
Comme chaque année, Europ Assistance a réalisé, en collaboration avec le bureau de sondage Ipsos*, une grande enquête sur les intentions et les préoccupations des Belges et des Européens au sujet des prochaines vacances d’été. En voici les principaux résultats :
Les projets, la durée et la fréquence des voyages
- Projets de vacances : 73 % des Belges affirment qu’ils voyageront durant l’été 2025. Ce pourcentage reste élevé depuis la période post-Covid lorsqu’un grand nombre de Belges semblaient apprécier leur “liberté retrouvée” de voyager à nouveau.
- Durée du voyage : Les vacances courtes (maximum 1 semaine) sont populaires auprès de 45 % des voyageurs, suivies des vacances de 2 semaines (39 %) et de 3 semaines ou plus (16 %).
- Fréquence des voyages : Parmi les 73 % de Belges qui prévoient de partir en vacances durant l’été 2025, la majorité (45 %) déclarent qu’ils ne partiront qu’une seule fois. 28 % des voyageurs partiront plusieurs fois. Juillet est le mois de vacances par excellence pour 24 % des voyageurs.
L’enthousiasme des vacanciers belges
- Les Belges sont toujours aussi enthousiastes à l’idée de partir en vacances : Pas moins de 76 % des Belges se disent (très) enthousiastes à l’idée de partir en vacances. Certains facteurs ont malgré tout un impact direct sur cet enthousiasme.
- En premier lieu, l’impact de l’inflation et des prix élevés (pour 85 % des Belges).
- En deuxième lieu, les raisons géopolitiques (conflits armés) qui ont pris le pas sur d’autres types de préoccupations (78 %).
- Un autre frein sont des raisons personnelles ou familiales (78 %), des soucis évoqués traditionnellement.
- Enfin, le changement climatique est cité comme quatrième facteur (77 %). Beaucoup de Belges craignent que leur destination de vacances soit frappée par la canicule, des conditions météo extrêmes et ses inconvénients.
Les destinations et types de vacances
- Parmi les destinations les plus prisées des Belges, on retrouve invariablement la France (22 %), la Belgique (15 %), l’Espagne (14 %), l’Italie (7 %) et les Pays-Bas (6 %).
- 42 % des Belges déclarent vouloir retourner dans la même destination de vacances parce que celle-ci leur est familière. 37 % y reviennent pour le climat favorable et 33 % pour l’offre de loisirs et d’activités.
- Les Belges préfèrent toujours passer leurs vacances à la côte (62 %). Les voyages en montagne attirent 26 % des vacanciers cette année. Les citytrips et les vacances à la campagne sont choisis par 24 % des Belges.
- Certaines nouvelles tendances ont également la cote, comme le « slow tourism » (63 %), la visite d’endroits loin du tourisme de masse (61 %) et les voyages événementiels (p.ex. pour assister à un festival ou un événement particulier) (30 %).
- Critères de sélection de la destination de vacances : 3 facteurs essentiels déterminent le choix de la destination de vacances :
– La sécurité (générale et personnelle) et le contexte géopolitique associé. Ce critère est devenu prioritaire dans le contexte mondial actuel.
– Le climat : les Belges recherchent le soleil, mais le réchauffement climatique ou le risque de conditions météo extrêmes déterminent également leurs choix.
– Le coût de la vie, la fréquentation et la langue ou la culture locale sont des critères plus traditionnels qui influencent également le choix de la destination. - Modes de transport pour rejoindre la destination de vacances : La voiture personnelle est le moyen de transport le plus populaire pour 44 % des Belges. Elle est largement dépassée par l’avion (51 %). 15 % choisissent le train et 9 % le bus.
Le budget vacances moyen
- Le budget vacances moyen des Belges de l’été 2025 (c’est-à-dire la moyenne pour tous les types de ménages) est de 2.710 €. Il se classe au troisième rang des pays européens étudiés, après la Suisse et le Royaume-Uni. Le budget de vacances moyen en Europe est de 2.080 €.
Voyage, intelligence artificielle et écologie
- L’IA dans la préparation des vacances : Cette année, l’enquête a voulu mesurer l’importance des outils d’intelligence artificielle dans la préparation des vacances des Belges. Il s’avère que 17 % des Belges ont déjà utilisé l’IA pour préparer leurs vacances. 19 % des Belges ont l’intention de le faire, 25 % sont encore indécis et 56 % ne s’y fient pas (encore). Ceux qui utilisent l’IA le font pour obtenir des informations sur leur destination (39 %), sur leur hébergement (34 %), sur leur itinéraire de voyage (32 %) ou sur les activités (31 %).
- Empreinte écologique: 32 % des Belges est préoccupé par son empreinte écologique lors de son voyage. Malgré cette tendance, seul 24 % des Belges déclarent envisager de modifier leur type de vacances afin de réduire leur empreinte écologique.
Voyage et assurances
- La couverture d’assurances/assistance des voyageurs belges : La majorité des Belges est assuré en cas de problèmes médicaux pendant le voyage (79 %) ainsi qu’en cas de problèmes à leur habitation (71 %) ou une panne de leur véhicule (73 %).
*Cette enquête a été réalisée en ligne par Ipsos entre le 24 février et le 26 mars 2025 auprès d’un échantillon de 11 002 Européens (Français, Allemands, Anglais, Italiens, Espagnols, Autrichiens, Belges, Suisses, Polonais, Tchèques et Portugais) et de 12 000 non-Européens. L’enquête a été réalisée en ligne selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille, après répartition par région et taille d’agglomération).