Dans un monde où toutes les communications passent par le web, améliorer sa connexion internet pour booster sa vitesse est une priorité. Voici nos conseils.
Que ce soit pour les loisirs ou parce que vous enchaînez les rendez-vous professionnels en visio-conférence, booster la vitesse de la connexion est une quête perpétuelle. Améliorer sa connexion internet apporte de nombreux avantages … Mais encore faut-il savoir comment procéder.
Si le wifi est maintenant un bien généralisé dans toutes les maisons, il ne faut pas oublier que ça reste une onde, et qu’en tant que telle, plus elle s’éloigne du boîtier émetteur, moins elle est puissante.
Il y a donc plusieurs possibilités pour améliorer la vitesse de sa connexion internet. Avec ou sans câble, on vous explique tout. Mais avant, petit détour par les termes techniques.
Améliorer la connexion internet: les termes techniques
Fibre optique, répétiteur, boîtier RJ45 et câble Ethernet. Si vous êtes en quête de la meilleure solution pour améliorer votre connexion internet, vous avez déjà croisé ces mots plusieurs fois. Mais si vous n’êtes pas familier avec ces termes, voici un petit lexique :
- L’ADSL est un réseau à large bande qui utilise les lignes de téléphone, et qui est dédié à la transmission de données multimédias et audiovisuelles.
- Le Wifi est un réseau local sans fil, à haut débit, destiné aux liaisons d’équipements informatiques.
- La fibre optique est un support de communication constitué d’un filament de matière diélectrique (verre, silice, etc.) dans lequel se propage la lumière (visible ou infrarouge). Les fibres optiques constituent le support principal utilisé pour la transmission d’informations sous forme numérique dans les réseaux à haut débit.
- L’Ethernet désigne un protocole de réseau local. Celui-ci se base sur des câbles en paires torsadées pour permettre de relier plusieurs machines entre elles. Pour les particuliers, Ethernet se résume à ce câble branché entre un ordinateur et une Box Internet, qui permet d’offrir un réseau et un débit Internet de grande qualité. Il se rapproche dans ses fonctions du réseau Wi-Fi classique.
- Le RJ45 est le nom du connecteur modulaire 8P8C ( une prise rectangulaire avec 8 positions et 8 contacts électriques) utilisé couramment pour les connexions Ethernet, et pour les connecteurs téléphoniques.
- Le CPL veut dire “Communication par courants Porteurs en Ligne”. Ce procédé permet de construire un réseau informatique via le réseau électrique d’une habitation.
Améliorer la connexion internet avec un câble
Le câble Ethernet
La meilleure solution pour améliorer sa connexion internet reste le branchement direct à la box internet. Si votre ordinateur se trouve proche de la box, dans la même pièce, utilisez un câble Ethernet pour relier vos deux machines.
Votre ordinateur ne dispose pas de port Ethernet ? Pas de panique : il existe des connecteurs qui se branchent directement au port USB.
Le kit CPL
Votre box est d’un côté de la maison, votre ordinateur de l’autre ? Pas de soucis. Utilisez un kit CPL. La manipulation est assez simple :
- du côté de la box, vous branchez le premier boîtier CPL à une prise électrique
- reliez ensuite un câble Ethernet entre la box et le boîtier
- du côté de l’ordinateur, vous branchez le second boîtier CPL à une prise électrique
- reliez ensuite un câble Ethernet entre le boîtier et votre ordinateur
Certains kits CPL servent aussi de répétiteur wifi, de quoi assurer un wifi constant et stable dans toutes les pièces de la maison.
Le must pour améliorer sa connexion internet: un réseau de prises RJ45
Vous prévoyez de faire des rénovations dans votre maison ? Ou de construire votre nouveau nid douillet ? Si votre architecte ou votre électricien ne le proposent pas, demandez-leur d’ajouter des prises RJ45 dans toutes les pièces de votre maison.
Le bénéfice des prises RJ45 est que vous utilisez les gaines du réseau électrique pour faire passer des câbles Ethernet. Et un peu comme pour un compteur électrique, l’électricien installera un boîtier, à côté de la box, avec toutes les entrées Ethernet.
Améliorer la connexion internet sans câble
Si la connexion par Ethernet reste un must, elle ne règle pas les soucis de connexion si vous êtes sur tablette ou smartphone. Dans ce cas-là, c’est au wifi d’être upgradé pour vous permettre de bénéficier de la meilleure connexion possible.
Demandez la fibre
La fibre se déploie de plus en plus, mais reste tout de même pour l’instant un luxe plutôt urbain. La Belgique est loin d’avoir couvert tout son territoire à la connectivité à la fibre. Cette carte de l’ibpt nous montre d’ailleurs l’état d’avancement, avec les zones couvertes et les zones prévues. Et on peut remarquer une différence flagrante de déploiement, surtout pour les Belges habitant au sud du sillon Sambre-Meuse.
Demandez un nouvel équipement
Oui, votre box wifi peut être obsolète. N’hésitez pas, lors d’une révision ou d’une reconduction de contrat avec votre fournisseur internet, à demander une nouvelle box pour améliorer votre connexion internet.
Positionnez votre box à l’endroit opportun
Vous serez étonné de constater que bouger votre box d’un mètre peut grandement améliorer votre connectivité. Si c’est donc techniquement possible (parce que tout dépendra aussi de la prise d’arrivée d’internet), placez votre box :
- Au centre de votre logement
- Loin des murs porteurs
- Loin des éléments perturbateurs : trop grande concentration de métal ou d’ondes
- Dans un endroit ouvert, à 1,5 m du sol
Optez pour un répétiteur
Le répétiteur wifi est, comme son nom l’indique, un appareil qui permet de répercuter et d’amplifier le signal wifi. C’est un boîtier muni d’antennes, que vous branchez sur une prise électrique, et que vous réglez via une application ou un site internet.
Le répétiteur est efficace pour les grandes surfaces ou les maisons à étage. Positionnez évidemment le répétiteur à l’endroit opportun et stratégique.
Avant de penser à améliorer sa connexion internet
Il y a quelques éléments à rappeler avant que vous vous jetiez dans le grand bain des connexions ultra-puissantes. Parce qu’une connexion lente est parfois la conséquence d’un ou plusieurs facteurs indifférents à votre vitesse de connexion.
Les actualisations en arrière-plan
Pensez aux réseaux sociaux, aux messageries, aux logiciels qui utilisent le cloud : toutes ces applications s’actualisent en permanence. Et donc utilisent votre connexion internet, sans pour autant que vous en profitiez réellement.
Un virus informatique
Dans notre lexique des logiciels malveillants, on vous explique les spécificités de multiples virus informatiques. Certains utilisent votre connexion à outrance dans différents buts malveillants (enregistrer votre activité en ligne, récupérer vos informations personnelles …).
Lancez donc une analyse antivirus de temps en temps, et n’oubliez pas de faire les mises à jour de vos appareils. Et puis, en parlant de bonnes pratiques de base, éteignez de temps en temps votre appareil : vous verrez, ça ne peut lui faire que du bien !
Un voisinage indélicat
Oui, parfois des voisins utilisent la bande passante d’autres voisins. La faute à un mot de passe de réseau que vous avez certainement changé, pour vous en souvenir plus facilement. Donc n’hésitez pas à vérifier que votre mot de passe est bien sécurisé : suivez nos conseils dans notre infographie !
Avez-vous réussi à améliorer votre connexion internet ? Alors, réseau filaire ou wifi ? Dans tous les cas, n’hésitez pas à lire notre article “Sécuriser son wifi pour contrer le piratage” !
Article rédigé en collaboration avec We are the Words.
Découvrez nos autres articles sur la sécurité informatique en cliquant ici.