Réserver un voyage en ligne : 6 points d’attention

By Xavier Van Caneghem le 21/03/2017 in Site Web, Voyage
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De plus en plus de vacanciers ( +60%) cherchent, réservent et paient leur moyen de transport et leur logement de vacances en ligne.
Souvent, ils s’exposent aux pièges ou aux arnaques de l’internet : des sites non fiables, des offres et tarifs variables, un système de paiement non sécurisé, un manque de transparence,  une absence de recours, etc.

Comment réserver un voyage en ligne en toute sécurité ?

6 questions importantes 

1. Avez-vous comparé les offres ?

Avant de faire votre choix, il est important de comparer les offres de différents sites.
Beaucoup de sites se font concurrence en proposant des offres alléchantes ou en faisant de belles promesses, renforcées par de magnifiques photos qui font rêver.
Il est donc primordial de prendre le temps de comparer. Rendez-vous sur les sites généralistes et sur les sites privés ou spécialisés. Prenez le temps d’analyser tous les aspects de l’hébergement que vous voulez réserver (le prix, les dimensions, les conditions, les options, les évaluations, …). Prenez aussi le temps de la réflexion.

2. Le site ou le voyagiste que vous choisissez est-il fiable ?

- Ne vous fiez pas au premier venu. Si le voyagiste a une adresse se terminant par .be, .fr ou autre, ceci ne veut pas nécessairement dire qu’il provient de ce pays et qu’il doit donc se conformer à sa réglementation. Un site .be peut donc très bien avoir été créé par un organisme dont le siège est à l’autre bout du monde.
- Méfiez-vous si le site est inconnu, peu référencié ou peu visité sur internet, choisissez plutôt une enseigne (re)connue qui a fait ses preuves. Il n’est pas rare qu’un site non fiable apparaisse brièvement sur internet pour attirer des clients et pour disparaître tout aussi rapidement, ne laissant aucune chance à ceux qui s’y sont fiés.

3. L’hébergement choisi existe-t-il réellement ?

Vous avez trouvé votre hébergement de rêve ? Comparez-en les données via différents sites. Utilisez des sites comme Google Street View pour en vérifier l’existence. Téléphonez éventuellement à la réception ou à la personne de contact sur place pour vérifier la description du logement.
Contrôlez certaines données importantes via la cartographie en ligne, comme la distance du logement par rapport … à la plage, à une route à grande densité de trafic, au centre commercial le plus proche, etc.

4. Les prix proposés sont-ils corrects ?

- Les prix proposés par des sites généralistes de réservation d’hôtels sont souvent intéressants, mais pas toujours. Réserver en direct à l’hôtel peut être moins cher !
Lisez à ce sujet l’article « Les sites de réservation d’hôtels : ce qu’il faut savoir ».
- Soyez vigilants aux suppléments de prix qui vous seraient facturés pour des demandes spécifiques (chambre single, orientation ou vue de la chambre, petit déjeuner, parking, tout type de service, etc)
- La réservation anticipative d’activités ou d’excursions fait rapidement grimper l’addition. Soyez vigilant.
- Le paiement se fait-il sur un site sécurisé ? Ne faites confiance qu’aux sites qui proposent un paiement par un système sécurisé (signature digitale ou cryptée de la carte de crédit).
- Assurez-vous de ne pas devoir payer de frais de gestion.
- Certaines compagnies aériennes low costs se réservent le droit de modifier le vol ou la réservation par simple avertissement à leurs clients. Il ne vous reste alors plus que le choix d’accepter ou d’annuler votre réservation, ce qui risque d’avoir un impact non négligeable sur vos projets de vacances.

5. Avez-vous rempli minutieusement le formulaire de réservation ?

Trop de voyageurs se font piéger pour n’avoir rempli que partiellement ou pour avoir encodé des erreurs dans les formulaires de réservation.
- Assurez-vous du délai dont vous disposez pour effectuer des modifications éventuelles.
- Si possible, favorisez une réservation par e-mail qui vous garantit une trace écrite en cas de litige.
- Contrôlez minutieusement chaque donnée que vous introduisez dans le formulaire, car faire une rectification ultérieure (p.ex. suite à une erreur dans le nom, l’adresse, l’e-mail, la date de naissance, la date de séjour, etc) peut être compliqué ou vous être facturé.
- Sachez que vous ne disposez pas de droit de rétractation si vous effectuez une réservation de voyage en ligne.

6. Avez-vous fait attention aux suppléments ? 

- Parcourez le formulaire avant de l’envoyer, faites-en une copie (capture d’écran ou impression).
- Soyez particulièrement attentif aux suppléments qui pourraient vous être facturés sans que vous ne vous en doutiez. Il s’agit souvent d’options pré-cochées auxquelles vous n’avez pas fait attention.
Ainsi, l’option du contrat d’assurance (annulation ou assistance) peut être inutile si vous êtes déjà couvert ou n’offre peut-être qu’une couverture limitée comparée à ce que vous pouvez souscrire auprès d’une compagnie d’assurance.

Dernier conseil

Gardez précieusement toute preuve et tout justificatif en cas de litige au sujet du prix, de l’hébergement ou du paiement.

Lisez aussi : Un litige sur votre lieu de vacances

Lien utile : http://economie.fgov.be/fr/consommateurs/Voyages/ 

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