Le pays dans lequel vous voyagez est exposé subitement à un problème grave d’insécurité comme
– des attentats terroristes,
– des guerres,
– la limitation de libre circulation à cause d’une révolution, d’émeutes, d’un coup d’état, d’un durcissement du régime en place, …
Que faire?
Cette destination continue-t-elle à être couverte par votre assurance voyage ?
Votre compagnie d’assistance pourra-t-elle vous venir en aide s’il vous y arrive quelque chose ?
Pourquoi y a-t-il des pays « exclus » de l’assurance voyage ?
L’une des grandes forces d’Europ Assistance est de disposer de multiples moyens pour intervenir à l’étranger grâce à son réseau étendu de correspondants et prestataires de services. Dans certains cas très particuliers, la situation sur le terrain peut cependant devenir telle qu’il n’est pas possible pour ces correspondants locaux d’intervenir efficacement en toute sécurité ou de disposer des moyens logistiques indispensables pour pouvoir secourir le voyageur.
C’est pourquoi ces pays peuvent être exclus contractuellement de la couverture d’assistance.
Selon les dispositions contractuelles de la couverture d’assistance voyage d’Europ Assistance, il s’agit des pays et régions :
- en état de guerre ou de guerre civile;
- où la sécurité est troublée par des insurrections, des émeutes, des mouvements populaires, des actes de terrorisme;
- où la libre circulation des personnes et des biens est entravée;
- touchés par des grèves ou d’autres événements fortuits qui empêche Europ Assistance d’éxécuter les prestations prévues contractuellement.
Pour l’appréciation de la situation politique et sécuritaire dans un pays ou une région, Europ Assistance suit les recommandations et les avis du SPF Affaires Etrangères.
Les pays, régions ou zones pour lesquels les autorités gouvernementales du pays de domicile ont émis un avis négatif ou ont déconseillé tout voyage pour toute raison autre qu’un voyage essentiel, peuvent également être exclus de l’assistance voyage.
En outre, le régime de sanctions des Nations Unies, de l’Europe, de la Belgique ou d’autres entités ou organisations internationales envers certains territoires ou pays peuvent nous empêcher d’y mettre en œuvre ou d’y exécuter un service ou un paiement, de sorte qu’ils sont exclus.
Si vous avez des question au sujet de ces exclusions, prenez contact pendant les heures administratives avec notre Service Clientèle à l’adresse admin@europ-assistance ou au n° de téléphone 02/541.91.91. Vous trouverez aussi plus d’informations en cliquant ici.
Prenez aussi contact avec notre Service Clientèle si vous voyagez à Cuba (attestation et couverture d’assistance).
Les destinations « interdites » par les autorités
Au cas où les autorités belges instaurent une interdiction formelle pour les ressortissants belges de voyager vers une destination spécifique, comme par exemple dans le cadre de la pandémie du Covid-19, Europ Assistance Belgique refusera son intervention tant que cette interdiction n’est pas levée et pour autant que le voyageur s’est rendu à cette destination pour un voyage non essentiel lorsque l’interdiction était d’application.
Nous suivons le même principe lorsqu’un pays étranger interdit formellement aux ressortissants belges d’entrer sur son territoire.
Consultez à ce sujet le site du SPF Affaires Etrangères.
Dans la mesure du possible, tous les moyens sont mis en oeuvre pour vous aider
Tenant compte des limitations mentionnées ci-dessus, Europ Assistance s’efforcera toujours à mettre tout en oeuvre afin de vous assister lorsque vous êtes à l’étranger et ce dans le cadre des prestations prévues par votre contrat d’assistance. Conformément à son évaluation de la situation et des moyens logistiques sur place, elle pourra faire appel à son vaste réseau de correspondants et de prestataires, même en cas de situation difficile sur le terrain.
Ainsi, des événements qui surviennent temporairement dans une ville, une région ou un pays non exclu ne signifient pas nécessairement qu’aucune intervention d’assistance n’y soit plus possible.
A titre d’exemple, des émeutes qui ont lieu dans un quartier d’une grande ville à l’étranger ou un acte de terrorisme touchant une cible bien spécifique n’empêchent pas toujours nos prestataires sur place de venir en aide aux touristes victimes de problèmes médicaux dans le reste du pays concerné, ni même dans la ville où ont eu lieu les événements. Nous pourrons dès lors intervenir sur place.
En cas de troubles politiques ou sécuritaires, la compagnie d’assistance analysera et évaluera toujours les possibilités d’action de son réseau en fonction de la situation concrète sur le terrain et suivra l’évolution des événements heure par heure.
Bien s’informer et bien faire son choix avant de partir
Toutefois, nous conseillons vivement aux voyageurs de suivre l’avis du SPF Affaires Etrangères et de ne pas se rendre dans des pays ou des régions où les voyages sont déconseillés.
Pour tout déplacement hors d’Europe, nous conseillons également aux voyageurs de s’inscrire dans le site Travellers Online du Ministère des Affaires Etrangères.
Annuler son voyage ou changer de destination ?
L’insécurité dans un pays étranger n’est pas un critère d’annulation de voyage dans le contrat NoGo d’Europ Assistance.
Par contre, si vous avez réservé votre voyage par l’intermédiaire d’un tour-opérateur, celui-ci évaluera la situation se basant sur les recommendations du Ministère des Affaires Etrangères et de ses correspondants sur place et vous permettra le cas échéant d’annuler, de postposer ou de modifier votre destination de voyage.
Lisez aussi:
– le dossier “Voyage et sécurité”
– l’article “Comment faire une demande médicale chez Europ Assistance ?”