.
Tout le monde rêve de pouvoir partir un jour à l’autre bout du monde, de découvrir des villes inconnues, de goûter à des cultures exotiques. Dans ce cas, et si aucune crise sanitaire ne limite ces déplacements, il est important de vérifier à temps si vos documents de voyage sont en règle.
Votre passeport est-il encore valable suffisamment longtemps ?
Avez-vous besoin d’un visa, d’un ESTA ou d’une AVE pour cette destination ?
Y a-t-il des vaccins obligatoires ?
Vous faut-il quelques conseils pour partir l’esprit tranquille ?
Passeport et visa obligatoires?
Si vous partez en voyage hors d’Europe, il est recommandé de vérifier à l’avance si votre passeport est valable suffisamment longtemps, si un vaccin est nécessaire pour la destination en question et si d’autres questions administratives doivent être réglées. Il y a de fortes chances, par exemple, que vous deviez demander un visa ou une autre autorisation de voyage dès que vous vous rendez en dehors de l’Europe.
Le délai d’obtention d’un passeport auprès de votre administration communale est de 8 à 10 jours (85 eur). Une demande “en urgence” dure de 24h à 48h et coûte 250 eur. Il est parfois possible d’obtenir un passeport selon une procédure “hyper express”. Renseignez-vous auprès de votre commune.
Les documents obligatoires sont mentionnés par destination dans le site du SPF Affaires Etrangères.
Vous pouvez vous charger vous-même de la demande de visa (en ligne ou non) auprès du consulat ou de l’ambassade du pays que vous désirez visiter. Mais il est aussi possible de demander à un bureau spécialisé de faire le nécessaire. Des frais de gestion de la demande vous seront dès lors facturés, mais vous serez quitte de tout souci administratif. Demandevisa en est un exemple.
Hors du passeport et du visa, certaines destinations imposent aussi une preuve de couverture d’une assistance voyage. Si vous avez besoin d’un tel document (attestation d’assistance voyage), vous pouvez contacter le service clientèle d’Europ Assistance.
Quelle doit être la durée de validité de mon passeport?
Pour certaines destinations, votre passeport ne doit être valable que pendant votre séjour (États-Unis), parfois un jour de plus (Canada).
Mais pour d’autres destinations, les exigences peuvent être différentes. Pour l’Inde ou l’Egypte, par exemple, la validité du passeport doit être d’au moins 6 mois lors de votre arrivée dans le pays. Pour un voyage au Vietnam, votre passeport doit être valable au moins 30 jours de plus que votre visa. Et pour le Canada, il est particulièrement important de bien vérifier les conditions si vous avez déjà vécu dans le pays.
Me faut-il un visa, ESTA, AVE ou une autre autorisation de voyage?
Via le site demandevisa, et si aucune restriction ou interdiction de voyage a été instaurée par les autorités, vous pourrez demander (en ligne) le visa ou l’autorisation de voyage pour la destination de votre choix.
Quelques exemples :
États-Unis : pour les vacances, les voyages d’affaires ou un transit aux USA, l’ESTA est obligatoire. Il s’agit d’une autorisation de voyage qui évite un déplacement inutile à l’ambassade, pour obtenir un visa. Les voyageurs (enfants inclus) doivent disposer d’un ESTA valide, sinon ils ne peuvent pas s’enregistrer pour leur vol aux États-Unis, voire leur croisière.
Canada : comme pour les États-Unis, il suffit pour le Canada d’avoir une AVE, une autorisation de voyage électronique (eTA en anglais). Une AVE Canada est valable 5 ans et peut être utilisée pour un nombre illimité de voyages, aussi bien pour les vacances, un voyage d’affaires, des études ou encore pour rendre visite à de la famille. Attention : l’AVE est également nécessaire pour effectuer un transit au Canada !
Inde : Il existe 3 types de visas électroniques (e-visas) pour l’Inde : le visa eTourist, eBusiness et eMedical, qui, comme l’ESTA et l’AVE, peuvent facilement être demandés en ligne. Ils sont valables un an. En tant que touriste vous pouvez séjourner 90 jours en Inde et en tant que voyageur d’affaires au maximum 180 jours.
Vietnam : l’ancien visa à l’arrivée a été remplacé par le e-visa Vietnam. Le visa électronique est valable pendant 30 jours et est un visa à entrée unique.
Vous trouverez de plus amples informations sur ces destinations, sur les visas correspondants ainsi que toutes les informations tarifaires sur ce site. Vous y trouverez également de nombreux renseignements sur l’Égypte, l’Australie, le Sri Lanka, le Kenya et bien d’autres destinations encore.
Déposez votre demande de visa, d’ESTA ou d’AVE à temps pour éviter tout stress inutile.
Consultez le site du SPF Affaires Etrangères bien avant votre départ et lisez toutes les règles d’applications pour votre destination de voyage : type de passeport pour votre nationalité, durée de validité du passeport (durant ou au-delà de la durée de votre voyage), visa, autres fomalités requises (p.ex. ESTA), vaccins recommandés ou obligatoires…
Consultez également le site de l’ambassade du pays concerné.
Que me faut-il d’autre ?
Préparer un voyage est souvent presque aussi agréable que le voyage lui-même ! De plus, une bonne préparation est le meilleur moyen d’éviter les mauvaises surprises. Outre les formalités de passeport et de visa, ESTA ou AVE, renseignez-vous au sujet d’autres formalités recommandées ou obligatoires comme les vaccins, n’oubliez pas de consulter les avis de voyages du site du SPF Affaires Etrangères et d’enregistrer votre voyage dans le site de Travellers Online.
Veillez aussi à disposer d’une bonne assurance voyage.
Visitez aussi le dossier destinations de ce blog.
Après ces vérifications et préparatifs simples, le moment est venu de boucler vos valises pour un voyage sans souci !
Cet article a été rédigé par demandevisa pour le blog d’Europ Assistance Belgique.
Lisez aussi: