“Money, money, money…”
La “monnaie plastique” triomphe aux Etats-Unis. Les cartes de crédit y sont monnaie courante et donc fort utilisées. Cependant, disposer d’argent en espèces reste inévitable.
Laureen De Bres est rédactrice en chef de Noordernieuws et elle connaît très bien les Etats-Unis.
Ci-dessous, elle nous donne un aperçu des moyens de paiement les plus courants.
Cash of carte de crédit ?
Le retrait d’argent aux USA
Effectuer un paiement ? Facile !
Payer aux Etats-Unis semble effectivement assez simple, mais attention, car selon les circonstances, la meilleure méthode de paiement peut varier. Si disposer d’une carte de crédit est bien sûr un “must”, assurez-vous également d’emporter votre carte bancaire « normale » (carte de débit) et veillez à l’activer afin qu’elle puisse être utilisée dans le monde entier. Parfois, l’activation dans un pays étranger n’est réalisée qu’après son utilisation dans un commerce local et non dans un distributeur de billets. N’oubliez pas non plus votre code pin (code de sécurité).
Outre leur utilisation pour les paiements directs, les cartes bancaires sont également utiles pour retirer de l’argent à un distributeur automatique de billets (ATM ou Automatic Teller Machine). On trouve des distributeurs automatiques de billets presque partout aux États-Unis : dans les stations-service, les supermarchés, les cafés, bien sûr dans les rues et même parfois dans les drive-in à hauteur des voitures, de sorte que les conducteurs ne doivent pas quitter leur véhicule pour retirer de l’argent. C’est ce qu’on appelle : « joindre l’utile à l’agréable ».
Payer pour retirer de l’argent
Retirer de l’argent d’un guichet automatique avec une carte de crédit peut être cher, étant donné que la banque vous facture la transaction. Mieux vaut donc utiliser votre carte bancaire/votre carte de débit (comme la carte Maestro) activée pour une utilisation à l’étranger. Le distributeur de billets vous permet soit de vérifier votre solde (mais comme il s’agit d’une carte étrangère, cela risque de ne pas fonctionner), soit de retirer de l’argent (le « fast cash » ou retrait immédiat). Choisissez cette dernière option, ensuite optez pour “savings”.
Il est fréquent que des frais (« fees ») soient perçus, même si ce n’est pas systématique. Ces frais peuvent s’élever à 1,50 $ ou 3 $ par transaction. Les distributeurs de Wells Fargo facturent beaucoup plus. Si vous voulez retirer de l’argent dès votre arrivée à l’aéroport, vous aurez souvent affaire à un distributeur de Wells Fargo et donc à des coûts élevés ! Parfois ces frais s’élèvent à 6 $ par retrait, ce qui risque de vous choquer ! Anticipez et emportez de l’argent en espèces. Si vous vous rendez à votre hôtel en taxi, par exemple, vous devrez le payer en espèces. Pour info : vous pouvez importer jusqu’à 10.000 $ sans devoir le déclarer à la douane.
Si vous retirez de l’argent à un distributeur de billets, des frais vous seront également facturés par votre banque. Une bonne méthode de retirer de l’argent sans avoir de frais supplémentaires est de demander de l’argent cash en supplément à votre achat (c.à.d. un « cash back ») dans les magasins. C’est possible chez Walmart, une grande chaîne de magasins présente partout aux États-Unis. Lorsque vous payez, vous mentionnez que vous désirez un « cash back ». Souvent cette option vous est déjà proposée sur l’écran du terminal où vous confirmez votre paiement en tapant votre code pin. Chez Walmart, vous pouvez retirer maximum 100 $, indépendamment du montant de votre achat, même si vous n’avez acheté qu’un paquet de chewing-gum d’un dollar ou moins. Notez que cette possibilité de retrait ne fonctionne pas si vous payez avec une carte de crédit, mais bien avec une carte bancaire usuelle (carte de débit).
Carte de crédit refusée: vous voilà démuni !
Pour l’avoir vécu plusieurs fois, ce qui peut vous arriver sans que vous vous y attendiez, c’est que votre carte de crédit ou carte de débit est refusée. Non pas par le créancier (le magasin, le restaurant,…), mais par l’appareil lui-même.
Par exemple, vous venez de terminer un bon repas et le message ” declined ” (« refusé ») s’affiche lors du paiement. Pas drôle du tout, car en général, il n’y a pas de guichet automatique dans les environs immédiats. C’est en tout cas une autre raison d’avoir de l’argent cash sur vous.
Les pourboires
Attardons-nous quelques instants sur les restaurants : aux USA, il est tout à fait normal de laisser un pourboire sur la table après le repas. Vous pouvez également ajouter un montant au total de la facture lors du paiement par carte de crédit ou de débit.
Le salaire du personnel des restaurants n’est pas très élevé. Beaucoup doivent donc arrondir leur mois grâce aux pourboires. C’est donc vraiment une pratique courante et tout à fait normale. Si vous laissez de l’argent sur la table, il ne sera pas volé par d’autres clients ou employés. Assurez-vous par conséquent d’avoir toujours sur vous des billets de 1 $ pour faire le nécessaire.
.
Les chèques de voyage
Vous pouvez commander des chèques de voyage ou traveler’s cheques auprès de votre banque ou de certaines sociétés émettrices de cartes de crédit comme American Express. Ils peuvent également être utilisés comme moyen de paiement sur place ou échangés contre de l’argent liquide dans les banques locales. Leur avantage est qu’ils ne peuvent pas être encaissés avant d’avoir été (contre)signés par l’utilisateur (donc personne ne peut les utiliser s’ils sont volés ou perdus). L’inconvénient, c’est que vous devez payer des frais de commande, et en raison de la popularité des cartes de crédit, ils sont de moins en moins utilisés ou acceptés. Demandez conseil à votre banque.
Voitures de location, camping-cars et hôtels
Payer une caution pour une voiture de location ou un camping-car
Si vous louez un camping-car (mobilhome) ou une voiture, un montant sera réservé sur votre carte de crédit à titre de caution. Pour un camping-car, ce montant peut être de 1.000,- $. Si aucun frais ne doit vous être facturé ou s’il n’y a aucun dommage ou sinistre à régler, cette caution sera annulée lors de la remise du véhicule.
Cette règle s’applique également aux hôtels que vous avez réservés à l’avance. Dans ce cas, la garantie peut être de $100,- que l’hôtelier pourra utiliser pour se rembourser certains frais (comme des frais de téléphone, de boissons ou autres) et peut-être même pour compenser l’un ou l’autre vol ou dommage aux biens appartenant à l’hôtel. Lorsque vous passez à la caisse, vous saurez immédiatement si quelque chose doit être réglé et vous recevrez une preuve ou un ticket indiquant que les frais perçus sur la caution est de 0 $. Le montant de la caution sera dès lors libéré après quelques jours
La “Road Safety Program Fee” pour la location d’un camping-car
Si vous louez un camping-car ou mobilhome au Colorado (capitale Denver), vous devrez payer une taxe spéciale : la “Road Safety Program Fee“. Celle-ci s’élève à 2 $ par nuit pour toute la période de location du camping-car. Même si vous ne restez pas au Colorado et mettez le cap sur les états voisins, la durée du voyage sera automatiquement ajoutée à celle de votre location du camping-car.
Les frais d’un emplacement de camping
Effectuer un périple aux Etats-Unis peut se faire de différentes manières. Voyager en camping-car ou mobilhome (un « Recreation Vehicle ») est très populaire. Si après vos pérégrinations et vos visites, vous arrivez un peu tard au camping, il est possible que la réception soit déjà fermée. Si c’est le cas et si vous n’avez pas réservé à l’avance, il est souvent possible de laisser une enveloppe sur laquelle vous indiquez le nombre de nuits que vous souhaitez rester, le nombre d’adultes, d’enfants et/ou d’animaux domestiques et le numéro de l’emplacement que vous avez choisi. Vous mettez l’enveloppe dans la boîte aux lettres appropriée avec le montant nécessaire. Dans ce cas, une carte bancaire n’est donc pas nécessaire. Il y a d’ailleurs beaucoup de campings où vous ne pouvez payer qu’en liquide.
Vous pouvez aussi payer le lendemain matin, mais parfois la réception n’est pas ouverte tous les jours. C’est souvent le cas dans les campings peu fréquentés. Attention : dans certains campings, il y a des contrôles le soir ou tôt le matin pendant lesquels les plaques d’immatriculation des véhicules sont enregistrées. Si le paiement est en ordre, le conducteur ne sera pas inquiété.
Passer la nuit et partir aux aurores sans payer, avant l’ouverture de la réception n’est donc pas vraiment une option !
Faire le plein et son prépaiement
Dans les stations-service, vous devez payer le carburant avant de faire le plein. Vous pouvez bien sûr utiliser votre carte de crédit, mais on vous demandera souvent votre code postal. Le plus simple est de donner votre carte de crédit ou de débit au pompiste et de lui indiquer le numéro de la pompe. Vous devrez souvent présenter une pièce d’identité avec photo.
Il vous demandera d’abord pour quel montant vous voulez faire le plein. Ce montant est enregistré dans la caisse. Supposons que vous vouliez faire le plein pour $80,-. Ce montant est enregistré et vous signez votre ticket de caisse émis par votre carte de crédit. La copie signée est destinée à la station-service et la copie non signée est pour vous. Supposons que votre plein ne coûte que $65. Dans ce cas, le montant restant sera remboursé sur votre carte de crédit. Par mesure de sécurité, vous pouvez toujours demander un nouveau reçu à la caisse avec le montant exact.
Les bars
Payer ses consommations dans les bars
Aux Etats-Unis, les bars sont moins nombreux que chez nous. Mais supposons que vous prenez un verre dans un bar sympa : il est tout à fait normal de déposer un billet (de par exemple 20 dollars) sur la table. La serveuse vous apportera vos boissons et vous demandera : “Out of twenty ?” (« à soustraire des vingt ? »). Elle prendra votre billet et vous remettra la monnaie sur la table.
Vous pouvez bien sûr aussi payer vos boissons de suite ou, dans certains cas, demander de les noter et payer par la suite, mais ce n’est pas vraiment une habitude. Beaucoup de gens déposent de l’argent sur leur table ou sur le comptoir. Lorsque le montant est dépensé, soit ils ajoutent de l’argent, soit ils rentrent chez eux.
Des dollars partout dans des bars ou des restaurants
Dans les villes touristiques, vous verrez peut-être des dizaines ou des centaines de dollars accrochés au mur dans les restaurants ou les bars. Souvent avec des noms et un message complimentant l’atmosphère du bar ou la qualité des menus. Cette pratique remonte à très longtemps, lorsque les mineurs se rendaient au saloon pour boire une bière après une journée de travail. Chaque semaine, ils y déposaient un dollar. S’il leur arrivait malheur, au moins la facture était déjà payée. De nos jours, un dollar ne suffit plus pour payer une facture, mais l’habitude a survécu, même si la majorité des gens ne connaissent probablement pas l’origine de cette pratique.
Bon à savoir
Tout “Hors TVA”
Ce que vous devez certainement prendre en compte, c’est que tous les prix, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, s’entendent toujours hors “AVT” (Added Value Taxes ou TVA). La TVA diffère d’un Etat à l’autre. En Floride, par exemple, elle est de 6%, en Californie de 7,25% et au Nevada de 6,85%. Lorsque la TVA est incluse, c’est spécifiquement mentionné. C’est par exemple le cas dans les stations-service et les parcs nationaux.
Bon voyage au pays de Uncle Sam !
Lisez aussi :
– Un voyage aux USA : informations pratiques
– Bien préparer son voyage aux USA
– Conduire aux Etats-Unis : quelques conseils pratiques
– Les frais médicaux aux Etats-Unis
Photos : © Shutterstock & Laureen de Bres