Note préliminaire : le présent article tient compte de la situation sanitaire de début juillet 2021. La réglementation et les règles sanitaires étant en évolution constante, nous invitons nos lecteurs à faire les contrôles nécessaires auprès des instances officielles et de suivre les médias.
Depuis le 19 avril 2021, les frontières belges sont à nouveau ouvertes pour les voyages touristiques. Nous pouvons donc enfin concrétiser nos rêves et projets de vacances de l’été, même si pour l’heure les voyages restent fortement déconseillés et beaucoup de pays et de régions se trouvent toujours en zone « rouge » ou « orange ».
Quelques points importants pour le choix de vos prochaines vacances
1. Les vaccinations
Un des enjeux majeurs des prochaines semaines est de voir où en est le degré de vaccination de la population, tant en Belgique (pour ceux qui désirent partir en vacances vaccinés) que dans les pays de destination de voyage (pour y connaître le taux d’infection du Covid-19). Il est fort probable qu’au moment de votre départ, une partie de la population ne soit pas encore vaccinée ou n’ait reçu que la première dose du vaccin. L’apparition éventuelle de variants du virus, comme le variant Delta, et de leur propagation peuvent aussi compliquer la situation.
La vigilance et la prudence resteront donc de mise, ainsi que le respect de toutes les règles sanitaires.
Certains pays, comme la France, font tout pour inciter leurs concitoyens à se faire vacciner. Ainsi, un certificat de vaccination (“pass sanitaire”) ou un test négatif y est obligatoire depuis le 21 juillet pour assister à certains événements et à partir du 1er août pour l’accès aux cafés, restaurants et centres commerciaux. Cette mesure sera également valable pour les touristes venus de l’étranger. Les contrôles aux frontières seront également renforcés.
L’app “TousAntiCovid” permet en France de prouver qu’on dispose des vaccinations requises et/ou qu’on a été testé récemment. Elle peut être téléchargée via Google Play ou Apple App Store.
L’Italie instaure également l’utilisation du “certificat vert” pour toute activité à l’intérieur (dont les restaurants et musées) à partir du 6 août,
2. Un passeport sanitaire pour voyager?
Les instances de l’Union Européenne ont créé un « certificat vert numérique ». Ce “passeport sanitaire” ou « passeport vaccinal » a pour objectif de faciliter les voyages au sein de Union européenne dans le contexte de la crise du coronavirus. Le certificat est aussi utilisé par quatre pays hors de l’Union Européenne, membres de l’espace Schengen : l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse.
Le certificat est visible sous forme d’un QR-code qu’il est possible d’afficher sur son smartphone.
Grâce à ce passeport sanitaire, le voyageur peut prouver qu’il a été vacciné contre le Covid-19 ou qu’il a subi récemment un test PCR négatif, ou encore, qu’il dispose d’une immunité suffisante suite à une infection du Covid-19.
L’avancée des campagnes de vaccinations est inégale dans les pays de l’Union Européenne et la situation sanitaire de chaque pays peut évoluer à tout moment tant dans un sens positif que négatif (et passer de “zone rouge” à une “zone orange” ou “zone verte” et inversément).
Il est donc absolument conseillé de contrôler régulièrement (juste) avant votre départ les règles sanitaires imposées par le pays/la région que vous voulez visiter ou que vous traversez. Vous trouverez ces informations sur les sites officiels du pays concerné et sur le site du SPF Affaires Etrangères.
Hors de l’Union Européenne, les règles seront fixées par les pays d’où partent et reviennent les voyageurs et par les autorités des pays de destination.
Nous vous conseillons de consulter (régulièrement) à ce sujet le site du SPF Affaires Etrangères.
Une application pour télécharger votre certificat Covid-19.
Via le lien suivant, vous pouvez télécharger une application qui vous permettra de prouver que vous disposez d’un certificat Covid-19 sous forme de code QR : https://covidsafe.be/fr/
Le certificat est aussi disponible via le site https://www.masante.belgique.be
3. La destination de voyage
Vu les points précédents, il est très important de bien choisir sa destination. Tenez compte des règles sanitaires en vigueur dans le pays concerné ou de ceux que vous traversez et celles d’application pour votre retour en Belgique (dont le test PCR et la quarantaine).
Comme précisé dans le point ci-dessus, les règles sanitaires peuvent changer rapidement. Faites des contrôles réguliers en consultant le site du SPF Affaires Etrangères et reopen.europa ou sur les sites officiels des pays concernés.
4. Eviter la foule
Bien choisir sa destination veut dire aussi faire le choix d’une destination de préférence pas trop fréquentée. Vous éviterez ainsi la foule et les contacts trop rapprochés avec les locaux ou les autres touristes.
Le choix de la date est également important. Certaines périodes estivales attirent plus de monde à certains endroits que d’autres.
5. Comment se rendre sur place?
Les tendances de l’été 2020 ont démontré que la majorité des touristes ont préféré voyager dans leur voiture personnelle avec leur bulle familiale. Il est plus que probable que l’on observe la même tendance cet été. (Si vous prenez la route, consulter notre calendrier des départs.)
Mais les voyages en train ou en avion ne sont pas exclus pour autant. Si vous choisissez ce moyen de transport, informez-vous bien des règles et obligations sanitaires. Prenez contact avec votre compagnie aérienne, votre voyagiste ou consultez le site du transporteur.
Lors de la réservation de votre voyage, voyez avec votre voyagiste quelles sont ses garanties d’annulation ou de modification de réservation au cas où vous tomberiez malade ou seriez mis en quarantaine avant le départ ou si le pays (ou la région) de destination connaît une recrudescence du coronavirus.
6. Connaissez-vous les règles sanitaires sur place?
Comme évoqué ci-dessus, il est indispensable de bien connaître et de respecter les règles sanitaires sur place. Les gestes barrières resteront d’application. Il est possible que certains pays continuent à instaurer un couvre-feu ou ne permettent pas de rassemblements de groupes de personnes. Les restos, bars et endroits culturels devront sans doute respecter des règles strictes.
Emporter des « autotests » ou tests rapides (en vente dans les pharmacies) peut être une bonne idée. Non pas pour prouver que vous êtes négatif, mais bien pour vous rassurer ainsi que votre entourage en cas de doute.
7. Profitez des vacances en toute prudence
Un comportement prudent vous permettra de passer des vacances l’esprit tranquille : restez le plus possible entouré de votre bulle ou avec les mêmes accompagnants. Evitez les lieux « noirs de monde » et/ou les événements de foule (p.ex. les grands festivals). Portez le masque, gardez vos distances et désinfectez-vous les mains régulièrement.
Et surtout : faites-vous du bien et profitez des bienfaits des vacances et de la liberté retrouvée.
8. Soyez bien assuré
Nous ne serions pas Europ Assistance sans vous donner ce conseil précieux : protégez-vous par une bonne assistance voyage et une bonne assurance annulation.
L’assurance annulation vous permettra, entre autres, d’annuler le voyage en cas de maladie ou d’hospitalisation avant le départ.
L’assurance voyage vous garantit d’être pris en charge en cas de maladie ou hospitalisation sur place. Europ Assistance vous couvre dans toutes les destinations vers lesquelles les voyages sont autorisés, que votre problème médical soit lié au coronavirus ou non.
En cas de problème médical sur place, prenez contact avec les services de soins locaux et prévenez ensuite rapidement votre assisteur. Il mettra tout en œuvre pour vous porter secours ainsi qu’à vos accompagnants.
Vous trouverez les FAQ d’Europ Assistance par rapport à l’épidémie du coronavirus et la couverture d’assistance en cliquant ici.
9. Le retour en Belgique
Lors du Comité de concertation du 4 juin 2021, le gouvernement belge a instauré les régles qui sont d’application lors d’un retour en Belgique de l’étranger (retour d’une zone, verte, orange ou rouge, obligations de quarantaine, document PLF, test de dépistage à l’arrivée, etc).
Vous trouverez ces règles sur le site info.coronavirus.be en cliquant ici.
Liens utiles :
- Le certificat vert numérique
- Covidsafe.be
- Le SPF Affaires Etrangères
- Campagnes de vaccinations à Bruxelles et en Wallonie
- Campagnes de vaccinations en Flandre
- Info coronavirus.be
Lisez aussi : Le Covid-19 et l’assurance voyage