C’est devenu une évidence : les voitures électriques sont l’avenir et remplaceront les voitures à essence et diesel d’ici quelques années. Mais en même temps que les voitures électriques, l’utilisation des carburants synthétiques (appelés e-carburants) et de l’hydrogène seront également autorisés.
Pourquoi l’hydrogène n’arrive-t-il pas à s’imposer comme carburant alternatif ?
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’hydrogène par rapport à l’électricité ?
Notre blogueur Alain Dierckx nous donne quelques explications.
Qu’est-ce que l’hydrogène ?
L’hydrogène (H2) n’est pas une source d’énergie naturelle, mais doit être produite. Ceci peut se faire de deux manières :
– Par électrolyse : dans ce cas, l’eau est divisée en hydrogène et en oxygène au moyen d’électricité verte et est appelée “hydrogène vert ou renouvelable”. Aucun gaz à effet de serre n’est libéré au cours de ce processus.
– En faisant réagir l’eau avec du gaz sous haute pression : on obtient de « l’hydrogène gris ». Ce processus libère des gaz à effet de serre qui, s’ils sont captés (sous terre), sont appelés “hydrogène bleu”.
Quels sont les avantages de l’hydrogène comme carburant ?
- La combustion de l’hydrogène ne dégage pas de CO2, ce qui est positif pour l’environnement.
- Faire le plein en hydrogène est plus rapide que le temps nécessaire à recharger un véhicule électrique. Le temps nécessaire est comparable à celui nécessaire pour effectuer un plein d’essence ou de diesel.
- Un autre avantage est qu’un véhicule utilisant l’hydrogène peut circuler dans les zones à faibles émissions.
Quels sont les inconvénients de l’hydrogène comme carburant ?
Lorsque l’hydrogène est produit en faisant réagir de l’eau avec du gaz sous haute pression (“hydrogène gris”), du CO2 est libéré. Pour éviter tout impact sur l’environnement, le gaz CO2 peut éventuellement être stocké sous terre, mais ceci n’est qu’une solution temporaire.
La production de l’hydrogène (vert ou renouvelable) est dépendante de la quantité d’électricité verte disponible. Cette quantité est aujourd’hui insuffisante, rendant le coût de revient de l’hydrogène assez élevé (9,95 euros par kg). Autrement dit, rouler à l’hydrogène est actuellement beaucoup plus cher que rouler à l’électricité.
Un autre inconvénient est qu’il n’y a qu’une poignée de marques automobiles qui lancent des modèles fonctionnant à l’hydrogène (Audi, Toyota, Hyundai). Honda et BMW rejoindront ces trois marques l’année prochaine. Les prix d’achat sont élevés et se situent toujours au-dessus de 60 000 euros.
L’hydrogène est-il dangereux ?
L’hydrogène est comprimé sous haute pression pour être introduit dans le réservoir d’un véhicule. Ces réservoirs sont faits de matériaux solides tels que le carbone ou le métal, et peuvent donc facilement résister à cette pression.
Le seul danger réside dans le contact de l’hydrogène avec une flamme ou une étincelle, ce qui peut provoquer une explosion. Les stations-service qui proposent l’hydrogène comme carburant se voient donc imposer toutes sortes de mesures strictes de sécurité.
Quelle est la consommation d’une voiture à hydrogène ?
Le réservoir d’une voiture à hydrogène peut contenir cinq ou huit kilos d’hydrogène. Avec un kilo d’hydrogène, vous pouvez parcourir environ 100 kilomètres. Aujourd’hui, le rayon d’action est donc nettement supérieur à celui des véhicules électriques, ce qui rend l’hydrogène comme carburant intéressant pour les camions.
Où faire le plein d’hydrogène ?
En 2018, le groupe Colruyt (DATS 24) a ouvert la première station de ravitaillement en hydrogène d’Europe à Halle. Entre-temps, cette entreprise en a ouvert quatre autres en Belgique.
Voici un aperçu des stations d’hydrogène en Europe (liste en date du mois d’avril 2023).
Voyez aussi le site https://h2.live/en/
Belgique : Halle, Zaventem, Herve, Erpe-Mere, Ollignies, Haasrode, Anvers (2)
Luxembourg : Luxembourg
France : Nantes, Bréhémont, Sorigny, Saint-Lo, Tourlaville, Bretteville-sur-Odon, Pont-Eveque, Octeville-sur-Mer, Lillebonne, Rouen, Val-de-Reuil, Le Vieil Evreux, Douains, Paris, Les Loges-en-Josas, Paray-Vieille-Poste, Chevilly-Larue, Roissy-EN-France, Mitry-Mory, Lyon, Chambéry, Alixan, Grenoble, Onet-Le-Chateau, Toulouse, Signes, Bregaillon
Pays-Bas : Horst, Veldhoven, Breda, Rhoon, Capelle aan den Ijssel, La Haye, Nieuwegein, Arnhem, Doetinchem, Uttrecht, Amsterdam (2), Emmen, Pesse, Assen et Groningen.
Allemagne : Etant donné le grand nombre de pays en Allemagne, vous trouverez la carte interactive ici.
Espagne : Barcelone, Madrid, Saragosse (2), Vinas del Vero, Huesca, Ilescas, Puerollano, Albacete, Séville (2)
Autriche : Vienne (2), Graz, Innsbrück, Asten
Suisse : Berne, Geuensee, Crissier, Rümlang, Rothenburg, Zofingen, Sankt Gallen, Hunzenschwil
Italie : Milan, Rome, Bolzano, Mantoue, Collesalvetti, Capo d’Orlando (Sicile)
Portugal : Alcabideche
En 2021, le nombre de stations de ravitaillement en hydrogène a considérablement augmenté. Au niveau mondial, 142 ont été ajoutées et le total est passé à 685, ce qui reste bien sûr un nombre limité.
En Europe, c’est l’Allemagne qui est en tête, et dans le monde, c’est l’Asie. De nombreux pays projettent d’étendre leurs réseaux. Vous trouverez ici une carte interactive qui vous permettra de voir les offres par région.
La récente décision de l’Europe de ne pas interdire la production de voitures à hydrogène à partir de 2035, comme pour l’essence et le diesel, permettra probablement à ce type de carburant de continuer sa croissance.