Le Baromètre des vacances d’Europ Assistance
Le Baromètre Vacances d’Europ Assistance 2018 a livré ses résultats. Les objectifs de l’enquête consistent à estimer les intentions de voyages des Européens, leurs motivations, les destinations, le budget et les types de séjour privilégiés. Cette année, Europ Assistance s’est également intéressée à la ville culturelle préférée des vacanciers et aux pays que les Belges considèrent comme étant les plus gastronomiques, historiques, relaxants, etc.
L’enquête a été menée auprès de 16.000 personnes dans 10 pays européens, les Etats-Unis, le Brésil, L’Inde et la Chine.
Les grandes tendances de 2018
- Projets de vacances : 63 % des Belges déclarent qu’ils partiront en voyage cet été, soit une augmentation de 3 points par rapport à 2017.
- Durée et fréquence du voyage : chez les vacanciers belges, on constate une baisse des vacances de courte durée de maximum 1 semaine (42 %, -3 points) et une hausse du nombre de vacances plus longues de 3 semaines et plus (23 %, +3 points). On note également une augmentation du nombre de Belges qui partiront une seule fois (38 %) et à plusieurs reprises (25 %).
- Destinations de vacances : la France reste la principale destination étrangère pour nos compatriotes (34 %), suivie par l’Espagne (19 %) et l’Italie (12 %). 16 % des Belges (statu quo par rapport à 2017) choisissent leur propre pays comme destination de vacances.
- Le budget « vacances » moyen des Belges pour cet été (budget familial moyen) augmente de 6 % et se chiffre à 2 318 €.
- Type logement : 53 % des Belges optent pour un hôtel, 32 % pour un appartement ou une maison de vacances. De nouvelles tendances font leur apparition auprès des
« millenials » (génération 2000), comme un logement chez l’habitant, un séjour dans une cabane ou un camping primitif. - Évaluations en ligne : 58 % des Belges laissent une évaluation en ligne de leur hôtel, 50 % d’un restaurant, 39 % d’une location.
- New York (25%), Rome (15%) et Barcelone (10%) sont les villes que les Belges veulent absolument voir une fois dans leur vie. Ils rêvent également de pouvoir assister en direct à de grands évènements sportifs, comme l’UEFA Europa League de 2020 (26 %), Roland Garros 2018 (23 %), le Tour de France 2018 (23 %) ou la Coupe du monde de football 2018 (22 %).
- Quand on leur pose la question «D’après vous, quel est le pays le plus romantique au monde ?», 50 % des Belges et 39 % des Européens répondent l’Italie. La France et l’Italie sont considérés comme les pays les plus gastronomiques (41 % des Belges penchent pour la France et 18 % pour l’Italie, tandis que 22 % estiment que la gastronomie belge est la
meilleure !) La Thaïlande est jugée le « pays le plus exotique » (par 18 % des Belges, 13 % des Européens et 9 % des Américains).