Comment s’assurer un voyage sans jet lag?

By Europ Assistance le 18/04/2014 in Air, Monde, Voyage
0
39

Le jet lag est un trouble affectant l’horloge biologique du voyageur traversant trois fuseaux horaires ou plus. Découvrez comment l’éviter?

Lorsque le corps est en jet lag, il doit combattre des changements apportés brutalement à son rythme circadien (rythme de jour et de nuit), ce qui peut le perturber d’un point de vue physique et psychique.

Les symptômes du jet lag

Les symptômes du jet lag varient d’une personne à l’autre. Certains voyageurs y sont beaucoup plus sensibles que d’autres et des facteurs tels que l’âge, l’état de santé et le nombre de fuseaux horaires traversés jouent également un rôle.

Parmi les symptômes les plus fréquents, on compte les maux de tête, la fatigue, l’insomnie, les troubles de l’orientation, l’irritabilité, un léger état dépressif, la constipation et la diarrhée.

Comment prévenir le jet lag?

Avant de partir

  • Préparez vous physiquement avant votre départ : mangez équilibré et restez actif les jours qui précèdent. Evitez cependant le stress de dernière minute lié à la préparation du voyage (formalités, réservations, bagages, …).
  • Adaptez progressivement votre rythme de sommeil au fuseau horaire du pays que vous allez visiter. Commencez 3 à 4 jours avant votre départ en décalant l’heure du couché d’une demi-heure par jour. (Pour un voyage vers l’est, allez vous coucher une demi-heure plus tôt, pour un voyage vers l’ouest, une demi-heure plus tard).

Pendant le vol

  • Synchronisez-vous. Essayez, dès le décollage, de vous adapter au rythme et à l’horaire du pays de destination. Mettez votre montre à l’heure de l’endroit vers lequel vous voyagez, dormez pendant les heures qui correspondent à la nuit (évitez cependant les somnifères !), et mangez aux horaires qui correspondent aux heures de repas de votre destination.
  • Ménagez votre corps. Mangez des repas légers, évitez l’alcool, mais buvez beaucoup d’eau et stimulez votre circulation sanguine en faisant quelques exercices d’étirements ou en faisant quelques pas dans le couloir de l’avion.

À l’arrivée

  • Partez du principe qu’il faudra en moyenne un jour d’adaptation par heure de décalage pour récupérer. C’est pourquoi il est important de vous ménager pendant les premiers jours de votre voyage.
  • Exposez-vous le plus possible à la lumière du jour.
  • Synchronisez-vous dès le début au rythme local : respectez les horaires des repas et de sommeil.

N’hésitez pas à partagez sur ce blog vos astuces et conseils pour combattre le jet lag.

voyage

Print Friendly

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>