Voyager avec des lunettes ou lentilles

By Xavier Van Caneghem le 29/09/2017 in Santé, Site Web, Voyage
0
2

Si vous portez des lunettes ou des lentilles de contact, vous en connaissez l’importance dans votre vie quotidienne. En voyage, vous devez vous assurer de n’en être privé à aucun moment. 

En voyage avec des lunettes ou des lentilles

Des yeux plus facilement irrités ou secs

Soyez conscient que les éléments suivants contribuent à l’irritation des yeux :

  • l’airco dans la voiture, le train ou dans le logement (p.ex. dans la chambre d’hôtel);
  • l’airco et l’air sec dans l’habitacle de l’avion;
  • le contact régulier avec l’eau de la piscine;
  • le contact avec l’eau de mer;
  • l’air sec de la haute montagne;
  • le contact de la transpiration avec les yeux (protégez vos yeux avec un bandeau, un chapeau).

Ces situations, typiques pour les vacances, peuvent occasionner une irritation des yeux. Par conséquent, n’oubliez pas d’utiliser des gouttes ou solutions oculaires.
2 à 3% des dossiers médicaux ouverts pendant les vacances par Europ Assistance le sont pour des problèmes aux yeux.

Lunettes et conduite automobile

  • Il va de soi qu’il n’est pas possible de rouler sans lunettes ou lentilles lorsqu’on n’a pas une bonne vue. Ceci vaut bien entendu en toutes circonstances. Il est donc tout aussi évident de prévoir des lunettes de remplacement lorsque vous prenez le volant. Conduire sans disposer de lunettes de rechange à portée de main peut d’ailleurs être sanctionné dans de nombreux pays, comme en Suisse, en Espagne et au Portugal.
    Par ailleurs, lors d’un accident provoqué par un conducteur qui ne porte pas ses lunettes, sa compagnie d’assurance (Responsabilité Civile) risque de le lui reprocher.
  • Rangez vos lunettes dans un étui solide et prévoyez le matériel pour nettoyer vos lunettes.
  • Faites attention à la forte luminosité du soleil.  Portez des lunettes de soleil. Elles vous protégeront lorsque le soleil est trop fort ou trop bas !
  • Attention aussi si vous comptez prendre le volant la nuit alors que vous n’avez pas l’habitude de rouler dans l’obscurité ou sur des routes non éclairées. Beaucoup d’accidents de nuit sont dus à l’éblouissement du conducteur par les feux d’un véhicule qui surgit en contresens. Sachez qu’il existe des lunettes de nuit, conçues spécialement pour rouler dans l’obscurité.

Sur votre lieu de vacances :

  • Portez des lunettes adaptées au type d’activité ou de sport que vous pratiquez sur place (p.ex. lunettes de sport).
  • Soyez attentif à ne pas rayer vos verres de lunettes avec des grains de sable si vous les nettoyez sur la plage.

Les lunettes solaires

N’utilisez pas n’importe quelles lunettes solaires. Faites le bon choix tant pour le type de verres que pour la catégorie de filtration des UV.
Lisez à ce sujet nos conseils dans l’article « Comment bien choisir ses lunettes solaires ? »

Les lunettes solaires sont d’autant plus importantes que vos vacances ont lieu en bord de mer ou dans une zone enneigée.

Les lentilles ou verres de contact

lentilles de contactVous portez des verres ou des lentilles de contact ?

  • N’oubliez pas d’en prévoir une réserve suffisante pour la durée de votre voyage. Si possible, favorisez des lentilles journalières.
  • Voyager dans des zones où il y a beaucoup de poussière dans l’air (comme dans certaines zones désertiques) peut être difficile si vous portez des lentilles.
  • Si vous comptez vous baignez, choisissez des lunettes. Vous pourrez les ôter plus facilement avant d’entrer dans l’eau. Si vous nagez avec vos verres ou lentilles de contact, il est préférable de les remplacer et/ou nettoyer après la natation afin de minimiser l’effet du chlore ou de bactéries. Portez des lunettes de natation pour protéger vos yeux.
  • Prévoyez aussi suffisamment de solutions ou de produits ophtalmiques pour vos lentilles de contact (mais attention : n’emportez  pas plus de 100 ml dans vos bagages à main si vous voyagez en avion !). Conservez de préférence ce liquide dans un environnement sous les 25°C. Ne le laissez pas dans une voiture en plein soleil. Ne le mélangez pas avec de l’eau.
  • Crème solaire et lentilles de contact : mettez d’abord vos verres de contact et appliquez ensuite la crème solaire. Vous éviterez ainsi de mettre des particules de crème solaire sur vos verres ou lentilles et de provoquer une irritation des yeux.
  • Soyez certain de manipuler vos lentilles ou verres de contact avec des mains propres et sèches. Lavez préalablement vos mains avec de l’eau propre. Si vous avez des doutes sur la qualité de l’eau, choisissez de l’eau minérale en bouteille.
  • Il est fortement conseillé aux automobilistes portant des lentilles de disposer d’une paire de lunettes de rechange à portée de main (dans le véhicule).

La perte ou le vol de vos lunettes durant le voyage

Faites une déclaration à la police en cas de vol de vos lunettes.

Si vous perdez vos lunettes ou si elles sont volées pendant votre séjour à l’étranger et que vous n’avez pas de lunettes de rechange, vous pouvez faire appel à votre compagnie d’assistance voyage. Si vous ne trouvez pas sur place le semblable ou l’équivalent de vos lunettes et qu’elles vous sont indispensables pour la poursuite de votre voyage et prescrits par un praticien, la compagnie d’assistance les commandera en Belgique et vous les fera parvenir sur place (le prix d’achat éventuel n’est pas pris en charge).

Pensez à vos enfants

N’oubliez pas de prévoir des lunettes ou lentilles de rechange et tout le matériel nécessaire pour leur entretien si vos enfants en ont besoin. Suivez les conseils ci-dessus, surtout si vos enfants passent leurs vacances à la piscine ou à la plage avec des baignades fréquentes dans la mer.

Dernière astuce : Scannez les documents que vous avez reçus de votre oculiste et de votre opticien et sauvegardez-les dans votre messagerie e-mail. Vous pourrez dès lors les trouver plus facilement si vous en avez besoin pour faire une commande urgente de nouvelles lunettes ou de lentilles sur votre lieu de villégiature.

voyage

Print Friendly

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>