Le jetlev et le flyboard: les nouveaux sports nautiques

By Xavier Van Caneghem le 27/07/2015 in Air, Jeunes, Sport
0
39

Le jetlev et le flyboard sont deux nouveaux sports nautiques de plus en plus populaires. Découvrez ici de quoi il s’agit.

Ces dernières années, les sports permettant d’être propulsé dans les airs (les jetpacks) remportent de plus en plus de succès, en particulier ceux combinés aux sports nautiques. Il s’agit entre autres du jetlev et du flyboard.

Le jetlev et le flyboard : voler au-dessus de l’eau

Le jetlev et le flyboard ont été développé vers la fin des années 2000 et se pratiquent de plus en plus, tant pour les loisirs qu’en compétition.

jetlevLe jetlev propulse une personne vers le haut, grâce à la pression d’un jet d’eau orienté vers le bas. Un petit bateau auquel le jetlev est raccordé dispose d’une pompe d’aspiration qui injecte l’eau dans un gros tuyau (de 20 m de long) jusque dans le jetpack, où il est évacué par les tuyères qui se trouvent de chaque côté du siège. La personne peut ainsi s’élever jusqu’à plus de 8 m à une vitesse de max. 35 km/h. (Photo Jetlev: ChameleonsEye / Shutterstock.com)

 

flyboard shoesLe flyboard utilise le même principe, mais l’eau propulsée est conduite vers une “planche” (genre skateboard adapté) disposant de tuyères aux deux extrémités. La personne est fixée à sa planche de flyboard par les pieds, lui permettant de s’élever dans les airs et de faire des acrobaties au-dessus de l’eau et d’effectuer des plongeons.
Les débutants apprendront à voler à 1 ou 2 m au-dessus de l’eau, les pros pourront atteindre des hauteurs jusqu’à 15 m !

Faut-il avoir beaucoup d’expérience pour pratiquer le jetlev ou le flyboard ?

Selon les adeptes de ce sport, l’apprentissage est assez facile et intuitif. La pratique du flyboard est fort similaire à celle du skateboard ou du snowboard. Les accros de ces deux derniers sports apprendront donc assez rapidement comment manœuvrer, comment faire des acrobaties et comment sortir de l’eau. L’achat ou la location du matériel est cependant très cher.

Comme chaque personne réagit différemment en fonction de son expérience et de ces capacités personnelles, il est important que l’apprentissage soit encadré par des personnes qui ont l’expérience requise et qu’il ait lieu dans le respect des règles de sécurité avec le matériel adéquat.

Des pros à l’oeuvre dans un “flyboard race”:
.

.
.

voyage

Print Friendly

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>