification biométrique: un usage régulier
Mais la biométrie est aussi utilisée de plus en plus pour sécuriser nos données personnelles. On parle alors d’authentification biométrique. Vous l’utilisez même, pour certains, tous les jours :
- Vous déverrouillez votre smartphone en un clin d’oeil
- Vous payez en sans-contact avec votre téléphone en un coup de pouce
- Vous accédez à votre banque en ligne en vous identifiant par exemple avec Itsme, qui associe code et lecture d’empreinte digitale
L’authentification biométrique ne s’arrête pas là. Votre passeport est biométrique. Certains lieux, comme les fermes de serveurs Google, sont accessibles uniquement par scan de la rétine. Les caméras de surveillance peuvent analyser le visage, mais aussi le comportement d’une personne.
Tous ces systèmes peuvent être exploités pour assurer votre (cyber)sécurité.
Les points positifs de la biométrie
Avec l’usage d’une authentification biométrique, le mot de passe textuel disparait. Et même si nous sommes certains que depuis notre infographie sur le mot de passe sécurisé, vous avez renforcé votre cybersécurité, un mot de passe est un élément facilement piratable.
La biométrie peut servir en cas de double authentification : j’appose mon empreinte digitale, je rentre un chiffre envoyé par message, par exemple.
Une authentification utilise vos caractéristiques propres. Vous n’aurez plus besoin de vous rappeler de vos codes puisque votre moyen de vous identifier, vous l’avez toujours avec vous.
La biométrie se base sur des traits physiques qui ne changeront pas avec le temps : vous avez les mêmes iris et les mêmes empreintes digitales à 20 ans ou à 60 ans.
Les aspects négatifs d’une authentification biométrique
L’avantage d’avoir toujours son moyen d’identification sur soi est aussi un inconvénient. Effectivement, quelqu’un peut déverrouiller votre téléphone en apposant votre doigt sur le capteur, alors que vous dormez ou par la contrainte.
Certains traits biométriques changent ou disparaissent, après une maladie ou un accident. Pareil si vous avez les doigts sales ou la voix enrouée : l’authentification biométrique pourrait ne pas être correcte.
Vos traits biométriques, pour qu’ils puissent être reconnus, doivent être enregistrés dans une base de données. Et cette base de données peut être hackée. Et c’est extrêmement préjudiciable, notamment parce que votre biométrie, vous ne pouvez pas la changer !
L’authentification biométrique pose aussi des questions éthiques sur la liberté et l’anonymat. Si la biométrie devenait la norme, il faudrait alors se poser la question de l’utilisation de ces données, du partage entre vie privée et vie publique …
La biométrie est donc une alliée certaine de votre cybersécurité. Mais elle ne vous protège pas de tout, comme les tentatives de piratage par e-mail. D’ailleurs, savez-vous comment reconnaître un mail frauduleux ?
Article rédigé en collaboration avec We are the Words.
Découvrez nos autres articles sur la sécurité informatique en cliquant ici.