Nouvelles règles pour les voyageurs revenant en Belgique
Le 31 décembre 2020, le gouvernement fédéral belge a imposé des règles plus strictes aux voyageurs revenant en Belgique de l’étranger (quel que soit leur moyen de transport).
Les voyageurs doivent remplir un PLF (cliquez ici sur Passenger Locator Form) avant leur retour et ceux qui ont passé plus de 48 heures dans une zone rouge doivent subir un test de dépistage PCR le premier jour et le septième jour de leur retour. Ils sont également tenus de respecter une quarantaine d’une semaine.
Les sites suivants vous donnent des informations très détaillées et des réponses aux questions les plus fréquemment posées :
https://www.info-coronavirus.be/fr/plf/
Vous trouverez également la liste des centres de test ici :
https://www.info-coronavirus.be/fr/dépistage/
La liste des pays situés dans les zones rouges se trouve sur le site du SPF Affaires étrangères :
https://diplomatie.belgium.be/fr
Vérifiez toujours les règles
Les règles et obligations imposées par les autorités belges peuvent changer en fonction de la situation sanitaire. Nous conseillons donc vivement aux voyageurs de consulter les sites officiels des autorités avant leur départ et quelques jours avant leur retour.
Vérifiez également quelles sont les obligations imposées par le pays que vous visitez ou traversez (vous trouverez ces informations entre autres sur le site du SPF Affaires étrangères et ici), et respectez les règles.
Lisez aussi :
– Le Covid-19 et l’assurance voyage
– Les FAQ d’Europ Assistance Belgium