Les personnes qui partent en vacances à la mer avec leur chien, rèvent souvent de pouvoir se promener ou jouer avec leur animal sur la plage. Cependant, ce n’est pas toujours permis !
Des plages « chiens admis » (sous conditions)
Certaines localités côtières ou balnéaires tolèrent la présence des chiens sur leurs plages, d’autres ne la tolèrent qu’à certains endroits et/ou à certaines périodes de l’année, d’autres encore interdisent totalement l’accès à la plage aux quadrupèdes. Tout dépend donc de l’endroit où vous passez vos vacances.
– Informez-vous auprès la municipalité, la police ou le syndicat d’initiative local pour savoir quelles sont les règles en la matière, tant pour les plages que pour les zones naturelles ou les dunes. (Si vous allez à la côte belge, cliquez ici.)
Souvent, des panneaux situés le long de la plage indiquent quelles sont les règles à respecter.
– Respectez toujours les règles d’hygiène : munissez-vous d’un sachet plastique pour ramasser immédiatement les déjections de votre animal, et ne jetez ces immondices que dans les poubelles ou endroits prévus à cet effet.
– Même si le règlement local vous permet de laisser courir votre chien librement, tenez-le en laisse si vous constatez qu’il peut perturber (ou mordre!) les autres personnes (ou les autres chiens) qui se trouvent sur la plage. Certaines personnes (en particulier les enfants) ne sont pas du tout à leur aise lorsqu’elles voient des chien courir en liberté.
– Veillez à ce que votre chien vous obéisse immédiatement en cas de problème ou de situations particulières.
– Gardez toujours votre chien à l’oeil afin d’éviter qu’il ne nuise à personne ou qu’il ne se perde. Veillez à ce que votre chien ait une puce d’identification et un autre moyen d’identification qui permet de vous prévenir rapidement (médaille, étui ou collier avec adresse, …).
Note : si vous ne vous conformez pas aux règlements locaux, il peut vous en coûter très cher : d’une amende de plusieurs dizaines d’euros à …. 3.000 eur (comme à certains endroits en Espagne) !
La protection de votre animal
Soleil et chaleur
Attention aux coups de chaleur. Un chien peut y être rapidement et particulièrement sensible.
- Evitez d’exposez votre animal à la chaleur ou aux rayons du soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée.
- Voyez avec votre vétérinaire s’il est indiqué d’appliquer de la crème solaire à haut indice si votre animal a un pelage clairsemé.
- Si vous comptez rester immobile sur la plage, pensez à prendre un parasol sous lequel vous pourrez protéger votre animal.
Déshydratation
Emportez toujours de l’eau fraîche pour désaltérer votre animal et donnez-lui à boire régulièrement. Apprenez à votre chien à boire d’une bouteille à embout (ceci évite de gaspiller de l’eau ou de devoir emporter une gamelle).
Surtout : évitez que votre animal ne boive de l’eau de mer. Non seulement l’eau de mer ne désaltère pas, mais elle peut être la cause de diarrhée.
Baignade
Certaines races adorent (labrador, terre-neuve, …) se baigner, d’autres n’aiment pas (et n’aimeront jamais).
- Ne forcez pas votre chien à se baigner, à barboter ou à aller chercher un jouet ou un bâton dans l’eau s’il n’en a pas envie.
- Veillez à ce que votre chien ne s’épuise pas lors de la baignade, à ce qu’il ne s’éloigne pas ou qu’il ne soit pas emporté par le courant ou par les flots. Beaucoup de chiens ont déjà péri ainsi!
- Rincez-le lors de son retour à la maison avec de l’eau douce pour enlever le sel de mer qui risque d’abîmer son pelage et sa peau.
Lisez aussi : Des vacances sans soucis pour votre chien ou chat ou découvrez notre dossier “Animaux”.
[…] Mais aussi, tenez-le en laisse si vous constatez qu’il peut perturber (ou mordre!) les autres personnes (ou les autres chiens) qui se trouvent sur la plage; veillez à ce que votre chien vous obéisse immédiatement en cas de problème ou de situations particulières (tous les détails sur dis-leur.fr/vacances-jamais-sans-mon-toutou […]