L’écran est noir, bloqué ou affiche un message inquiétant. Plus rien ne répond, ça ressemble à un plantage d’ordinateur. Suivez nos mesures d’urgence reprises ci-dessous à appliquer en cas de crash informatique.
Nous nous sommes tous retrouvés dans cette situation. Dans un moment d’urgence, l’ordinateur ne répond plus. L’écran est noir, la souris et le clavier font des leurs.
Dans notre sondage, 54% des Belges expliquent que leur principale crainte, au niveau informatique, reste le plantage complet de leur ordinateur et la perte irrémédiable des données.
Dans de nombreuses situations, le crash informatique peut être résolu, par vous ou par un professionnel. Donc, avant d’appeler au secours, suivez ces quelques conseils et mesures d’urgence.
La source du crash informatique
Avant toute chose, restez calme, gardez la tête froide et ne cliquez pas n’importe où. S’énerver sur le matériel informatique n’arrange rien. Essayez de redémarrer votre machine (en appuyant dix secondes sur le bouton d’alimentation). Ça ne fonctionne pas ? Vérifiez les points suivants :
1. L’alimentation électrique
Le crash informatique ne vient peut-être pas de votre ordinateur. Si l’écran est noir et que votre PC ne donne pas signe de vie, c’est peut-être qu’il n’est pas ou plus branché. Vérifiez :
- Les prises électriques. N’oubliez pas que votre tour et votre écran disposent chacun d’une alimentation électrique. Si vous les avez tous les deux branchés sur une multiprise, c’est peut-être celle-ci qui a grillé !
D’une manière générale, il est déconseillé de brancher tous vos appareils sur une même multiprise. Évitez aussi les branchements hasardeux, comme des multiprises sur des rallonges, qui pourraient causer de nombreux courts-circuits ou provoquer des surcharges électriques ! Utilisez des prises avec terre lorsque c’est nécessaire.
À propos de surcharge, n’oubliez pas de débrancher vos appareils électriques si l’orage gronde au-dessus de vos têtes ! En effet, la foudre peut endommager votre réseau électrique et tous les appareils reliés si elle s’abat sur votre habitation.
- Les plombs. Une surtension ou une anomalie électrique pourrait causer cette coupure électrique. Un conseil? Allumez un autre appareil dans la pièce où se trouve votre ordinateur. Vous serez vite fixé.
Si vous utilisez un laptop, essayez de le brancher dans une autre pièce. Vous avez un autre chargeur? N’hésitez pas à le tester lui aussi.
2. La connectique
Une fois résolue la question de l’électricité, vérifiez tout ce qui relie vos appareils entre eux, car parfois un câble s’est légèrement débranché p.ex. après avoir déplacé l’appareil ou avoir pris les poussières :
- le câble entre l’écran et la tour.
- le câble entre la souris, le clavier, et la tour.
- le câble entre les baffles et la tour.
N’hésitez pas à passer un coup de chiffon ou à souffler sur vos prises. Le crash informatique peut parfois venir d’une accumulation de poussières !
3. La connexion internet
Peut-être l’aurez-vous déjà vérifiée en même temps que l’électricité ou que les branchements : inspectez votre modem. Testez votre connexion internet avec un autre appareil qui peut être relié en WIFI, comme votre smartphone.
Attention ! Internet ne joue pas de rôle déterminant dans un crash informatique. Mais il peut être salvateur, surtout lorsque vous faites appel à un technicien qui prendra le contrôle de votre machine à distance.
Crash informatique ou ordinateur trop lent?
Notez qu’il est bon d’éteindre son ordinateur, deux à trois fois par semaine. Cela permet à l’ordinateur d’effectuer les mises à jour correctement et de vider les fichiers temporaires accumulés. Cette action permettra certainement à votre PC de regagner en rapidité et en réactivité !
La lenteur de votre ordinateur peut s’expliquer par de nombreux facteurs :
- La poussière s’est accumulée à l’intérieur de la tour.
- Votre disque dur est saturé d’informations.
- Votre ordinateur manque de mémoire vive (RAM).
- Votre ordinateur lance trop de programmes au démarrage.
- Votre système est infecté par un virus.
Crash informatique: utilisez les raccourcis
Si votre PC est parfaitement raccordé et alimenté, il est possible que ce soient les programmes qui ne fonctionnent pas et que vous vous retrouviez devant un écran bloqué.
Essayez alors ces raccourcis claviers qui permettent, en quelques touches, de débloquer ou de redémarrer l’ordinateur en toute sécurité.
Sur Windows
- CTRL + ALT + DELETE. En appuyant sur ces trois touches simultanément, une fenêtre apparait et vous propose de forcer la fermeture d’un ou de plusieurs programmes.
- Redémarrer en mode sans échec. Cette technique permet de forcer l’arrêt de votre PC et de le redémarrer avec un nombre de programmes et de fichiers limité. N’hésitez pas à suivre la procédure complète sur la plateforme Support Microsoft.
Sur Mac
- COMMAND ⌘ + OPTION ⌥ + ESC. Comme pour Windows, vous appuyez sur ces trois touches en même temps. Vous pouvez ainsi choisir le programme qui bug à fermer.
- Redémarrer en mode sans échec. La procédure complète est à suivre sur le plateforme Support Apple.
Plantage d’ordinateur: l’écran bloqué
Mon écran bloqué est noir
- Sur Windows : suivez cette procédure pour résoudre les erreurs d’écrans noirs. Sachez qu’ils peuvent être liés à des problèmes de mises à jour, à la carte vidéo ou à une erreur de connexion entre le moniteur (le clavier) et la tour !
- Sur Mac : les écrans noirs ne sont pas synonymes d’erreurs. Ils indiquent plutôt que votre batterie est à plat ou que votre ordinateur est en veille !
Mon écran bloqué est bleu
Sur Windows : votre écran devient bleu avec des messages tels que :
- CRITICAL_PROCESS_DIED.
- PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA.
- SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION.
Rendez-vous sur la page de leur Support consacrée à la résolution des erreurs fatales.
Mon écran est bloqué par des hackers
Votre écran est bloqué à cause d’une demande de rançon? Pas de panique. Voici ce que vous devez faire :
- Ne cédez jamais aux demandes des hackers. Ne payez pas.
- Prenez votre écran en photo : ça vous servira de preuve.
- Portez immédiatement plainte.
- Changez vos mots de passe, même sur vos autres appareils (tablette, smartphone).
- Contactez votre assurance pour d’autres conseils.
Crash informatique: faire appel à son assistance
Malgré toutes ces astuces, votre ordinateur ne veut toujours rien savoir. Faites alors appel aux professionnels. Si vous avez souscrit l’assistance Safe & Connected, appelez le Helpdesk au 02/533.75.75, préparez votre d’identification (n° d’abonnement), et laissez-vous guider.
Selon le cas, vous pouvez bénéficier :
- d’une aide téléphonique d’un spécialiste.
- d’une aide à domicile d’un spécialiste.
- d’un ordinateur de remplacement, le cas échéant ou un accès à un lieu de co-working où vous pouvez continuer à travailler.
Crash informatique: appeler un réparateur
Si vous n’avez pas d’assistance Safe & Connected, vous pouvez envisager de faire appel à un réparateur. Mais ne faites pas appel au premier venu. Visitez Google, comparez et renseignez-vous en parcourant les différents avis.
Deuxième astuce : contactez les différents services après-vente des constructeurs d’ordinateur. Voici une liste non exhaustive de contacts :
- Apple : https://support.apple.com/fr-be/repair
- Microsoft : https://support.microsoft.com/fr-fr/contactus
- HP : https://support.hp.com/be-fr/contact-hp
- Dell : https://www.dell.com/support/incidents-online/fr-fr/contactus/dynamic
- Asus : https://www.asus.com/be-fr/support/
Envie de bénéficier des nombreux avantages de l’assistance Safe & Connected ?
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
Article rédigé en collaboration avec We are the Words.
Découvrez nos autres articles sur la sécurité informatique en cliquant ici.