Halloween est à nos portes. De tous les pays du monde, les Etats-Unis sont probablement celui où Halloween a le plus grand nombre d’adeptes. Voici quelques statistiques qui donnent l’ampleur économique du succès de la fête.
Halloween aux USA : des statistiques hallucinantes
- 162 millions d’américains vont célébrer Halloween en 2014.
- ils vont dépenser 2,8 milliards de dollars à l’achat de costumes, dont 1,4 milliards de dollars à des costumes pour adultes et 1,1 à des costumes pour enfants, le reste allant à l’achat d’accessoires.
- les costumes les plus populaires sont les Tortues Ninja, Batman, les personnages de Walt Disney et la pop culture.
- 23 millions d’Américains déclarent vouloir déguiser ou habiller leur animal domestique pour Halloween.
- le marché Halloween représente un chiffre d’affaires de 7,4 milliards de dollars. Mais la crise économique impacte le « budget Halloween » de 20% des Américains qui veulent célébrer la fête.
- 1/3 des Américains commencent à faire leurs achats d’Halloween avant le mois d’octobre.
- les jeunes adultes (18-24 ans) vont dépenser un budget moyen de 87 dollars par personne (69 eur), soit 10 dollars de plus qu’en 2013.
- 33 millions Américains vont célébrer Halloween dans une maison hantée.
- 54 millions d’Américains participeront à une Halloween Party.
Pour info : 1 us$ = ± 0,8 eur
Effectivement, les américains en sont fous même si All Hallows Eve qui signifie the eve of All Saints’ Day est au départ une tradition très européenne. Elle a même été pratiquée dans les flandres, près du pays perdu.
Sinon, un petit truc sympa : réaliser une soupe de sorcière : potiron et araignée ( des boulettes de viande dans lesquelles vous venez fixer des morceaux de spaghettis qui en cuisant formeront les pattes. Succès garanti!)