Plouf ! Votre téléphone est tombé à l’eau ! Comment réagir ?
Le « système D », ça marche vraiment pour un smartphone tombé à l’eau ?
Le téléphone portable est quasiment indissociable de nos vies. Il nous suit partout, au boulot, en vacances, dans la salle de bains et jusque dans les toilettes. Un moment d’inattention et c’est la tuile. Le téléphone tombe dans la cuvette des WC, glisse dans la baignoire, plonge avec vous dans la piscine ou se perd dans les vagues.
C’est la panique, car on sait tous que l’eau et les appareils électroniques ne font pas bon ménage. Néanmoins, il est souvent possible de remettre en état un téléphone tombé à l’eau. Voici nos conseils.
Téléphone tombé à l’eau: 3 réflexes précieux
1. Éteindre le téléphone
Éteignez votre téléphone dès que vous le récupérez. Même s’il semble encore fonctionner, que l’écran est allumé, forcez l’arrêt immédiatement. L’eau peut provoquer des courts-circuits et causer des dommages irréparables.
Autre conseil : ne secouez pas votre téléphone dans tous les sens. Certes, l’eau au bord des interstices peut s’échapper, mais l’eau contenue à l’intérieur de l’appareil peut toucher des zones encore sèches.
2. Démonter le téléphone
Dans la mesure du possible, démontez votre téléphone. Ôtez la carte SIM et enlevez la batterie. Attention, ne jouez pas à l’apprenti réparateur : si vous ne vous sentez pas assez confiant pour ouvrir votre smartphone, évitez de le faire. Le mieux est parfois l’ennemi du bien.
3. Rincer le téléphone
Comment ? Rajouter de l’eau ? Dans certains cas, c’est utile. Si votre téléphone est a été en contact avec de l’eau de mer ou une eau “impropre” (comme les WC ou l’eau de vaisselle), il risque d’être plus difficile à sauver. L’eau salée est extrêmement corrosive et augmente l’oxydation des circuits électriques.
Rincez votre smartphone à l’eau claire ou, mieux, à l’eau déminéralisée (comme pour les fers à repasser). Usez cette technique de rinçage avec prudence et parcimonie.
Attention : si rincer votre smartphone est une action utile lorsqu’il a été en contact avec de l’eau impropre peut être utile, le nettoyer régulièrement avec une éponge ou un liquide désinfectant pour enlever les saletés ou les microbes doit être effectué avec la plus grande précaution. Si vous tenez vraiment à désinfecter votre téléphone, utilisez plutôt une lingette désinfectante, si possible pas trop humide.
Comment sécher un smartphone tombé à l’eau?
1. Ne jamais utiliser de sources de chaleur
On pourrait penser qu’accélérer le séchage du téléphone avec une source de chaleur est une bonne idée. Au contraire ! Utiliser un sèche-cheveux, poser le smartphone sur un radiateur ou le faire sécher au soleil ne fera qu’aggraver son état.
L’eau, sous l’effet de la chaleur, créera de la condensation, qui accélère le processus d’oxydation des circuits.
2. Tenter des recettes miracles, un bon plan?
La fameuse recette miracle du bain de riz est-elle utile pour un téléphone tombé à l’eau ? Les avis divergent sur la question. Même si cette astuce semble fonctionner dans certains cas, il faut aussi rappeler que le riz peut avoir l’effet totalement inverse et accélérer la corrosion des circuits du téléphone.
Il en va de même pour les astuces à base de charbon ou de silice … Ne jouez pas à l’apprenti-sorcier. Les solutions les plus simples (comme le séchage à la main) sont souvent les meilleures.
3. Sécher à la main … et attendre
La meilleure solution pour sécher un smartphone tombé dans l’eau est de le faire à la main et de se munir de patience. Tenez votre téléphone à la verticale et tamponnez délicatement à l’aide d’un chiffon ou de papier absorbant.
Soyez méticuleux et passez dans tous les interstices (chargement, prise pour écouteur, micro et haut-parleur) en utilisant éventuellement un coton-tige…
Ensuite, laissez reposer votre téléphone tombé à l’eau jusqu’à ce qu’il soit entièrement sec. Après séchage complet, attendez encore une ou deux heures. Laissez-lui le temps de récupérer. Ne le branchez surtout pas pendant toute la période de séchage.
4. Faire appel à un réparateur
Malgré tous vos efforts, le téléphone ne démarre pas ? Amenez-le chez un réparateur agréé ou demandez conseil auprès de l’enseigne qui vous l’a vendu. Les dégâts peuvent être graves : votre batterie et/ou votre carte mémoire pourraient être touchées.
D’ailleurs, nous vous conseillons vivement de faire un petit check up de votre téléphone, même s’il semble fonctionner convenablement.
Attention : un téléphone tombé à l’eau n’est généralement pas couvert par la garantie. Toute réparation ou solution de remplacement sera à vos frais. Si vous avez souscrit à l’assistance Safe & Connected, contactez le Helpdesk : il pourra vous fournir de précieux conseils.
Derniers conseils …
à appliquer en toutes circonstances
Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de gérer votre téléphone de manière prudente et raisonnable . En y faisant attention, en le protégeant ou en le mettant à l’abri quand vous vous trouvez dans des lieux exposés (à la plage … ou aux toilettes). Beaucoup d’accidents arrivent en vacances !
Il existe de nombreuses poches ou sacs étanches qui vous permettent d’assurer la protection de votre précieux smartphone.
Et s’il vous faut investir suite à un accident de la sorte, optez pour un téléphone étanche. Il en existe de plus en plus sur le marché.
Enfin, pour éviter aussi les pertes irrémédiables de données, n’hésitez pas à effectuer des sauvegardes régulières. Connectez votre téléphone à votre ordinateur ou téléchargez vos données sur le Cloud !
Mieux vaut prévenir que guérir : gardez votre téléphone loin de tout liquide !
Car la protection de vos données ne passe pas uniquement par un mot de passe sécurisé !
Article rédigé en collaboration avec We are the Words.
Découvrez nos autres articles sur la sécurité informatique en cliquant ici.