Europ Assistance dresse le bilan des assistances des vacances d’été 2018: un été chaud et très chargé avec davantage de dossiers médicaux et techniques que l’an dernier.
Quelques chiffres et tendances
- Entre le 29/06 et le 29/08/2018, Europ Assistance a enregistré 97.500 demandes d’assistance (appels téléphoniques et demandes d’assistance via courriel et application), soit une augmentation de 8% en comparaison à la même période en 2017.
- A l’étranger, les problèmes médicaux sont en hausse (+3%) ainsi que les pannes de voiture (+2,5%).
- La France et l’Espagne restent les destinations de vacances les plus prisées et comptent le plus grand nombre d’interventions médicales et techniques, suivies par les Etats-Unis.
- Augmentation des problèmes de voiture en Belgique (+7%), suite au temps chaud persistant et aux départs en vacances plus tardifs cette année.
Hausse des dossiers médicaux à l’étranger
Pendant les vacances d’été (29/06 au 29/08/2018 inclus), Europ Assistance a ouvert 2.164 dossiers médicaux à l’étranger, soit une augmentation de 3% par rapport aux vacances d’été de 2017. L’année passée, le sud de l’Europe était frappé depuis le début des vacances par de très fortes chaleurs, ce qui a eu une incidence sur le nombre de dossiers médicaux ouverts dès les premiers jours. Cette année, pendant la même période, il a fait chaud, mais les températures les plus extrêmes ont surtout fait leur apparition fin juillet. .
Par ailleurs, le Baromètre des Vacances d’Europ Assistance a indiqué qu’un plus grand nombre de Belges déclaraient vouloir partir en vacances cet été comparé à l’année dernière. Cette année toutefois, beaucoup de Belges semblent avoir attendu la fin de la coupe du monde de football avant de partir.
Le plus grand nombre de dossiers médicaux a été ouvert en France (17%) et en Espagne (Espagne + îles : 11%), suivent ensuite les Etats-Unis (7%), l’Italie (6%), la Grèce (5%) et la Turquie (5%).
Les dossiers médicaux ont été ouverts pour diverses pathologies, dont les plus fréquentes concernent le contusions, fractures ou blessures (39%), les infections (10%), les toubles digestifs (9%) t les maladies cardio-vasculaires (4%).
Près d’un tiers des cas médicaux ont mené à une hospitalisation (minimum 1 nuit).
Les dossiers d’assistance technique en Belgique et à l’étranger
Les cas de pannes en hausse en Belgique comme à l’étranger : Pendant l’été 2018, 15.776 dossiers techniques ont été ouverts en Belgique (+7 % vs 2017). Ces chiffres tiennent compte des problèmes techniques survenus lors des déplacements quotidiens « maison-boulot » ainsi que des déplacements effectués pour les loisirs en Belgique.
Cette augmentation peut s’expliquer d’une part, par le grand nombre de Belges restés plus longtemps au pays (la première grande vague des départs a eu lieu le 16 juillet, juste après la fin de la coupe du monde), et, d’autre part, par le temps chaud, mettant à rude contribution les batteries et les moteurs.
Entre le 29/06 et le 29/08/2018, Europ Assistance a ouvert 4.166 dossiers techniques pour l’étranger (+2,5% vs 2017), dont 44% en France, 9% en Espagne, 8% en Allemagne, et 7% en Italie et aux Pays-Bas.
Les pannes concernaient des problèmes de moteur, de batterie, de démarrage (72%), des problèmes techniques liés à la distraction (clé dans le véhicule, erreur de carburant, crevaison) (15%), et des accidents (9%).