Imaginez-vous: vous êtes en route et soudain, catastrophe : un pneu plat, crevé ou éclaté !
Que faire?
Avez-vous une roue de secours?
Pneu crevé : 15% des pannes
Plus de 15% des pannes pour lesquelles l’assistance technique d’Europ Assistance doit intervenir, concerne des pneus plats, crevés ou éclatés. Pourtant, dans beaucoup de cas, ce type de problème peut être évité en contrôlant régulièrement l’état (l’usure) des pneus ainsi que leur pression. Il est aussi conseillé de changer à temps de pneus été ↔ pneus hiver selon la saison.
Lisez à ce sujet notre article “Rouler avec des pneus d’hiver” et “Où et comment stocker ses pneus ?”
Malheureusement, ces mesures de prévention ne suffisent pas toujours pour se prémunir d’une crevaison ou d’un éclatement. Dans ce cas, il est important de disposer d’une bonne solution de rechange afin de pouvoir continuer le voyage.
Moins de 15% en ont une !
Moins de 15% des voitures sont encore équipées d’une “vraie” roue de secours ! Les autres voitures ne disposent que d’une solution alternative: une roue “galette”, un pneu runflat ou un kit de réparation. Ces solutions d’urgence vous permettront de rouler quelques kilomètres pour rejoindre votre garage ou un garage qui se trouve aux alentours de l’endroit du sinistre, mais ne sont pas prévues pour poursuivre un long trajet de plusieurs (centaines) de kilomètres, comme lors de déplacements de vacances.
Les types de roues de secours
- La roue de secours classique, identique aux autres roues du véhicule
Celle-ci vous permet de poursuivre votre voyage sans limitation du nombre de kilomètres ni de vitesse maximale. Veillez cependant à ce que le pneu soit suffisamment gonflé. (Lisez à ce sujet notre article “Pneus sous-gonflés ou surgonflés, quels risques ?” en cliquant ici.)
Cette solution se fait de plus en plus rare à cause de la place et du poids que prend ce type de roue dans un véhicule. Vous pouvez bien entendu anticiper le risque et acheter une roue de secours à l’avance. - La roue galette
Il s’agit d’une roue plus légère munie d’un pneu moins large que le pneu traditionnel. Ce système n’est pas suivi par toutes les marques de voiture. Il vous permet de poursuivre votre route sur quelques dizaines de kilomètres. La vitesse maximum de la roue galette est limitée à 80 km/h (voir photo au haut de l’article). - Le kit de réparation
De plus en plus de constructeurs automobiles prévoient un kit de réparation. Ce système permet de colmater le pneu grâce à un enduit chimique qui est injecté dans la valve. Il permet de parcourir quelques dizaines de kilomètres à vitesse limitée (pas plus de 80 km/h) pour se rendre au garage (le plus proche) afin d’y effectuer la réparation ou le remplacement du pneu. Cependant, si la crevaison est trop importante ou si le pneu est trop endommagé, cette solution d’urgence ne suffira pas.
Les kits de réparation ne sont pas toujours efficaces à basses températures (en hiver) et leur durée de conservation est limitée.
Il existe plusieurs types de kits de réparation. Nous vous conseillons de de ne pas attendre qu’un problème ait lieu sur la route et de lire attentivement les instructions du kit au préalable. - Le pneu runflat
Il s’agit de pneus spécialement conçus qui permettent de parcourir quelques dizaines de kilomètres après une crevaison. Leur autonomie est donc également très réduite. Ce système est peu utilisé à cause de son prix élevé.
Et enfin…
Même si vous disposez d’une roue de secours, pour beaucoup d’usagers le changement d’une roue est une chose difficile ou dangereuse, en particulier le long d’une route fréquentée. L’intervention d’un dépanneur reste dès lors souvent la solution la plus évidente et la plus prudente.
L’app et l’assistance en quelques clics
Pour un tel problème, vous demandez une intervention immédiate d’Europ Assistance en utilisant notre app, et en quelques clics, vous pourrez suivre l’arrivée sur place de notre dépanneur.
Liens utiles:
– Fast, lors d’une panne sur une autoroute en Flandre
– Une panne sur une autoroute en Wallonie
Première publication : 07/2014 - Mise à jour : 09/2021