Quelles sont les dimensions réglementaires des bagages à main en avion ?
Que peut-on emporter en cabine ?
Comment choisir un bon bagage à main ?
Nous vous donnons quelques conseils pratiques.
Les dimensions et le poids des bagages à main
L’IATA (International Air Transport Association) recommande aux compagnies aériennes d’appliquer les critères suivants quant aux dimensions maximales des bagages cabine en avion : une hauteur de max. 56 cm, une longueur max. de 45 cm et une largeur de max. 25 cm. Ces dimensions comprennent les poches, roues et poignées. Idéalement, le poids ne doit pas excéder les 10 kg.
Cependant, la taille et le poids des bagages à main acceptés peuvent varier selon la compagnie aérienne, le type d’avion, le type de siège (classe affaires/économique) et la nature du vol (court ou long-courrier). Il est donc crucial de se référer aux directives spécifiques de la compagnie avec laquelle vous voyagez.
Voici les dimensions spécifiques pour quelques compagnies aériennes majeures en Belgique (en vigueur en date de publication de l’article) :
Les types de bagages cabine et les accessoires
Les sacs à main, mallettes d’ordinateur, sacs d’appareils vidéo ou photo sont considérés comme des “accessoires”. Il vous est permis dans certains cas d‘emporter un accessoire de moins de 2 kg en plus de votre bagage à main en avion.
Mais attention, car ici aussi il y des exceptions. Ainsi, certaines compagnies, comme de nombreuses compagnies low cost, ne permettent qu’un seul bagage à main et tout accessoire en fait partie. Il est donc conseillé de bien vous informer avant votre départ.
Le cas échéant, mettez vos accessoires éventuels dans votre bagage à main avant d’embarquer.
Si vous avez embarqué avec un bagage à main non conforme, vous risquez de payer une pénalité/un supplément ou de le faire mettre dans la soute. Certaines compagnies envisagent par ailleurs de facturer des frais supplémentaires pour les bagages en cabine, voyant que beaucoup de voyageurs ne voyagent plus qu’avec des bagages à main et non plus des bagages en soute.
Que peut-on mettre dans un bagage à main en avion ?
Vos médicaments : emportez les médicaments nécessaires à votre voyage dans votre bagage à main. Avant votre départ, consultez les recommandations de votre compagnie aérienne ou de l’aéroport de départ. Certains médicaments (liquides) peuvent être interdits ou soumis à des restrictions. Il en est de même pour les respirateurs à oxygène et les nébuliseurs.
Liquides, gels, mousses à raser, etc
Pour des raisons de sécurité, plusieurs types de produits liquides ne peuvent être emportés que dans des quantités limitées et/ou dans des contenants spécifiques. La règle donnée par Brussels Airport est de ne pas dépasser 100 ml par article et de les placer dans un sac plastique refermable et transparent d’un volume total de 1l.
Articles interdits en cabine
Certains produits et objets sont interdits dans les bagages à main.
La plupart du temps, le site de la compagnie aérienne ou de l’aéroport, par exemple Brussels Airport, vous donnera toute information utile.
Vous voyagez avec des appareils électroniques ? Veillez à suivre ces conseils en vue des contrôles.
Vous avez acheté des produits en “duty free” ?
Si vous les embarquez dans leur emballage original et s’ils sont bien conditionnés, ils ne devraient pas être considérés comme bagage supplémentaire.
Choisir un bon bagage à main en avion
Un bon bagage cabine répond bien entendu aux normes et dimensions réglementaires (voir ci-dessus).
Il s’est aussi avéré qu’à terme, un bagage à coquille dure est souvent plus solide et résistant qu’un bagage « mou », sac de sport ou sac à dos. Favorisez un bagage à main munis de roulettes de sorte que vous n’ayez pas à le porter pendant tout votre périple dans l’aéroport.
Conseil : contrôlez à l’achat le nombre et l’utilité des compartiments intérieurs du bagage, ainsi que la solidité de sa fermeture (surtout s’il s’agit d’une fermeture éclair) et de ses roulettes.
Et les bagages intelligents ?
Les valises intelligentes peuvent recharger vos appareils électroniques, servir de point de Wifi ou se connecter à Bluetooth grâce à leur système électronique intégré. Attention si vous voyagez avec un bagage de ce type : certaines compagnies aériennes les interdisent en cabine en raison de leur batterie au lithium pouvant causer, notamment, une surchauffe. Une fois de plus, renseignez-vous à l’avance afin de connaître les conditions d’acceptation de votre sac ou valise dans l’avion.
Vos bagages à portée de main
Avant de partir, vérifiez que vos bagages à main soient nommés à l’aide d’une étiquette sur laquelle vous pouvez également ajouter votre adresse et numéro de téléphone. Cela vous aidera à les retrouver en cas de perte de bagages.
Lisez aussi :
– “Que faire en cas de perte de bagages ?“
– “Que puis-je emporter sans déclaration à la douane”
Première publication : 06/2016 - Mise à jour : 04/2024