
Un contrat d’annulation voyage représente une mesure préventive idéale pour se prémunir contre les imprévus et minimiser les risques financiers associés à l’organisation de voyages. C’est un filet de sécurité qui peut être particulièrement utile pour des déplacements onéreux ou lorsque des circonstances personnelles ou professionnelles imprévisibles peuvent survenir.
Les Belges ont un budget de vacances élevé
Le Baromètre de l’été d’Europ Assistance est une enquête internationale menée chaque année par Ipsos pour Europ Assistance. L’enquête démontre que la plupart des Belges partent plusieurs fois par an en vacances ou en court séjour à l’étranger ou en Belgique. Rien que pour les vacances d’été, le budget voyage moyen d’une famille belge s’élève à 2.736 EUR (Baromètre de l’été 2024) !
Les Belges voyagent plusieurs fois par an
Les Belges ont tendance à varier considérablement leurs types de voyages selon la saison :
– Les vacances de ski ont lieu principalement pendant les vacances de printemps ou de Noël et beaucoup de vacanciers s’y rendent en voiture.
– 7 Belges sur 10 passent leurs vacances d’été en Europe, de préférence en France, en Espagne ou en Italie et plus de 45 % d’entre eux partent en voiture.
– Pour les destinations plus éloignées, le Belge réserve un transport en avion (37 %) et loue éventuellement un véhicule sur place.
– L’entre-saison est une période privilégiée pour la réservation de courts séjours ou de city trips, p.ex. à Barcelone, Rome, Paris, Londres, et de multiples autres villes européennes. Pendant l’été, 28 % des Belges partent à la découverte de villes culturelles.
– Enfin, près de 20% des voyageurs décident annuellement de s’envoler vers des destinations lointaines et/ou plus exotiques (Thaïlande, République Dominicaine, USA, …) et consacrent à leur voyage un budget important correspondant à leur type de séjour.
L’utilité d’un contrat d’annulation voyage
Les contrats d’annulation de voyage, aussi appelés « assurances annulation », sont conçus pour protéger le budget voyage des voyageurs en cas d’imprévus qui les empêcheraient de partir. Ce type de contrat offre une tranquillité d’esprit en garantissant un remboursement partiel ou total des frais engagés pour des réservations non remboursables, tels que les billets d’avion, les séjours à l’hôtel ou les forfaits de voyage.
L’une des principales utilités de ce contrat est de couvrir des situations imprévues telles qu’une maladie, un accident, ou un décès dans la famille, qui pourraient survenir avant le départ. Dans ces cas, l’assurance annulation intervient pour éviter que le voyageur ne subisse une perte financière importante. Certains contrats incluent également des clauses pour d’autres motifs, comme des complications professionnelles (licenciement, mutation) ou des urgences majeures.
La couverture du contrat d’annulation voyage
L’annulation voyage couvre entre autres les événements suivants :
- La maladie, accident ou décès de l’assuré, du conjoint de l’assuré, de tout membre de la famille de l’assuré vivant habituellement sous son toit, des parents ou apparentés de l’assuré jusque et y compris le 3ème degré de parenté.
La maladie, accident ou décès de la personne chez qui l’assuré allait loger gratuitement à l’étranger ou de la personne de garde qui devait garder vos enfants mineurs ou une ou plusieurs personnes handicapées (bénéficiaires) pendant votre voyage. - L’impossibilité pour raisons médicales de subir les vaccinations nécessaires pour le voyage.
- La complication ou les troubles de la grossesse de l’assurée ou d’un membre de sa famille jusqu’au 3ème degré.
- La grossesse de l’assurée ou de la compagne de voyage.
- Le licenciement économique de l’assuré ou de son/sa conjoint(e).
- Le chômage involontaire de l’assuré ou de son/sa conjoint(e).
- Le retrait des vacances de l’assuré déjà accordées par l’employeur pour remplacer un collègue.
- La présence indispensable de l’assuré (profession libérale ou indépendant) pour cause du décès, accident ou maladie de son remplaçant.
- Un nouveau contrat de travail de minimum 3 mois.
- La mutation professionnelle de l’assuré.
- La convocation pour aide humanitaire, témoin ou jury devant un tribunal, l’accomplissement d’actes juridiques d’adoption.
- Les examens de rattrapage non reportables.
- Le divorce ou la séparation de fait des conjoints.
- Des dommages matériels importants (+ 2500 eur) au domicile.
- Un home jacking ou car jacking du véhicule de l’assuré.
- Un accident de circulation, vol ou incendie du véhicule privé de l’assuré provoquant l’immobilisation totale du véhicule.
- Le refus de visa par autorités du pays de destination.
- Le vol du visa ou passeport indispensable au voyage.
- Le décès du chien, chat ou cheval de l’assuré 7 jours avant la date de départ.
- L’expulsion imprévue de la maison louée par l’assuré ou l’expulsion imprévue de la maison de repos d’un parent (max. 2ème degré) de l’assuré.
- La fugue, kidnapping, enlèvement, disparition de l’assuré, son conjoint ou membre de sa famille vivant sous son toit.
- L’annulation du voyage de noces
- Si deux personnes sont reprises sur le bon de commande du voyage : l’annulation de la deuxième personne suite à un aléa couvert par un contrat d’annulation voyage.
- …
Ces informations sont indicatives. Pour tous les détails de la couverture, nous vous renvoyons aux conditions générales du contrat concerné.
Lisez aussi l’article « La maladie, raison n°1 de l’annulation voyage »
Les extensions de la couverture du contrat d’annulation
Certains contrats d’annulation, comme le contrat annuel NoGo d’Europ Assistance, permettent également de souscrire des options intéressantes comme
- L’option « assurance bagages » couvrant les bagages en cas de perte ou de vol.
- L’extension « Voyages professionnels » qui permet de couvrir également les frais de tout déplacement pour raison professionnelle.
- L’extension du plafond de couverture. Celle-ci permet de couvrir un montant plus élevé que le montant de base prévu par le contrat.
Hors la couverture classique de l’annulation de voyage, le contrat annuel NoGo couvre également les frais non remboursés de la transformation ou de la modification de voyage (comme la modification de la destination, de la durée, des dates du voyage) ainsi que de la compensation financière de frais relatifs à l’interruption du séjour (p.ex. lorsque le voyageur doit interrompre son séjour suite à un problème médical).
Quand doit-on souscrire un contrat d’annulation ?
Il va de soi que vous devez toujours souscrire un contrat d’assurance annulation de voyage avant le début de votre voyage. La demande de remboursement du voyage ne peut plus être activé lorque le voyage a pris cours.
Si vous avez déjà réservé votre voyage, vous pouvez souscrire un contrat d’annulation NoGo pour autant que la date de souscription et la date du début de votre couverture tombent au moins 30 jours avant la date de votre départ.
Il est aussi possible de souscrire un contrat d’annulation si vous partez dans un délai inférieur à 30 jours. Mais dans ce cas, la souscription du contrat doit avoir lieu le jour même de la réservation du voyage.