Aucun habitant de notre planète, et a fortiori aucun voyageur, n’est à l’abri d’un cataclysme ou d’une catastrophe naturelle : grande inondation, raz de marée, typhon, tsunami, cyclone, ouragan, tornade, tremblement de terre, éruption volcanique, glissement de terrain, graves incendies, …
Vivre (et survivre à) une telle expérience est souvent très traumatisant.
En tant que voyageur, on se sent davantage démuni, isolé et livré à soi-même lorsque l’événement a lieu loin de chez soi. Il s’agit donc d’avoir les bons réflexes.
Voyage organisé
ou voyage réservé par vous-même ?
Avant tout, sachez que si vous avez réservé votre voyage via une agence de voyage ou un tour-opérateur, celui-ci pourra vous contacter avant votre départ ou durant votre séjour afin de vous avertir d’une situation dangereuse sur votre lieu de vacances.
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- Si vous n’êtes pas encore parti, le voyagiste pourra dès lors vous proposer de postposer, de modifier ou d’annuler votre réservation.
- Si vous vous trouvez sur place, il se mettra en contact avec vous afin de vous proposer un transfert vers un lieu (un hôtel) sécurisé ou un retour anticipé. Il pourra aussi vous assister sur place.
En cas de cataclysme naturel, suivez aussi les conseils repris plus bas dans cet article.
Pour les voyages que vous avez réservés en direct et de votre propre initiative (p.ex. via internet), vous devrez contacter vous-même les différentes parties concernées (compagnie aérienne ou de transport, hôtel(s), loueur de véhicule…) afin de voir avec elles si une modification ou annulation de vos réservations est envisageable.
Les contrats d’assurance annulation : A de rares exceptions près, l’immense majorité des contrats d’assistance annulation ne couvrent pas les catastrophes naturelles. Elle couvrent plutôt des événements qui touchent la sphère privée des assurés (maladie, décès, situation professionnelle, santé, logement, etc). Vous ne pourrez donc pas activer cette assurance pour annuler votre voyage.
C’est le cas des contrats d’assurance annulation NoGo d’Europ Assistance.
Les contrats d’assistance voyage : votre contrat d’assistance voyage interviendra si vous avez un problème médical sur place ou si une catastrophe naturelle vous empêche d’entreprendre votre voyage de retour comme initialement prévu, et ce après assistance de votre tour-opérateur.
Les réflexes à avoir lors d’un cataclysme naturel
1. Protégez-vous
- Si l’événement est prévu et annoncé à l’avance (p.ex. le passage d’un ouragan, une éruption volcanique, …), il est important d’anticiper, de vous mettre à l’abri ou même de quitter les lieux. Suivez à ce sujet les recommandations des autorités locales et les bulletins d’information. Si vous voyagez avec un tour-opérateur, celui-ci pourra vous renseigner ou vous conseiller sur la poursuite de votre voyage.
- Lors du déclenchement d’un cataclysme, votre premier réflexe et votre instinct de survie vous inciteront à vous protéger et à vous mettre à l’abri : pensez à votre vie (et non aux biens matériels que vous emportez), à celle des personnes qui vous accompagnent, aux personnes se trouvant autour de vous. Si vous avez trouvé un endroit sûr, ne sortez de votre abri que lorsque le cataclysme est terminé. Efforcez-vous de garder votre sang froid.
- Si le cataclysme vous a bloqué (dans un abri), tâchez de manifester votre présence au monde extérieur.
2. Suivez les procédures d’urgence
Le cataclysme ayant pris fin, conformez-vous aux directives des services d’urgence ainsi qu’aux ordres et aux procédures mises en place par les autorités locales.
3. Manifestez-vous
- Si possible, essayez d’avoir toujours sur vous vos documents d’identité, un moyen de communication (gsm), un peu d’argent, …
- Lors d’un cataclysme de grande ampleur (ayant fait plusieurs victimes ou ayant entraîné la mort de plusieurs personnes), il est important de faire savoir aux autorités locales et belges ainsi qu’à votre famille en Belgique quel est votre état de santé. Ceci n’est cependant pas simple lorsque les moyens de communications sont fortement perturbés.
– Essayez de contacter le plus rapidement possible votre famille ou vos contacts en Belgique.
– Si les communications vers l’étranger sont difficiles, tâchez de contacter le poste diplomatique belge le plus proche (ou à défaut un poste diplomatique d’un état de l’Union Européenne) afin de les informer de votre présence.
– Faites de même si vous êtes enregistré comme résident belge dans le pays sinistré. -
Les voyageurs belges ont la possibilité de s’inscrire sur le site “Travellers Online” https://travellersonline.diplomatie.be/ du ministère des affaires étrangères. Grâce à cette inscription, le consulat sur place est au courant de leur présence et peut plus facilement les informer et les aider en cas de problème majeur. Cet enregistrement est particulièrement utile si vous voyagez hors de l’Union Européenne.
- Lors de grandes catastrophes, il n’est pas rare que le Ministère des affaires étrangères organise un rapatriement groupé des victimes et des autres ressortissants belges se trouvant sur place. C’est pourquoi il est important pour le consulat belge local de pouvoir vous localiser et de garder un contact avec vous.
- Il est également primordial pour vos proches restés au pays d’être informés et rassurés sur votre sort. Essayez dès lors par tous les moyens de communication dont vous disposez d’entrer en contact avec eux (téléphone, réseaux sociaux, internet, …), éventuellement par l’intermédiaire d’un correspondant sur place.
- Lors de catastrophes de grande ampleur, Google active son site Google Person Finder sur lequel les victimes peuvent se manifester et les personnes à la recherche de personnes sinistrées ou disparues peuvent envoyer un descriptif de la personne recherchée.
4. Prévenez votre assisteur
- Si vous êtes blessé lors du cataclysme, faites d’abord appel aux services d’urgences présentes sur place.
Informez par après dès que possible votre compagnie d’assistance voyage. Celle-ci prendra les mesures nécessaires et pourra envisager un rapatriement éventuel. Elle pourra aussi garder un contact avec la famille restée en Belgique, et aider et conseiller la victime.
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La compagnie d’assistance sera toutefois tributaire de la situation sur place, des possibilités d’intervention de ses correspondants, des décisions et des mesures prises par les instances locales, des possibilités de transport et, le cas échéant, elle tiendra compte des moyens mis en œuvre par les autorités belges si celles-ci décident de mener une action de rapatriement groupé de grande ampleur. - Un cataclysme vous empêche d’entreprendre votre voyage de retour vers la Belgique et vous ne pouvez pas faire appel à l’aide d’un touropérateur ou d’une compagnie aérienne? Les contrats d’assistance d’Europ Assistance permettent dans ce cas d’obtenir une intervention financière pour les frais supplémentaires de logement sur place et de transport de et vers l’aéroport ou la gare ferroviaire.
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Première publication 05/2015 - Mise à jour 08/2023