La tentation est souvent grande auprès des skieurs ou snowboardeurs de pratiquer leur sport favori à côté des pistes balisées.
D’autres, plus téméraires décident de s’écarter carrément des domaines pour pratiquer le hors-piste plus loin dans la montagne.
Quels sont les risques ?
Le ski ou le snowboard à côté des pistes balisées
Partir skier ou pratiquer le snowboard « à côté de la piste », donc à proximité des pistes balisées, est considéré par beaucoup de skieurs expérimentés comme un défi amusant : skier en toute liberté sur de la poudreuse où d’autres n’ont pas encore laissé leur trace.
Moins de risques que le “vrai” hors-piste…
- comme on skie à l’intérieur ou à proximité du domaine skiable, le risque d’avalanche y est en principe maîtrisé;
- il n’y a pas de crevasses, de falaises ou d’endroits à topographie dangereuse;
- on n’est pas loin des endroits sécurisés et donc des secours.
…mais risques quand même… !
- on ne skie pas sur une piste entretenue (damée), ce qui rend la pratique plus difficile ou risquée;
- l’endroit peut être jonché de (grosses) pierres parfois invisibles qui peuvent entraver la progression du skieur ou de provoquer sa chute. Le cas malheureux de Michaël Schumacher en est un célèbre exemple.
- la piste n’est pas surveillée;
- en cas d’accident, les services de secours auront plus de difficulté à arriver sur place;
- la trace de quelqu’un qui y serait passé avant vous n’est pas la garantie que l’endroit est sûr ou qu’il ne peut rien vous arriver;
- le fait que la neige y soit « dure » ou qu’elle « tient bien » n’est pas une garantie de sécurité.
Notre conseil : afin de limiter au maximum les risques liés à cette pratique, ne vous y aventurez qu’après vous voir parfaitement informé auprès des professionnels du domaine au sujet des dangers, de la praticabilité de la piste et des conditions de ski. Munissez-vous aussi de l’équipement nécessaire afin de vous protéger au mieux en cas de chute, et ne partez jamais non accompagné.
Le ski ou le snowboard en « hors- piste » ou en freeride
La pratique du hors-piste (freeride) loin du domaine skiable est dangereuse. En attestent les innombrables accidents parfois mortels qui ont lieu chaque année (plusieurs dizaines de décès par an dans les Alpes !).
- N’envisagez la pratique du hors-pistes que dans un domaine que vous connaissez.
- Informez-vous bien à l’avance des endroits ou le hors-piste est possible.
- Faites-vous accompagner de personnes (guides de montagne ou moniteurs de ski professionnels) qui connaissent parfaitement les risques des endroits visités. Ne vous improvisez pas « maître du hors-piste » pour impressionner votre entourage.
- Soyez au courant de l’évolution des conditions météo à brève échéance.
- Soyez très attentif au risque d’avalanche valable le jour de votre départ.
- Etablissez soigneusement votre itinéraire en connaissance de cause et faites-en part à des personnes restant au point de départ.
- Veillez à disposer d’un bon équipement de ski (combinaison, bâtons, skis, casque).
- Emportez une carte sur laquelle vous suivrez et indiquerez votre progression, ainsi qu’une boussole et un altimètre.
- Disposez de l’équipement de sécurité indispensable (système de détection (émetteur-récepteur) de victimes d’avalanches (du type ARVA®, Pieps®, Mammut® ou autre), une pelle, une sonde, éventuellement un coussin airbag…). Portez l’émetteur-récepteur sur vous et non dans un sac à dos, que vous risqueriez de perdre dans l’avalanche.
- Sachez comment procéder et qui prévenir en cas d’accident.
- Emportez un peu de boisson et un en-cas énergétique (p.ex. barres de céréales).
Les quelques conseils ci-dessus démontrent que la pratique du hors-piste ne s’improvise pas et qu’elle est réservée aux personnes expérimentées et aguerries.
Lisez aussi notre dossier “Sports d’hiver”