Europ Assistance dresse le bilan des vacances de carnaval 2022
- Après avoir été privés de leur sport favori en 2021, les adeptes belges du ski et du snowboard ont retrouvé le chemin vers les stations de sports d’hiver.
- Durant les vacances de Carnaval, Europ Assistance a reçu et traité 6.925 appels, avec un pic traditionnel le lundi : 1.421 appels le lundi 28 février.
- Du 25 février au 3 mars 2022, 198 dossiers médicaux « ski » ont été ouverts (+34% vs. 2020).
- On constate également une augmentation du nombre d’interventions techniques vers et dans les stations de ski (+45% par rapport à 2020).
Sur les pistes de ski
Du vendredi 25 février au jeudi 3 mars inclus, Europ Assistance a ouvert au total 198 dossiers médicaux «ski» dans les Alpes. Ce chiffre est en hausse de 34% par rapport à 2020 pour la même période.
16% des blessés ont dû être hospitalisés (contre 12% en 2020 et 10% en 2019).
Les accidents de ski dans les Alpes ont eu lieu principalement en France (48%), Autriche (29%), Italie (12%),Suisse (11%).
Des blessures différentes selon les âges
Europ Assistance constate que plus de la moitié des victimes (51%) sont âgées de moins de 20 ans. Cela correspond au public traditionnellement le plus nombreux lors des vacances scolaires. Deux tiers des blessés de cette catégorie d’âge sont des garçons.
Les plus jeunes (moins de 10 ans), de plus en plus nombreux sur les pistes, constituent cette année 39% du nombre d’accidentés.
Les jeunes de 5 à 20 ans sont principalement victimes de lésions aux genoux (38%), aux poignets ou aux mains (21%) et aux épaules (14%). Le nombre de blessures à la tête chez les plus jeunes reste relativement stable grâce au port du casque (4%). L’obligation du port du casque dans certaines écoles de ski et dans certains pays, ainsi que la conscientisation des parents ont notamment contribué à ces résultats. Dans la catégorie des 11-20 ans, on retrouve les types de lésions en lien avec une pratique répandue du snowboard.
Les 21-30 ans, quant à eux, souffrent plus particulièrement de blessures liées au ski et au surf : aux genoux (42%), aux épaules (16%), aux poignets ou aux mains (16%).
Alors que les jeunes enfants et les adolescents sont plus souvent victimes d’accidents liés à la pratique du snowboard, les 31-40 ans et 41-50 ans sont plus sujets aux accidents de ski. Cette même tendance se retrouve chez les +51 ans. Les traumatismes les plus fréquents chez les 31-70 ans sont en lien direct avec les blessures classiques : les genoux (38%), les épaules (13%) et les jambes (16%), les chevilles/pieds (10%).
Les interventions sur les routes vers et en provenance des Alpes
Durant ces vacances de Carnaval 2022, 214 dossiers ont été ouverts pour des interventions techniques à l’étranger, soit 13%de plus par rapport à 2020. Vers les stations de ski, Europ Assistance note une augmentation du nombre d’interventions techniques de 45%.
L’avion des neiges d’Europ Assistance : une tradition
Pour les personnes blessées dans les Alpes dont les lésions ne nécessitaient pas un rapatriement urgent et qui souhaitaient rester sur place avec leur famille, Europ Assistance leur a proposé d’être rapatriés à bord de son Avion des Neiges.
Le 4 mars 2022, 20 vacanciers malchanceux, dont 13 blessés ont embarqué à l’aéroport de Grenoble à bord de « l’Avion des Neiges » d’Europ Assistance, spécialement affrété par Brussels Airlines pour les rapatrier des stations françaises et suisses.
UNE COMPENSATION ÉCOLOGIQUE
Europ Assistance Belgique est pleinement consciente de l’empreinte écologique liée à son opération de rapatriement de l’Avion des Neiges. Aussi, les émissions CO2 du vol ont été examinées et calculées par Greentripper. Afin de compenser son impact de CO2, ce qui correspond au vol aller-retour Bruxelles-Grenoble, Europ Assistance Belgique financera la plantation d’arbres en Belgique. Pour ce projet, l’assisteur travaille avec Go Forest (https://goforest.be/) et a choisi de planter 256 arbres à Hogne, près de Marche-en-Famenne. On y retrouvera les espèces suivantes : le chêne sessile, le chêne rouge, le mélèze d’Europe et le sapin de Douglas. Dans le cadre de ce partenariat, Europ Assistance considère qu’il est important non seulement de planter des arbres mais aussi de prévoir une période de suivi et d’entretien de 30 ans.
Les destinations « soleil »
Bon nombre de vacanciers belges ont préféré partir vers des destinations lointaines et ensoleillées durant les vacances de Carnaval : 56% des dossiers concernent des problèmes médicaux qui ont eu lieu dans ces destinations.
- Destinations européennes ensoleillées : la France (20%), l’Espagne et les îles Canaries (8%) et l’Italie (8%).
- Destinations lointaines ensoleillées : l’Egypte représente 7% des appels médicaux en provenance de destinations lointaines, les USA représentent 4% des appels médicaux en provenance de destinations lointaines, la République Dominicaine représente 3%.
Quelques photos de l’avion des neiges 2022
Note : les chiffres évoqués concernent la période du vendredi 25 février au jeudi 3 mars 2022 inclus.
Photos: © Europ Assistance