![Bilan des vacances 2020: un été atypique chez Europ Assistance](https://blog.europ-assistance.be/wp-content/uploads/thumbs/Touristes-masque-COVID-pz0iht7mk0dku237w1e398w4ff7k882eyeln8kq360.jpg)
Europ Assistance Belgique dresse le bilan de l’été 2020
- La diminution du nombre des départs, le choix des destinations, l’apparition de « zones rouges » dans le courant de l’été et la prudence due au COVID-19 ont eu un sérieux impact sur les assistances de l’été 2020.
- Entre le 26/06 et le 26/08/2020, Europ Assistance a enregistré près de 62.000 demandes d’assistance, soit une diminution de 31% en comparaison à la même période en 2019.
- Les problèmes médicaux à l’étranger ont diminué de 63% par rapport à l’été 2019.
- Les pannes de voiture à l’étranger ont également été moins fréquentes que pendant la même période en 2019 (-26%).
- Les tendances de l’enquête vacances 2020 d’Europ Assistance se voient confirmées : les vacanciers sont partis moins loin, avec leur bulle familiale, de préférence en voiture, et se sont montrés prudents face aux risques sanitaires. L’évolution de la pandémie tant en Belgique qu’à l’étranger (zones rouges) a compliqué les choix des voyageurs belges.
Moins de départs, moins de voyages lointains, moins de problèmes médicaux
Entre le vendredi 26 juin et le mercredi 26 août 2020, Europ Assistance enregistré une diminution de 63% des dossiers médicaux à l’étranger par rapport à la même période en 2019.
Les réglementations qui touchent au secteur du voyage, l’émergence çà et là tant en Belgique qu’à l’étranger et les risques dus au COVID-19, ont incité les voyageurs à partir moins loin et à prendre moins de risques. Au lieu de partir en grand nombre au début des vacances, beaucoup de vacanciers semblent avoir préféré retarder leur départ (à fin juillet ou au mois d’août) et privilégier des vacances en Belgique (dont le staycation) ou dans les pays limitrophes.
Ainsi, la grande majorité des dossiers médicaux a été ouvert en France (37%, une augmentation de 23 points par rapport à l’été 2019), suivie de l’Espagne continentale + les îles: 14% ( +3 pts), l’Italie 6% (+2pts), la Grèce 4% (-1pt). L’Allemagne et les Pays-Bas ont vu aussi leur nombre de dossiers médicaux augmenter (respectivement 4% et 3%).
Si les traumatismes restent la cause n°1 des problèmes médicaux à l’étranger, les infections, en deuxième position en été 2019 (12%), occupaient en 2020 la 4ème position avec 5% des dossiers.
Par ailleurs, Europ Assistance Belgique a ouvert 5 dossiers médicaux à la suite d’une infection du COVID-19 pendant les vacances (en Grèce, au Portugal, en Espagne, en Turquie et en Italie).
Fait particulier pour Europ Assistance durant l’été 2020 : l’ouverture de deux dossiers médicaux pour l’équipe cycliste Deceuninck – Quick-Step, menant au rapatriement sanitaire de deux cyclistes grièvement blessés lors de la compétition, l’un en Pologne et l’autre en Italie.
Aussi moins d’interventions techniques à l’étranger
Pendant la même période, Europ Assistance Belgique a ouvert moins de dossiers pour des interventions techniques (p.ex. panne de voiture) à l’étranger (-26% comparé à l’été 2019).
La plupart des dossiers ont été ouverts en France (55%, + 5pts vs 2019), les Pays-Bas (8%), l’Allemagne (8%), le Luxembourg (7%), l’Espagne (7%) et l’Italie (5%).
Ces chiffres démontrent également que les destinations proches (pays limitrophes) ont été privilégiées.
Premiers dossiers d’assistance vélo
Europ Assistance Belgique a lancé au mois de juin 2020 son nouveau produit d’assistance vélo « Bike ». La souscription de cette assurance annuelle couvre les cyclistes qui parcourent les routes en Belgique ou dans les pays limitrophes pour leurs loisirs ou pour se rendre à leur travail. Ceux-ci peuvent faire appel à l’assisteur en cas de problème technique (panne ou vol de vélo) ou pour la couverture de frais médicaux à l’étranger suite à un accident de vélo. Si nécessaire, ils sont rapatriés ou bénéficient d’un vélo de remplacement.
Ainsi, durant les mois de juillet et août 2020, Europ Assistance a ouvert une quinzaine de dossiers pour ce type d’intervention.
Un été atypique
Pour Europ Assistance, dont les collaborateurs et intervenants sont restés « sur le pont » pendant toute la saison, l’été 2020 se distingue nettement des saisons estivales traditionnelles par des tendances et des fréquences d’interventions très atypiques : l’espacement de la fréquence des départs, le choix des destinations, l’augmentation des départs en voiture, la prudence des voyageurs face à l’évolution de la pandémie de COVID-19 tant en Belgique qu’à l’étranger, la complexité des contraintes sanitaires et administratives (p.ex. l’enregistrement lors du retour)… Les tendances de l’enquête sur les intentions de vacances 2020 d’Europ Assistance se voient ainsi confirmées.