Notre conseil de base est de recharger votre téléphone sur secteur. Mais d’autres astuces existent pour économiser la batterie de votre smartphone.
Quoi de plus agaçant qu’un téléphone portable qui ne tient pas la journée avec sa batterie ? Il est à peine 16 heures, vous êtes à 10% alors que vous n’avez quasiment pas utilisé votre smartphone…
Mais êtes-vous économe avec votre téléphone ? Connaissez-vous les petits réglages qui permettent d’économiser la batterie de votre smartphone ?
Économiser la batterie de son smartphone en gérant ses applications
Les applications que vous téléchargez consomment de l’énergie. Et pour certaines, beaucoup d’énergie !
1. Mettez à jour votre téléphone et ses applications
Nous n’insisterons jamais assez sur le pouvoir et les bienfaits de la mise à jour. Une mise à jour régulière permet d’économiser la batterie de votre smartphone. Parce que les développeurs cherchent sans cesse des moyens techniques pour que leur création soit le moins énergivore possible pour votre téléphone.
2. Ciblez les actualisations en arrière-plan
Certaines applications, notamment de messagerie ou de réseaux sociaux, sont tout le temps actives. La preuve : vous pouvez recevoir des notifications à tout moment. Elles s’actualisent en arrière-plan, puisant l’énergie de votre batterie.
Vous pouvez régler facilement ce point dans les paramètres des applications. Il vous suffit de décocher l’option “actualisation en arrière-plan”. Vous serez étonnés du nombre d’applications qui sont tout le temps actives sur votre téléphone !
3. Fermez et supprimez les applications non utilisées
Dès que vous ouvrez une application, elle reste active, même si vous ne l’utilisez pas. Elle consomme donc de l’énergie inutilement. Pensez à toujours fermer ce qui ne vous sert plus.
De même, pour épargnez la batterie de votre smartphone, faites le tri ! Supprimez toutes les applications dont vous n’avez pas l’utilité.
Réglez vos paramètres pour économiser la batterie
Certains paramètres réglés et activés par défaut, peuvent épuiser votre batterie.
1. Éteignez les paramètres de partage et de connexion
Les paramètres qui permettent l’interactivité de votre smartphone sont très énergivores. Ils sont toujours actifs, prêts à vous connecter en quelques secondes. Pensez donc à régler les paramètres :
- de votre wifi
- de votre bluetooth
- de votre GPS
- de votre NFC – Near Field Communication – : c’est la technologie qui vous permet de payer sans contact ou de valider un abonnement dans les transports en commun.
2. Jouez sur l’intensité du rétro-éclairage
La luminosité de votre écran est réglée de manière automatique, pour que votre confort soit optimal. Mais il est peut-être préférable de sélectionner soi-même le niveau d’intensité. Un écran faiblement rétroéclairé vous permettra de gagner en batterie !
N’hésitez pas non plus à jouer avec les paramètres de mise en veille ou de verrouillage automatique de votre smartphone. Un écran éteint consommera moins qu’un écran toujours allumé !
3. Enclenchez le mode avion pendant la nuit
La nuit, le corps humain se recharge en énergie. C’est l’exact opposé du smartphone : même sans rien faire, sa batterie se vide petit à petit. Nous vous conseillons de l’éteindre pendant la nuit ou, a minima, de le mettre en “mode avion”.
Utilisez les bons branchements
1. Chargez avec le bon chargeur
Il n’est pas rare d’utiliser le chargeur de sa tablette pour brancher son téléphone, et vice-versa. Cette pratique est rigoureusement déconseillée. Comme nous vous l’expliquions déjà dans notre article sur la surchauffe de votre ordinateur ou de votre téléphone, chaque smartphone doit être branché avec son chargeur ad-hoc.
Le risque ? Une inéquation entre la puissance du chargeur et ce que peut recevoir le smartphone. Même si vous avez l’impression que le chargement est plus rapide, votre batterie ne pourrait pas tenir le coup.
Cette mauvaise pratique est aussi responsable d’un nombre toujours plus fréquent d’incendies dus à la surchauffe.
2. Privilégiez les prises secteur
Les smartphones alimentés par les prises secteur chargent plus vite que des téléphones branchés à un port USB d’ordinateur, par exemple. Un temps de charge long fait travailler la batterie et, de facto, l’use plus rapidement.
3. Limitez le temps de charge
Un temps de chargement trop long du téléphone peut vraiment nuire à son fonctionnement. Pour économiser la batterie de votre smartphone, ne le laissez pas branché plus que de raison.
Évitez aussi de charger votre smartphone pendant la nuit. Deux raisons :
- Il charge pendant toute la durée de votre sommeil, alors qu’en réalité, pour atteindre les 100% de charge, il n’aurait besoin que de maximum 2 heures.
- Il pourrait y avoir un dysfonctionnement ou une surchauffe, menant à un défaut électrique ou à un départ de feu.
Il est donc primordial de charger son téléphone pendant la journée, ne fût-ce que pour le tenir à l’œil !
Comment économiser la batterie de son ordinateur portable
Nous sommes nombreux à utiliser un ordinateur portable. A l’école, en télétravail ou dans la vie privée, cet objet nomade nous accompagne partout. Comme pour le smartphone, nous sommes tributaires de son chargement.
Alors, que faut-il faire pour économiser la batterie de son ordinateur portable ?
1. Mettez à jour, encore et toujours
Pour économiser la batterie de l’ordinateur portable, installez vos mises à jour régulièrement ! Celles-ci permettent d’optimiser l’utilisation du système et des logiciels.
2. Évitez les extrêmes
Les batteries sont faites d’alliages chimiques qui peuvent se rompre ou se désactiver si votre ordinateur se décharge au maximum. Vous pourriez perdre 20% d’autonomie. Pas de panique, ceci dit. Les ordinateurs portables sont programmés pour éviter cette perte d’autonomie.
Dans le sens inverse, inutile de charger jusqu’à 100 % ! Un trop plein d’énergie et chargement perpétuel ou trop long peuvent avoir des effets néfastes sur la batterie.
3. Ne retirez pas la batterie
Dans son usage quotidien, vous gardez votre ordinateur portable branché sur secteur. Certains PC offrent la possibilité d’enlever la batterie. Nous vous conseillons de la laisser bien en place, même si votre ordinateur branché pourrait fonctionner sans elle.
En effet, sur le long terme, une batterie peu sollicitée pourrait perdre de son autonomie. Lors d’une panne de courant et sans autre solution de recharge, votre ordinateur portable peut s’éteindre !
Autre conseil : débranchez le chargeur pendant la nuit. Le principe de précaution est le même que pour les smartphones. Un dysfonctionnement électrique pourrait subvenir, pouvant provoquer un départ de feu.
4. Jouez sur les paramètres et les logiciels
Tout comme pour économiser la batterie de votre laptop ou smartphone, utilisez rationnellement les paramètres et les logiciels :
- désactivez les fonctions de Bluetooth, de localisation ou de wifi quand vous n’en avez pas besoin ;
- réglez les paramètres liés à la batterie, à la mise en veille, à la luminosité de l’écran … ;
- évitez de faire tourner trop de logiciels en même temps ;
- éjectez les périphériques externes si vous n’en avez plus besoin ;
- paramétrez les logiciels qui s’actualisent tout seul, comme votre messagerie.
Économiser la batterie de votre ordinateur portable ou de votre smartphone passe par de petits détails. Mais vous verrez qu’en jouant sur quelques paramètres, en supprimant quelques applications ou en utilisant les bonnes techniques de chargement, vous parviendrez à moins solliciter votre batterie !
Le drame : votre ordinateur ne répond plus. Est-ce la batterie ? Ou autre chose ? Découvrez ce qu’il faut faire en cas de crash informatique.
Article rédigé en collaboration avec We are the Words.
Découvrez nos autres articles sur la sécurité informatique en cliquant ici.