 
                                                                                                                            Les contrats d’assistance et d’assurance annulation proposés par Europ Assistance Belgique (contrats d’assistance voyage annuels, temporaires ou d’annulation de voyage NoGo) contiennent de nombreux termes techniques ou assurantiels.
Un contrat d’assistance bien compris, c’est un voyage plus serein.
En connaissant et comprenant les termes utilisés, vous comprenez mieux votre couverture et gagnez en confiance.
Ce petit lexique a pour seul objectif de faciliter la compréhension des garanties et des clauses pour les assurés, sans remplacer les définitions officielles.
Les explications ci-dessous sont données à titre informatif uniquement. Pour les définitions exactes et juridiquement valables, veuillez vous référer aux Conditions Générales des contrats.
Petit lexique de la terminologie employée par Europ Assistance
Accident corporel
Blessure physique causée par un événement extérieur et imprévu.
Aléas couverts
Un aléa est un événement imprévisible. Les aléas couverts sont repris dans la liste des raisons ou événements imprévus couverts par le contrat d’assurance annulation voyage.
Annulation de voyage
Impossibilité de partir pour une raison couverte (maladie, accident…).
Assistance
Aide fournie en cas de problème (maladie, accident, panne…) pendant votre voyage.
Assistance mobilité
Aide en cas de panne ou accident de votre véhicule.
Assistance psychologique
Soutien après un traumatisme vécu pendant le voyage.
Avance de frais
Paiement direct par l’assureur, sans que vous deviez avancer l’argent
Bénéficiaire
Personnes désignées par le souscripteur et qui bénéficient des garanties du contrat. Il peut y en avoir plusieurs. Elles sont reprises dans les Conditions Particulières.
CDW (Collision Damage Waiver)
Option proposée par les agences de location de véhicules. Elle limite ou supprime la responsabilité financière du locataire du véhicule en cas de dommages au véhicule loué. Europ Assistance peut intervenir pour couvrir la franchise laissée à charge selon les conditions prévues.
Calcul de l’indemnité
Méthode de remboursement selon la valeur et l’état des objets (assurance bagages).
Catastrophe naturelle
Événement naturel imprévisible et de grande ampleur pouvant vous empêcher de retourner à votre domicile et vous obligeant de prolonger votre séjour.
Conseil : consultez les Conditions Générales de votre contrat afin de voir quelles catastrophes naturelles sont couvertes.
Chauffeur de remplacement
Mise à disposition d’un chauffeur si vous ne pouvez plus conduire.
Claims
Terme anglais renvoyant au département en charge des (demandes de) remboursements.
Compensation de voyage
Remboursement des jours de vacances non utilisés suite à un événement imprévu et couvert par votre contrat.
Complaints
Terme anglais renvoyant au département en charge de la gestion des plaintes.
Conditions Particulières
Document personnalisé avec les données des bénéficiaires et les garanties souscrites. Il est remis au souscripteur lors de la souscription du contrat.
Cycle assistance
Assistance pour vélo ou engins de mobilité douce reprise dans nos contrats annuels et valable en Belgique.
Délai de carence / délai d’attente
Période d’attente avant activation de certaines garanties.
Dépannage / Remorquage
Intervention en cas de panne, accident, vol, batterie défaillante, etc.
Différence Assistance – Assurance
L’assistance intervient en cas d’urgence : panne, accident, maladie, vol… Elle organise et prend en charge l’aide concrète (rapatriement, dépannage, hébergement).
L’assurance rembourse des frais selon des conditions précises reprises dans le contrat souscrit.
Exclusions
Situations ou événements non couverts par le contrat.
Extensions optionnelles
Couvertures que vous pouvez souscrire en plus du contrat de base (p.ex. pour voyages professionnels, assurance bagages, plafond de remboursement plus élevé…).
Frais médicaux
Frais de soins de santé (à l’étranger) pris en charge (consultations, hospitalisation…).
Franchise
Montant restant à votre charge, non remboursé par l’assureur.
Garantie
Ce que couvre concrètement votre contrat.
Immobilisation
Incident rendant un véhicule inutilisable.
Licenciement économique
Perte d’emploi pour raisons économiques liées à l’entreprise.
Maladie
Altération ou détérioration soudaine et imprévisible de la santé, constatée par un médecin, nécessitant des soins médicaux. Dans le cadre des contrats d’annulation de voyage, une maladie rend immédiatement impossible l’éxécution du voyage.
Option annulation
Couverture optionnelle qui vous permet d’être remboursé si vous devez annuler votre voyage suite à une raison couverte.
Organisateur de voyage / Organisme de location
Entités auprès desquelles vous avez réservé votre séjour ou votre voyage.
Pays exclus
Pays ou régions qui ne sont pas couvert(e)s par le contrat d’assistance.
Période d’attente de 30 jours (contrat NoGo)
Délai de 30 jours après la souscription du contrat NoGo. Pendant cette période aucune garantie d’annulation ne peut être activée, sauf en cas de renouvellement du contrat ou de voyage réservé après cette période.
Cette période d’attente ne s’applique pas si le contrat est souscrit simultanément à la réservation du voyage.
Plafond
Montant maximal pris en charge par l’assureur
Prescription
Délai au-delà duquel une demande d’indemnisation n’est plus recevable.
Rapatriement
Retour organisé vers la Belgique en cas de problème médical ou technique grave.
Retour anticipé
Retour en Belgique. Ce retour anticipé peut e.a. être activé en cas d’hospitalisation ou décès d’un proche ou d’un sinistre à votre domicile.
Sinistre
Événement déclencheur de la garantie (ex. : une hospitalisation).
Souscripteur
Personne qui signe le contrat et paie la prime.
Sports dangereux
Activités sportives mettant en danger celui qui les pratique. Le danger peut être dû aux conditions dans lesquelles le sport est pratiqué, le manque d’expérience ou de connaissance de la personne qui le pratique, un manque d’accompagnement professionnel ou une pratique imprudente ou inconsidérée.
Les sports dangereux font partie des exclusions.
Voyez la définition et la description reprises dans les exclusions du contrat pour plus de précisions.
Subrogation
Droit de l’assureur de récupérer les sommes versées auprès d’un tiers responsable.
Transformation de voyage
Modification des dates ou des conditions du voyage réservé.
Transmission de messages urgents
Aide pour envoyer des messages importants en cas d’urgence.
Véhicule assuré
Véhicule mentionné dans le contrat, couvert par les garanties de mobilité.
Véhicule de remplacement
Voiture temporaire fournie si votre véhicule est immobilisé.
Véhicule de remplacement (cat. B ou D)
Voiture temporaire fournie en cas d’immobilisation du véhicule assuré.
La catégorie B correspond à celle des voitures « citadines », catégorie « Economy» ou « Compact » des loueurs de voitures.
La catégorie D correspond à celle des voitures de catégorie « Standard » ou « Premium » des loueurs de voitures.
Zone Europe
Liste des pays européens couverts par la couverture Europe des contrats annuels. Attention : ces pays n’offrent pas tous une couverture technique au véhicule !
Quelques questions fréquentes
Où trouver les informations au sujet des contrats d’assistance ?
Vous trouverez toute information au sujet des types de contrats en vente pour les particuliers sur le site
https://www.europ-assistance.be.
Faites le choix du type de contrat que vous recherchez (assistance voyage pour 1 seul voyage, pour plusieurs voyages durant l’année, assurance annulation…) et découvrez les offres.
A côté de la description du produit, vous trouverez le lien vers les Conditions Générales et la fiche iPid (descriptif des garanties).
En remplissant les champs libres, le site calculera la prime (le prix) du contrat.
Où trouver les informations au sujet des contrats que j’ai souscrits ?
Vous trouvez toutes les infos concernant les contrats soucrits, les bénéficiaires et le(s) véhicule(s) que vous avez  couvert en cliquant sur le bloc “espace client” en haut à droite sur la page d’accueil du site https://www.europ-assistance.be.
A cet endroit, vous pouvez entre autres aussi télécharger une preuve d’assistance (certificat de couverture exigé par certains pays), modifier vos données, modifier votre contrat, effectuer une demande de remboursement, introduire une plainte ou consulter les questions les plus fréquentes à propos de nos produits d’assistance.
Comment appeler Europ Assistance si j’ai un problème médical ou technique (assistance voiture) ?
Cliquez sur le lien suivant : https://www.europ-assistance.be/fr/contact.
Téléchargez aussi notre application.  Elle vous permettra de prendre rapidement contact avec notre équipe d’assistance.


