• EUROP ASSISTANCE
  • ASSURANCE VOYAGE
  • ASSURANCE ANNULATION
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
Europ Assistance
  • Assistance
  • Voyage
  • Mobilité
  • Assistance ICT
  • Santé
  • Dossiers
  • Articles phares
  • NL
  • Assistance
  • Voyage
  • Mobilité
  • Assistance ICT
  • Santé
  • Dossiers
  • Articles phares
  • NL
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Europ Assistance
  • Assistance
  • Voyage
  • Mobilité
  • Assistance ICT
  • Santé
  • Dossiers
  • Articles phares
  • NL
  • Assistance
  • Voyage
  • Mobilité
  • Assistance ICT
  • Santé
  • Dossiers
  • Articles phares
  • NL
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Lexique des contrats d’Europ Assistance

Home » Europ Assistance » Lexique des contrats d’Europ Assistance
Xavier Van Caneghem 31/10/2025 08:55 0
Lexique des contrats d’Europ Assistance

Les contrats d’assistance et d’assurance annulation proposés par Europ Assistance Belgique (contrats d’assistance voyage annuels, temporaires ou d’annulation de voyage NoGo) contiennent de nombreux termes techniques ou assurantiels.
Un contrat d’assistance bien compris, c’est un voyage plus serein.
En connaissant et comprenant les termes utilisés, vous comprenez mieux votre couverture et gagnez en confiance.

Ce petit lexique a pour seul objectif de faciliter la compréhension des garanties et des clauses pour les assurés, sans remplacer les définitions officielles.
Les explications ci-dessous sont données à titre informatif uniquement. Pour les définitions exactes et juridiquement valables, veuillez vous référer aux Conditions Générales des contrats.

Petit lexique de la terminologie employée par Europ Assistance

Accident corporel

Blessure physique causée par un événement extérieur et imprévu.

Aléas couverts

Un aléa est un événement imprévisible. Les aléas couverts sont repris dans la liste des raisons ou événements imprévus couverts par le contrat d’assurance annulation voyage.

Annulation de voyage

Impossibilité de partir pour une raison couverte (maladie, accident…).

Assistance

Aide fournie en cas de problème (maladie, accident, panne…) pendant votre voyage.

Assistance mobilité

Aide en cas de panne ou accident de votre véhicule.

Assistance psychologique

Soutien après un traumatisme vécu pendant le voyage.

Avance de frais

Paiement direct par l’assureur, sans que vous deviez avancer l’argent

Bénéficiaire

Personnes désignées par le souscripteur et qui bénéficient des garanties du contrat. Il peut y en avoir plusieurs. Elles sont reprises dans les Conditions Particulières.

CDW (Collision Damage Waiver)

Option proposée par les agences de location de véhicules. Elle limite ou supprime la responsabilité financière du locataire du véhicule en cas de dommages au véhicule loué. Europ Assistance peut intervenir pour couvrir la franchise laissée à charge selon les conditions prévues.

Calcul de l’indemnité

Méthode de remboursement selon la valeur et l’état des objets (assurance bagages).

Catastrophe naturelle

Événement naturel imprévisible et de grande ampleur pouvant vous empêcher de retourner à votre domicile et vous obligeant de prolonger votre séjour.
Conseil : consultez les Conditions Générales de votre contrat afin de voir quelles catastrophes naturelles sont couvertes.

Chauffeur de remplacement

Mise à disposition d’un chauffeur si vous ne pouvez plus conduire.

Claims

Terme anglais renvoyant au département en charge des (demandes de) remboursements.

Compensation de voyage

Remboursement des jours de vacances non utilisés suite à un événement imprévu et couvert par votre contrat.

Complaints

Terme anglais renvoyant au département en charge de la gestion des plaintes.

Conditions Particulières

Document personnalisé avec les données des bénéficiaires et les garanties souscrites. Il est remis au souscripteur lors de la souscription du contrat.

Cycle assistance

Assistance pour vélo ou engins de mobilité douce reprise dans nos contrats annuels et valable en Belgique.

Délai de carence / délai d’attente

Période d’attente avant activation de certaines garanties.

Dépannage / Remorquage

Intervention en cas de panne, accident, vol, batterie défaillante, etc.

Différence Assistance – Assurance

L’assistance intervient en cas d’urgence : panne, accident, maladie, vol… Elle organise et prend en charge l’aide concrète (rapatriement, dépannage, hébergement).

L’assurance rembourse des frais selon des conditions précises reprises dans le contrat souscrit.

Exclusions

Situations ou événements non couverts par le contrat.

Extensions optionnelles

Couvertures que vous pouvez souscrire en plus du contrat de base (p.ex. pour voyages professionnels, assurance bagages, plafond de remboursement plus élevé…).

Frais médicaux

Frais de soins de santé (à l’étranger) pris en charge (consultations, hospitalisation…).

Franchise

Montant restant à votre charge, non remboursé par l’assureur.

Garantie

Ce que couvre concrètement votre contrat.

Immobilisation

Incident rendant un véhicule inutilisable.

Licenciement économique

Perte d’emploi pour raisons économiques liées à l’entreprise.

Maladie

Altération ou détérioration soudaine et imprévisible de la santé, constatée par un médecin, nécessitant des soins médicaux. Dans le cadre des contrats d’annulation de voyage, une maladie rend immédiatement impossible l’éxécution du voyage.

Option annulation

Couverture optionnelle qui vous permet d’être remboursé si vous devez annuler votre voyage suite à une raison couverte.

Organisateur de voyage / Organisme de location

Entités auprès desquelles vous avez réservé votre séjour ou votre voyage.

Pays exclus

Pays ou régions qui ne sont pas couvert(e)s par le contrat d’assistance.

Période d’attente de 30 jours (contrat NoGo)

Délai de 30 jours après la souscription du contrat NoGo. Pendant cette période aucune garantie d’annulation ne peut être activée, sauf en cas de renouvellement du contrat ou de voyage réservé après cette période.
Cette période d’attente ne s’applique pas si le contrat est souscrit simultanément à la réservation du voyage.

Plafond

Montant maximal pris en charge par l’assureur

Prescription

Délai au-delà duquel une demande d’indemnisation n’est plus recevable.

Rapatriement

Retour organisé vers la Belgique en cas de problème médical ou technique grave.

Retour anticipé

Retour en Belgique. Ce retour anticipé peut e.a. être activé en cas d’hospitalisation ou décès d’un proche ou d’un sinistre à votre domicile.

Sinistre

Événement déclencheur de la garantie (ex. : une hospitalisation).

Souscripteur

Personne qui signe le contrat et paie la prime.

Sports dangereux

Activités sportives mettant en danger celui qui les pratique. Le danger peut être dû aux conditions dans lesquelles le sport est pratiqué, le manque d’expérience ou de connaissance de la personne qui le pratique, un manque d’accompagnement professionnel ou une pratique imprudente ou inconsidérée.
Les sports dangereux font partie des exclusions.
Voyez la définition et la description reprises dans les exclusions du contrat pour plus de précisions.

Subrogation

Droit de l’assureur de récupérer les sommes versées auprès d’un tiers responsable.

Transformation de voyage

Modification des dates ou des conditions du voyage réservé.

Transmission de messages urgents

Aide pour envoyer des messages importants en cas d’urgence.

Véhicule assuré

Véhicule mentionné dans le contrat, couvert par les garanties de mobilité.

Véhicule de remplacement

Voiture temporaire fournie si votre véhicule est immobilisé.

Véhicule de remplacement (cat. B ou D)

Voiture temporaire fournie en cas d’immobilisation du véhicule assuré.
La catégorie B correspond à celle des voitures « citadines », catégorie « Economy» ou « Compact » des loueurs de voitures.
La catégorie D correspond à celle des voitures de catégorie « Standard » ou « Premium » des loueurs de voitures.

Zone Europe

Liste des pays européens couverts par la couverture Europe des contrats annuels. Attention : ces pays n’offrent pas tous une couverture technique au véhicule !

Quelques questions fréquentes

Où trouver les informations au sujet des contrats d’assistance ?

Vous trouverez toute information au sujet des types de contrats en vente pour les particuliers sur le site
https://www.europ-assistance.be.

Faites le choix du type de contrat que vous recherchez (assistance voyage pour 1 seul voyage, pour plusieurs voyages durant l’année, assurance annulation…) et découvrez les offres.
A côté de la description du produit, vous trouverez le lien vers les Conditions Générales et la fiche iPid (descriptif des garanties).
En remplissant les champs libres, le site calculera la prime (le prix) du contrat.

Où trouver les informations au sujet des contrats que j’ai souscrits ?

Vous trouvez toutes les infos concernant les contrats soucrits, les bénéficiaires et le(s) véhicule(s) que vous avez  couvert en cliquant sur le bloc “espace client” en haut à droite sur la page d’accueil du site https://www.europ-assistance.be.

A cet endroit, vous pouvez entre autres aussi télécharger une preuve d’assistance (certificat de couverture exigé par certains pays), modifier vos données, modifier votre contrat, effectuer une demande de remboursement, introduire une plainte ou consulter les questions les plus fréquentes à propos de nos produits d’assistance.

Comment appeler Europ Assistance si j’ai un problème médical ou technique (assistance voiture) ?

Cliquez sur le lien suivant : https://www.europ-assistance.be/fr/contact.

Téléchargez aussi notre application.  Elle vous permettra de prendre rapidement contact avec notre équipe d’assistance.

voyage

assistance Europ Assistance

Blog Europ Assistance |View all posts by Xavier Van Caneghem


Europ Assistance Belgique pendant la période de confinement
Actualité

Europ Assistance Belgique pendant la période de confinement

Xavier Van Caneghem 0

Afin de pouvoir répondre aux besoins de ses clients, Europ Assistance Belgique adapte en permanence ses procédures de prestations d’assistance...

Read More »
Rouler à vélo en hiver en toute sécurité
Hiver sur les routes

Rouler à vélo en hiver en toute sécurité

Xavier Van Caneghem 0

Vous faites partie des courageux qui circulent à vélo (électrique) pendant les mois d’hiver ? Quels sont les points d’attention pour...

Read More »
Comment préparer un voyage autour du monde?
Monde

Comment préparer un voyage autour du monde?

Xavier Van Caneghem 0

Dans cet article, Sofia, la compagne de Tom de Dorlodot donne quelques précieux conseils à ceux qui rêvent de partir...

Read More »

Laisser une réponse

Click here to cancel reply.

Nous vous recommandons
Que couvre une assurance voyage ?
Europ Assistance

Que couvre une assurance voyage ?

Savez-vous ce que couvre une assurance voyage ? Quel différence y a-t-il entre une assurance temporaire et annuelle ?

Y a-t-il des pays « exclus » de l’assurance voyage?
Europ Assistance

Y a-t-il des pays « exclus » de l’assurance voyage?

L’assurance voyage peut-elle exclure certaines destinations à risque ? Quels sont les moyens d’intervention sur place?

FAST lors d’une panne sur autoroute en Flandre
Articles phares

FAST lors d’une panne sur autoroute en Flandre

Que faire si vous tombez en panne sur une autoroute en Belgique? Que fait FAST?

App mobile : pour une aide technique ou médicale
Actualité

App mobile : pour une aide technique ou médicale

L’app mobile d’Europ Assistance permet une aide immédiate lors d’un problème technique ou lors d’une demande d’assistance médicale.

Demande d’assistance médicale chez Europ Assistance
Europ Assistance

Demande d’assistance médicale chez Europ Assistance

Comment faire pour demander une assistance médicale chez Europ Assistance ?

Assurance voyage : est-ce nécessaire ?
Argent

Assurance voyage : est-ce nécessaire ?

Le Belge aime voyager, et de préférence plusieurs fois par an. Mais souscrit-il pour autant une assurance voyage ?…

Le rapatriement médical
Europ Assistance

Le rapatriement médical

Découvrez la différence entre un rapatriement médicalisé et non médicalisé, et comment un rapatriement est décidé.

Demande d’assistance technique chez Europ Assistance
Europ Assistance

Demande d’assistance technique chez Europ Assistance

Comment faire pour demander une assistance technique pour votre véhicule ?

Whitepaper avec l'image d'un assisteur d'Europ Assistance qui tient un enfant dans ses bras
Thèmes les plus recherchés
asie assistance aventure avion bicyclette bons plans chat chien code de la route consommation cybersécurité enfants Europ Assistance fête hiver informatique itinéraire jeunes maison maladie mer mobilité montagne motard moto neige Parapente question d'argent randonnée santé secours ski smartphone snowboard sport sécurité sécurité routière tour du monde vacances voiture voiture électrique voyage vélo écologie étranger
Assistance

Assurance voyage Europe

Assurance annulation

Assistance voyage avec véhicule

Assurance Sports d'hiver

Les destinations de vacances

Newsletter
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez nos meilleurs conseils régulièrement!

 


Je suis d’accord avec la protection du consommateur

Scroll to top
 

Loading Comments...