Vacances et soleil sont une combinaison idéale. Toutefois, les rayons ultraviolets peuvent être très dangereux pour votre peau. Dès lors, comment choisir sa crème solaire ?
Même si les vêtements offrent la meilleure protection, l’utilisation d’une crème ou lotion solaire est primordiale.
Comment se protéger au mieux ?
- Protégez vos lèvres avec un stick protecteur et votre tête en portant un couvre-chef.
- Utilisez un indice de protection adapté à votre type de peau (voir ci-dessous) et au rayonnement ultraviolet. Appliquez la lotion au minimum toutes les 2h et après chaque baignade. Plus l’indice est faible, plus il faudra en mettre souvent.
- Idéalement, appliquez la protection avant d’aller à la plage. La crème aura ainsi le temps de pénétrer dans la peau et de former une barrière protectrice. De plus, vous pourrez l’appliquer sur l’entièreté de votre corps et éviter des laisser des zones non protégées.
- Ce n’est pas parce que vous êtes déjà bronzé(e) que vous ne devez pas vous protéger !
- Evitez les séances d’UV (bancs solaires). Contrairement à ce que l’on entend, elles ne préparent pas vraiment votre peau à son exposition au soleil et n’offrent donc pas une protection.
- Vous combinez crème solaire et lotion anti-moustiques ? Appliquez d’abord la crème solaire, laissez-là pénétrer dans la peau et appliquez ensuite le répulsif.
- Le bronzage résultant de coups de soleil perdure moins longtemps qu’un bronzage obtenu progressivement.
- Méfiez- vous des nuages et du vent, ils procurent une sensation de fraîcheur et une fausse sécurité alors que les UV sont bel et bien présents.
- Vous prenez des médicaments ? Faites attention car certains peuvent déclencher des allergies lorsqu’ils sont combinés avec le soleil.
- Après l’exposition au soleil, hydratez bien votre peau en utilisant une crème hydratante et hydratez votre corps en buvant de l’eau.
- Vous voyagez avec des enfants ? Veillez à bien enduire d’une crème solaire à haut indice de protection toute partie du corps exposée au soleil.
- Faites attention à la date de péremption de votre crème solaire. Lorsque le contenant est ouvert, celui-ci ne se conserve que pendant une durée limitée (vous trouverez cette indication sur la bouteille ou le tube). Au-delà de cette période (habituellement de 12 mois), il est possible que la crème solaire perde de son efficacité. Il en est de même si vous conservez votre lotion dans un endroit trop chaud ou trop froid.
- Faites un contrôle de la peau par un dermatologue au moins une fois par an. Consultez le site euromelanoma.org.
- N’oubliez pas de protéger vos yeux. Savez-vous comment choisir les meilleures lunettes solaires ?
- Conseil: emportez aussi votre crème solaire pour vos activités de neige (lisez ici notre article à ce sujet).
UVA, UVB, FPS, ça veut dire quoi ?
Les UVA et UVB sont deux types de rayonnements ultraviolets. Les UVB sont les plus dangereux, car ils peuvent causer les brûlures de l’épiderme et provoquer ainsi des coups de soleil. Ils sont à l’origine de 90% des cancers de la peau. Les UVA ne sont pas inoffensifs non plus, car ils ont un effet destructeur sur certaines fibres qui assurent l’élasticité de la peau.
Le FPS (Facteur de Protection Solaire) vous signale le niveau de protection contre les UVB. Les crèmes ont un indice qui vont de 6 à 50+. Vous devrez choisir l’indice en fonction de votre type de peau.
Le type de peau
- Si vous avez une peau blanche (laiteuse), très sensible aux coups de soleil, vous devrez appliquer une crème solaire à très haut indice de protection (50+).
- Si vous avez la peau claire, sensible aux coups de soleil mais sujette au bronzage, vous aurez besoin d’une crème à haute protection (FPS 30 – 50 )
- Si vous avez une peau claire qui bronze facilement et qui est peu sujette aux coups de soleil, vus pourrez opter pour une protection moyenne ( FPS 15 – 20 – 25 ) .
- Si vous avez une peau résistante, mate qui bronze facilement et n’est pas fort sensible aux coups de soleil, vous pourrez choisir une crème à faible indice de protection ( FPS 6 – 10 ).
Attention si vous allez dans des conditions d’expositions extrêmes (glaciers ou tropiques): veillez à prendre un niveau de FPS supérieur à celui que vous prenez d’habitude.
Vous détestez mettre de la crème solaire ? Voici une vidéo de Thoma Leveritt qui vous fera probablement changer d’avis….
Première publication : 08/2014 - Mise à jour : 07/2024