Vous allez skier en Italie ? Attention à cette nouvelle disposition :
Assurance RC obligatoire pour le ski alpin en Italie
Depuis le 1er janvier 2022, l’article 30 du décret législatif italien 40/2021 impose l’obligation suivante :
” Le skieur qui utilise les pistes de ski alpin doit disposer d’une assurance en cours de validité qui couvre sa responsabilité civile (RC) pour les dommages ou préjudices causés aux tiers.
Par ailleurs, les gestionnaires des domaines skiables aménagés, à l’exclusion de ceux réservés au ski de fond, doivent obligatoirement mettre à la disposition des usagers, au moment de l’achat du skipass, une police d’assurance en responsabilité civile pour les dommages causés aux personnes ou aux biens.”
Concrétement, cette disposition veut dire que pour l’utilisation de remontées mécaniques, vous devrez prouvez à l’achat de votre skipass que vous disposez d’une assurance RC qui couvre les dommages causés à des tiers (sur les pistes). Sans cette assurance, vous risquez un retrait du skipass (vous n’aurez donc plus accès au remontées mécaniques) et une amende pouvant aller jusqu’à 150 eur.
Cette obligation n’est pas d’application pour la pratique du ski de fond.
Nous vous conseillons donc de demander à votre courtier d’assurance de vous fournir une attestation d’assurance RC avant votre départ vers le ski en Italie.
Si vous ne disposez pas de ce type d’assurance, vous pourrez souscrire une assurance RC sur place au prix de 3 eur par jour pour les adultes, et de 1,5 eur par jour pour les enfants jusqu’à 10 ans.
Astuce: Pensez-y à temps avant votre départ pour le ski en Italie et emportez quelques copies de votre attestation.
Et bien entendu, n’oubliez pas non plus de souscrire une assistance ski pour vous couvrir en cas de problème médical.