Les meilleurs endroits pour pratiquer des sports

Les meilleurs endroits pour pratiquer des sports

Vous rêvez de vacances sportives, de partir à la découverte du monde pour y pratiquer votre sport favori ou de nouveaux sports ? Faire du trekking, du VTT, du kayak, du surf, de la voile, du parapente dans un endroit exceptionnel…
Dans l’article ci-dessous, Tom et Sofia partagent leurs bons conseils, leurs meilleures adresses, leurs bons plans.

Les endroits favoris de Tom et Sofia
Le trekking

Chaussez vos bottines de marche, “go” pour un trekking

Marcher de longues heures en traversant des zones plus sauvages ou plus difficiles d’accès, voilà les fondements du trekking. Si certaines randonnées ne demandent pas de préparation physique particulière (à part l’habitude de la marche) comme par exemple suivre le “Sentier des douaniers” (c.à.d. la GR34 qui permet de faire le tour de côte bretonne à pied), d’autres ne sont pas de tout repos et ne peuvent s’envisager sans être un minimum préparé et encadré.

Bien s’équiper est évidemment essentiel pour ne pas se retrouver dès les premiers kilomètres mal embarqué avec des cloches aux pieds, des poids trop lourds à porter… Les treks en hautes montagnes peuvent être extrêmement dangereux. On ne s’embarque pas dans un tour du Mont Blanc sans être guidé et encadré par des professionnels.

Pour faire la GR20 en Corse, Corsica Aventure propose différentes formules adaptées à différents niveaux, permettant même de randonner sans sac ou en portage réduit (www.corsica-aventure.com).

Notre coup de cœur pour ceux qui veulent partir au Pérou, c’est Alpinca (www.alpinca.fr). Nicolas et Izabela sont deux aventuriers bourlingueurs qui vous partageront leur goût du voyage et de l’aventure avec passion et professionnalisme. J’ai eu la chance de faire le trek du Salkantai il y a quelques années. C’est juste sublime.

Le VTT

Quelques endroits pour s’éclater en VTT

Nul besoin de partir bien loin pour s’éclater sur son VTT. Bien entendu, on ne le rappellera jamais assez l’importance de disposer d’un équipement adapté (tenue vestimentaire, accessoires et protections). Votre sécurité et votre santé n’ont pas de prix !

Parmi les plus belles destinations pour dévaler en VTT en Europe, on retrouve Chamonix en France, le Val d’Aoste en Italie, Zermatt en Suisse… Personnellement j’adore rouler sur le domaine des Gets. Les remontées mécaniques sont top et on peut faire de nombreux runs sur une journée :  www.lesgets.com

Le surf

Envie de surfer sur les vagues?

Quand on souhaite titiller les vagues, il est essentiel de respecter certaines règles. Pas question donc de monter sur sa planche en imaginant être le roi des hautes vagues. Le surf est un sport très codifié qui demande de l’expérience, de l’observation, le respect des priorités et des autres surfeurs, un matériel adapté au type de vague…

Si vous souhaitez apprendre à surfer ou pratiquer le surf, rendez-vous à Biarritz, c’est un très chouette endroit (www.surftraining.com).

La voile

On hisse la voile?

Vous souhaitez naviguer sur un voilier ? La première des règles est évidemment de savoir nager, le plus grand danger de cette pratique étant bien entendu la noyade.

Avec Sofia nous avons appris à naviguer avec Glenans (www.glenans.asso.fr), la première école de voile d’Europe. Elle propose un encadrement au top pour apprendre à hisser la voile et à naviguer tranquillement sur les flots, en toute sécurité.

Et pour les amateurs de planche à voile ou de kite, allez faire un tour à Wimereux. A seulement deux heures en voiture de Bruxelles, le club nautique propose des cours et des stages adaptés à tout niveau (https://club-nautique-wimereux.com).

La plongée

Partir à la découverte des fonds marins

Plonger, c’est s’immerger à la découverte d’un autre monde, hors du temps, de toutes réalités terrestres… Il existe une multitude de sites de plongée dans le monde et chacun d’entre eux offre ses merveilles à découvrir. Qu’il s’agisse de snorkeling, de plongée en apnée ou encore équipée de bouteilles, être encadré d’un instructeur vous permettra de vivre pleinement cette expérience.

Parmi les plus beaux sites de plongée au monde, on peut citer la Malaisie, l’Indonésie, la Polynésie française, l’Équateur, l’Égypte, les Maldives, l’Australie

Pour ceux qui rêvent de nager au côté de raies manta, de tortues de mer, de poissons-clowns… en admirant la barrière de corail, tout en découvrant une île peu touristique, prenez la direction de la Nouvelle-Calédonie. N’hésitez pas à aller chez Abyss, les instructeurs sont très sympas. (https://abyssplongee-diveclub.business.site)

Pour une destination un peu plus proche, vous pouvez vous rendre aux Açores. La faune marine y est extrêmement riche.

Le kayak

Du kayak au rafting pour profiter des plaisirs aquatiques

Le kayak peut être une chouette activité à faire en famille, entre amis… Vous pouvez le pratiquer de manière sportive, mais également en flânant et profitant du paysage. Profitez d’un week-end ensoleillé pour descendre l’Ourthe (https://www.adventure-valley.be/le-parc/activites/kayak).

Pour les plus aguerris en manque de sensations fortes, partez à la découverte des Gorges du Verdon. Programmez une descende en rafting ou encore une sortie en canyoning (www.raftsession.com).

Plus près de chez nous, mon ami Luc organise des trips en pack raft. Il m’a fait découvrir des coins bien sauvages de notre petite Belgique. Il organise aussi des voyages magnifiques un peu partout dans le monde. (https://www.packandraft.be/)

Le ski

Dévaler des pistes enneigées en été

On pourrait croire que le ski est réservé à la saison hivernale et pourtant ce sport peut se pratiquer toute l’année. Le tout est de choisir les bons sommets tels que Tignes ou encore Zermatt.

Pour ceux qui n’ont pas peur du froid, la station de Tignes propose différentes activités atypiques telles que la plongée sous glace, l’ice floating, un tour en motoneige, une randonnée en raquette… Voilà de quoi passer un séjour bien occupé (École de ski & activités à Tignes (evolution2.com)).

La trottinette

Viens, on temmène en trottinette

Contrairement aux idées reçues, la trottinette ne se pratique pas que sur le bitume. Elle permet vraiment de partir à l’aventure et de découvrir des lieux sous un autre angle de vue.

Envie de découvrir l’Ardenne belge autrement ? Grimpez derrière le guidon d’une trottinette électrique et rendez-vous chez Ard’enjoy.

L’escalade

Grimper un sommet

Escalade, alpinisme, randonnée… il existe une multitude de séjours en montagne encadrés par des professionnels pour profiter pleinement d’une expérience unique.
Parmi nos bonnes adresses, Roc Écrins propose de chouettes séjours (www.roc-ecrins.com). Si vous êtes plus aguerri, vous pouvez contacter mon ami Simon Elias, guide de la compagnie de Chamonix. Il est super sympa et il vous emmènera avec plaisir sur l’un des beaux sommets de la région. Peut être même jusqu’au sommet du Mont Blanc. (info@simonelias.com)

Le parapente

S’envoler en parapente

Vous le savez peut être, c’est ma spécialité. Il y a de nombreux spots sublimes et de nombreuses écoles. Mais le plus important, c’est d’être bien encadré.

En Belgique, pour apprendre avec des pros, je vous conseille l’école Foud’l. L’équipe de Jean-Yves et de Thibault vont vous préparer une initiation ou une formation sur mesure. (https://fou-d-l.be/) Dites que vous venez de ma part, vous serez super bien reçu.

Si le survol des sommets des Alpes vous tente, Annecy est le spot idéal. L’école des passagers du vent est top! (https://www.lespassagersduvent.com/). Le vol en biplace du col de la Forclas est vraiment incroyable. La vue sur le lac est imprenable et si vous avez de la chance vous pourrez partager le ciel avec quelques rapaces.

Profitez bien de votre sport favori dans un bel endroit et surtout soyez prudent.

Tom de Dorlodot

Découvrez les autres aventures et conseils de Tom et Sofia dans le dossier “Voyages et aventures”

Photos © Tom de Dorlodot et John Stapels

Tom de Dorlodot |

Athlète & entrepreneur.
Job : aventurier, pilote de parapente et de paramoteur. Leader de l’équipe SEARCH Projects.
Études : Baccalauréat encommunication et master en photographie & cinéma.
Parcours : Expéditions et vols-bivouac en parapente et paramoteur dans plus de 40 pays (Pakistan, Mali,Pérou, Polynésie française…). 5 participations au Red Bull X-Alps (une des courses d’aventure les plus exigeantes au monde).Création du projet Lotto Young Adventurers (2015) et de Search Projects (2011), qui est un hub d’experts liés au monde de l’aventure.

Ski et bonne crème solaire: un duo inséparable
Europe

Ski et bonne crème solaire: un duo inséparable

Peu de gens pensent à protéger leur visage lors de leurs activités de neige. Pourtant, le risque de brûlure ne...

Read More »
Le matériel de voyage spécial Tour du Monde (1)
Tour du monde

Le matériel de voyage spécial Tour du Monde (1)

Direction la Tanzanie, pour de nouveaux conseils. Aujourd’hui, nos aventuriers nous parlent de l’équipement à emporter pour un tour du...

Read More »
Tout sur le “black-out électrique”
Vie quotidienne

Tout sur le “black-out électrique”

Les autorités fédérales et régionales ont créé un site internet qui vous donne toutes les informations utiles au sujet d’un...

Read More »

Laisser une réponse