Les nouveaux véhicules électriques demeurent (très) chers à l’achat. Heureusement, il y a une bonne nouvelle pour ceux qui veulent en faire l’acquisition. Comme les véhicules électriques sont sur le marché existe depuis plusieurs années déjà et que les premiers contrats de location viennent à échéance, le marché de l’occasion des voitures dites « plug-in » commence à se développer fortement.
A quoi faut-il faire attention si on souhaite acheter une voiture électrique d’occasion ? Notre blogueur Alain Dierckx nous donne quelques explications.
L’achat d’un véhicule électrique d’occasion:
les points à contrôler
L’état et la garantie de la batterie du véhicule électrique
On sait que la batterie est le cœur du véhicule électrique. Les marques automobiles accordent généralement une garantie de huit à dix ans sur la batterie, soit sur les 160 000 ou 180 000 kilomètres. Si la capacité de la batterie tombe en dessous de 70 % pendant cette période, la batterie sera dès lors remplacée gratuitement. Avant d’acheter le véhicule d’occasion, nous vous conseillons donc de vérifier la durée de cette garantie.
L’autonomie du véhicule
L’autonomie des anciens véhicules électriques est généralement inférieure à celle des nouveaux modèles commercialisés aujourd’hui.
Par conséquent, il est préférable de faire un essai routier :
- Demandez au vendeur de charger complètement la batterie.
- Effectuez un parcours mixte : agglomération, autoroute et routes régionales.
- Comparez ensuite le nombre de kilomètres parcourus avec celui indiqué lorsque la voiture était neuve (cette information se trouve en ligne ou dans le livret d’instructions).
- Comparez ces données avec à vos propres trajets et votre propre utilisation. Il est possible que l’autonomie que vous calculez vous convienne.
Le chargement de la batterie
Le temps de recharge d’un véhicule d’occasion et le type de câble sont des éléments importants à prendre en compte.
Chargez la voiture vous-même après l’essai routier :
- Chargez la voiture et comparez le temps de charge à celui qui est spécifié lorsque la voiture était neuve.
- Vérifiez si la voiture peut être rechargée rapidement et testez également cette fonction.
- Vérifiez si la voiture peut être rechargée à la maison avec une connexion triphasée si nécessaire.
- Réfléchissez au nombre de fois où vous aurez besoin recharger au cours de vos déplacements et à l’endroit où cela pourra se faire (en cours de route, à votre domicile, au boulot…).
Demandez des informations sur l’utilisation du véhicule
Interrogez le vendeur sur les aspects suivants :
- A quelle fréquence la batterie a-t-elle été rechargée ? (plus la fréquence est élevée, moins la batterie est performante).
- Le vendeur a-t-il souvent conduit la batterie presque vide ou à moins de 20 % ?
- Le vendeur a-t-il toujours chargé le véhicule à plus de 80 % ?
- La voiture était-elle parquée à l’extérieur, à des températures élevées ou basses ?
- La batterie est-elle restée parfois complètement à plat pendant de longues périodes ?
Faut-il faire tester officiellement une batterie de véhicule électrique ?
Comme les véhicules électriques ont été mis en vente depuis plusieurs années déjà, on a pu constater que la « dégradation » de la batterie n’est pas aussi rapide que prévu. Ceci est évidemment une bonne nouvelle. Sauf exceptions, la batterie d’un véhicule électrique âgé de cinq ans possède en moyenne encore plus de 90 % de sa capacité de démarrage.
Comment faire tester officiellement la batterie d’un véhicule électrique ?
Il existe des organismes qui testent la batterie de de véhicule électrique contre paiement. L’un d’entre eux, qui existe depuis près de cent ans, est la société DEKRA.
Le test prend environ 15 minutes, peut avoir lieu à n’importe quel endroit et donne une idée de la capacité résiduelle de la batterie du véhicule. Le terme généralement utilisé pour désigner le résultat est “l’état de santé » et constitue un atout pour le vendeur, du moins si le résultat est positif.
Le câble de chargement
Lors de la prise en charge du véhicule, n’oubliez pas de vérifier que le câble de recharge est fourni.
Le contrôle technique
Avant l’achat, vérifiez si le véhicule a fait l’objet d’un contrôle technique et quel en a été le résultat. Tout comme pour les véhicules thermiques, le contrôle d’un véhicule électrique est obligatoire et les délais sont les mêmes que pour une voiture thermique.
Le contrôle technique d’un véhicule électrique est important car ces véhicules sont plus lourds et peuvent atteindre des performances plus sportives, ce qui use davantage certains composants (dont les pneus). Les contrôles effectués lors du contrôle technique sont identiques à ceux d’un contrôle de véhicule thermique, à l’exception du test d’émissions (qui sont bien entendu inutiles).