Vous comptez louer une maison ou un appartement pour les vacances ?
Faites en sorte de bien vous informer, car il existe certains pièges.
Notre blogueuse Lisa vous donne quelques bons conseils.
Les locations de vacances ont le vent en poupe chez les Belges, comme le confirme le Baromètre des locations de vacances et le Baromètre des vacances d’été 2021 publiés par Europ Assistance. Suite à la crise du Covid-19, il est apparu que louer une maison ou un appartement est non seulement une solution plus sure que de séjourner dans des hôtels où on côtoie d’autres personnes, mais, d’une manière générale, les maisons de vacances garantissent une plus grande intimité, la tranquillité et le confort.
Cherchez une maison de vacances sur des sites fiables
Le sites de réservations de locations de vacances pour particuliers que tout le monde connaît est bien sûr, Airbnb. FlipKey, Belvilla, Interhome, Pierre & Vacances et TUI sont des alternatives tout aussi fiables, comme beaucoup d’autres d’ailleurs. Homes & Villas by Marriott International propose également des biens mis en location par des personnes privées, mais se concentre sur des locations plus luxueuses. Les principaux sites de réservation d’hôtels (Booking.com, Hotels.com, Expedia) proposent souvent eux aussi des locations de vacances et des appartements. Vous en trouverez également sur Facebook et Instagram.
Sont-ils fiables?
Tous les sites web susmentionnés ont en commun de mettre à disposition un grand nombre de biens à louer dans le monde entier et d’instaurer un système relativement sûr pour vérifier à l’avance les biens, leur description et leur propriétaire. Ainsi, les antécédents et l’adresse d’un propriétaire sont toujours vérifiés, les locataires peuvent laisser leur avis et évaluation, dans le pire des cas, dénoncer une location non fiable. La réservation via leur site web va de pair avec une garantie de base et une assistance en cas d’annulation ou de problèmes avec le propriétaire. Souvent, en choisissant des agences de location de petit format ou plus locales, vous aurez de moins bonnes garanties qu’en passant par une entité plus grande et expérimentée.
Mais avant de chercher une location de vacances en ligne, vous pouvez aussi envisager d’autres options de voyage. Ceux qui préfèrent ne pas aller à l’hôtel ou séjourner chez des particuliers dans une chambre d’hôtes pendant la haute saison peuvent aller camper ou s’occuper de la maison et des animaux de quelqu’un.
Vous souhaitez bénéficier d’un usage régulier d’une maison de vacances ? Alors la formule de timeshare pourrait vous convenir.
Les pièges des locations de maisons de vacances
La réservation d’une maison de vacances ne se fait pas à la légère. Non seulement, il faut s’informer sur l’état du bien, mais aussi de son emplacement, établir un contact avec le propriétaire, vérifier d’éventuelles conditions de location et les possibilités d’annulation.
Voici quelques points d’attention lors de la location d’un bien de vacances.
Habitation, prix, localisation
- En avez-vous pour votre argent ? Ce n’est pas parce que vous avez trouvé un appartement cher dans le centre d’une ville que le bien est meilleur qu’un autre moins onéreux (et souvent plus spacieux) en périphérie. Étudiez attentivement les photos et lisez les avis des locataires précédents.
- L’aspect extérieur d’une maison est souvent important. Vérifiez l’adresse dans Google Street View et inspectez la façade, la rue et les environs pour éviter les surprises.
- L’endroit où se trouve le lieu de résidence joue également un rôle. Il est préférable de dresser une liste de vos options. Le lieu est-il accessible à pied ou choisissez-vous les transports en commun ? Il est peut-être plus pratique d’avoir une voiture (de location) à disposition ? Parfois les propriétaires sont heureux de vous prêter leurs vélos.
- En ce qui concerne les possibilités de transport pendant votre séjour, il est important de s’informer sur la sécurité du lieu. Vérifiez ce que les autres ont dit de l’endroit. Y a-t-il des plaintes au sujet du quartier ? Voyagez-vous seul(e) et la location de vacances se trouve-t-elle dans un endroit isolé ?
Le côté pratique
- Y a-t-il suffisamment de lits et de chambres pour tous les voyageurs ? Si quelqu’un doit dormir sur un canapé-lit ou un matelas supplémentaire, avez-vous décidé qui se sacrifiera ? Y a-t-il une seule salle de bain pour 3 couples ou faut-il passer par une chambre pour rejoindre une autre ? Pensez au déroulement du séjour de manière pratique.
- Faites attention aux détails : les serviettes de bain, le savon, le café et les ustensiles sont-ils fournis ou devez-vous tout apporter vous-même ? Est-il prévu que vous cuisiniez ?
- Vous souhaitez louer un logement pour une période plus longue ? Si c’est le cas, choisissez une location disposant de gros appareils électroménagers pour rendre votre séjour pratique. Y a-t-il un lave-linge, un lave-vaisselle, un four (à micro-ondes) ?
- Pour un groupe plus important, une clé supplémentaire n’est pas un luxe.
- Vous venez en voiture ? Demandez au propriétaire s’il existe une place de stationnement sure près de la maison ou de l’appartement.
- Prévoyez-vous de travailler quelques jours pendant votre séjour ? Demandez si la connexion wi-fi est suffisamment puissante et fiable.
- Pensez aux personnes avec qui vous voyagez. Y a-t-il des accommodations spécifiques pour les clients avec des enfants ? Les animaux domestiques sont-ils autorisés ?
- Tous vos compagnons de voyage sont-ils au courant des commodités du bien locatif ?
Le contact avec le loueur
- Avez-vous l’adresse e-mail du propriétaire ? Son numéro de téléphone ou de portable ? Parlez-vous une langue commune afin de pouvoir communiquer facilement ?
- Vérifiez toujours auprès du loueur s’il vit dans le même immeuble que la location de vacances. Cela peut signifier que vous devrez partager une entrée, un couloir ou même des escaliers communs.
- Posez au propriétaire toutes les questions utiles avant d’arriver. Non seulement vous apprendrez à vous connaître (en ligne), mais vous pourrez vous mettre d’accord pour laisser vos bagages si la maison n’est pas encore prête à vous accueillir au moment de votra arrivée.
- Tenez compte des règles ou “des petites lettres” du contrat. Le propriétaire vous demande-t-il de ne pas faire de bruit après 22 heures ? Dans ce cas, ce bien n’est peut-être pas la meilleure option pour vous et votre groupe d’amis qui sortent souvent tard le soir.
- Faites confiance à votre instinct lorsque vous avez un premier contact avec le propriétaire. Si vous n’avez pas une bonne impression, choisissez un endroit tenu par un hôte qui vous inspire davantage confiance. Devez-vous attendre longtemps avant d’obtenir une réponse à vos questions ou l’hôte vous répond-il de manière évasive ou impolie ?
- Le propriétaire demande-t-il le dépôt d’une garantie (caution) en cas de dommages ? Quand serez-vous remboursé ? Veillez à ce que ce soit correctement documenté.
N’attendez pas pour réserver
Lorsque vous avez choisi le bien que vous voulez louer, il ne vous reste plus qu’à vous occuper du paiement et de la réservation.
Devez-vous payer immédiatement ou l’argent sera-t-il bloqué sur votre compte jusqu’au jour de l’arrivée ? Si vous pouvez annuler sans frais ou avec des frais limités, il est pratique de savoir jusqu’à quand cela reste possible. Vérifiez également les conditions d’une annulation éventuelle. Serez-vous remboursé(e) en cas de maladie ou d’annulation de vol ?
Informez-vous avec le loueur de la procédure de la réception des clés. Vous accueillera-t-il personnellement ou devrez-vous sortir la clé d’un casier grâce à un code ? A partir de quelle heure êtes-vous attendu(e) ? Devez-vous arriver avant une certaine heure dans la soirée ? Y a-t-il un supplément pour une arrivée tardive ?
Vous avez découvert une maison de vacances qui vous convient ? Alors n’attendez pas trop longtemps pour réserver. Même si vous souhaitiez obtenir des réponses à toutes vos questions, il est préférable de faire votre réservation dès que vous êtes convaincu. Certains sites proposent un délai de réflexion pendant lequel une annulation gratuite est encore possible.
Avant et à la fin du séjour
Dès votre arrivée, il est bon de vérifier que tout fonctionne bien. L’eau chaude, la douche, la cuisinière, l’éclairage, la fermeture de la porte… Votre séjour sera plus agréable si vous et le propriétaire êtes immédiatement informés de tout problème concernant la propriété.
Pendant votre séjour, vous devez bien sûr prendre soin de votre maison de vacances comme si c’était la vôtre. Par respect pour le propriétaire, vous devez la garder en ordre et informer de suite le propriétaire si vous avez cassé (accidentellement) quelque chose. Verrouillez toujours correctement la maison ou l’appartement en votre absence afin d’éviter tout vol.
Le propriétaire vous donnera aussi des indications sur le « check-out » ou la sortie. Vous devrez peut-être lui rendre la clé en personne ou la laisser dans la propriété.
Demandez à l’avance au propriétaire ce qu’il attend en matière de nettoyage. Des frais de nettoyage sont souvent facturés et leur prix peut varier considérablement. Laissez la location aussi propre que possible, mais ne faites pas de travaux inutiles comme passer l’aspirateur ou le balai si des frais de nettoyage sont inclus. Laissez une vaisselle propre et des déchets triés dans la bonne poubelle vous garantira sans doute une bonne évaluation de la part du propriétaire. Vous pourrez vous en servir pour réserver votre prochaine location sur le même site de réservation.
Profitez de vos vacances et n’oubliez pas une bonne assurance voyage !
Une assurance complémentaire pour protéger votre caution locative
Comme un accident est vite arrivé, Europ Assistance a lancé un produit d’assurance appelé « Easy Rent » qui protège votre caution locative. Pour un prix modique, vous êtes ainsi assuré(e) de récupérer le montant de votre caution, les frais de réparation ou de remplacement étant pris en charge par l’assurance.
Cliquez ici pour tout savoir sur l’assurance Easy Rent.
Notre blogueuse Lisa :
Lisa est une blogueuse indépendante qui vient de passer une année à explorer l’Australie seule, en Jeep. Quand elle ne voyage pas, vous la trouvez souvent chez elle, dans son divan avec son lapin Nelson sur les genoux et un cours de langue à la main. Vous découvrirez ses articles consacrés à la mythologie grecque et à Bali sur son site lisasvividwriting.com.