Chaque jour, Europ Assistance intervient en Belgique ou à l’étranger pour aider ses clients à résoudre un problème de panne qui immobilise leur véhicule.
Ces demandes d’assistance sont plus fréquentes pendant certaines périodes comme les vacances ou lorsque les conditions météo sont extrêmes (comme les périodes de gel ou de neige).
Quelles sont les pannes de voitures les plus fréquentes ?
Quels dont les conseils pour les éviter ?
Le trio de tête des pannes de voitures
Les statistiques des dossiers d’assistance d’Europ Assistance font remonter systématiquement le trio suivant nécessitant une intervention d’assistance :
1. Les problèmes de moteur, de batterie et de démarrage : plus de 70 %.
2. Des problèmes causés par inadvertance, distraction, mauvaise manœuvre, une cause fortuite… (par exemple la clé enfermée dans le véhicule, une erreur de carburant, une crevaison) près de 20 %.
3. Les accidents de la route : 8 %.
Un faible pourcentage est dû aussi à des actes de vandalisme ou à une autre cause externe.
Les problèmes de moteur, de démarrage ou de batterie
Les problèmes immobilisant le véhicule touchent la plupart du temps le moteur (moteur bloqué ou grippé, problème lié au démarreur, aux bougies, au carburateur, à l’alimentation, au starteur, … ) et aussi des problèmes liés à l’embrayage, aux circuits électriques, aux liquides (refroidissement, niveau d’huile) et très souvent également des problèmes de batterie.
Nos conseils :
– Il est primordial d’effectuer l’entretien régulier de votre véhicule. N’hésitez pas à le faire également avant de prendre la route pour un long déplacement.
– Arrêtez-vous immédiatement si vous constatez une surchauffe du moteur.
La batterie
Qu’elle soit trop âgée ou trop sollicitée, votre batterie peut rapidement rendre l’âme. S’il est vrai que le gel est un de ses plus grands ennemis, la forte chaleur peut l’être également.
Nos conseils :
– Soyez particulièrement vigilant pour votre batterie. Dans beaucoup de cas, la panne de batterie est évitable. Lisez ici nos conseils pour éviter d’avoir une panne de batterie.
– Pensez à temps à recharger votre batterie si vous roulez dans un véhicule électrique.
Les pneus : une cause fréquente de panne
Beaucoup d’automobilistes ont tendance à négliger le contrôle de leurs pneus. Pourtant, ceux-ci sont essentiels à la bonne tenue de route du véhicule et donc à votre sécurité et celle des autres usagers.
Les pneus doivent être gonflés correctement et ne doivent pas être usés. L’usure des pneus combinée à un mauvais gonflage peut causer l’éclatement ou le dégonflage du pneu lorsque celui-ci heurte trop violemment un obstacle (p.ex. une bordure) ou lorsque le véhicule roule sur un revêtement dégradé.
Par ailleurs, ne perdez pas de vue que lors de longues distances dans de fortes chaleurs, les pneus sont sujets à la surchauffe.
Nos conseils :
– Contrôlez régulièrement l’état/l’usure de vos pneus et leur gonflage.
– Veillez aussi à alterner les pneus d’été – pneus d’hiver en temps voulu.
– N’hésitez pas à remplacer vos pneus si ceux-ci ont une usure trop prononcée.
De moins en moins de véhicules sont pourvus de roue de secours. Lisez à ce sujet notre article Avez-vous une roue de secours ?
Il n’est pas toujours aisé d’effectuer soi-même le remplacement d’un pneu (matériel absent, boulons trop serrés…), mais votre assisteur pourra vite envoyer un dépanneur qui dispose du matériel et de l’expertise nécessaires.
Le carburant
Ce qui suit peut sembler surprenant, mais la panne causée par une erreur de carburant est assez fréquente, surtout lorsqu’on se rend à l’étranger. Une telle erreur peut avoir rapidement des conséquences désastreuses sur votre moteur. Il convient donc de l’éviter et, si vous en êtes victime, de faire appel à votre assisteur.
Lisez à ce sujet: Erreur de carburant : que faire ?.
Une voiture que vous ne connaissez pas
Certains problèmes sont dus à une distraction ou au fait que vous roulez dans un véhicule que vous ne connaissez pas (une voiture de location ou de leasing, une voiture de remplacement, une voiture empruntée à une connaissance ou à des tiers…).
Nos conseils :
Prenez le temps de faire le tour des attributs et fonctions essentielles du véhicule que vous conduisez pour la première fois :
– Quel en est le type de carburant ? Comment accéder au réservoir à essence ?
– Comment actionner les essuie-glaces, allumer et éteindre les phares, ouvrir le coffre ou le capot ?
– Y a-t-il une fermeture automatique des portières ?
– Où se trouvent les documents du véhicule ?
– Où se trouvent la/les vestes fluo, le triangle de sécurité, l’extincteur, la pharmacie de bord…
– Y a-t-il d’autres particularités techniques que vous devez connaître au sujet du véhicule avant de prendre la route ?
Les accidents
Malheureusement, nul n’est à l’abri d’un accident. Si la plupart des accidents sont causés par des circonstances fortuites, certaines causes sont évitables si on respecte les règles en vigueur (p.ex. le respect des règles de la circulation ou de la limitation de vitesse, les règles de taux d’alcoolémie…).
Sachez quel est le comportement à adopter si vous êtes témoin d’un accident de la route. Vous trouvez nos conseils à ce sujet dans l’article Un accident de voiture : comment réagir ?
Autre lien utile : 12 questions à se poser avant de prendre le volant