Pour certains Belges, le confinement n’a pas lieu chez eux en Belgique !
L’aventurier et golobetrotter Tom de Dorlodot, son épouse Sofia et leur fils Jack se trouvent actuellement de l’autre côté de l’Atlantique. Tout comme les habitants en Belgique, ils doivent y respecter les règles de confinement. Même si cette famille a l’habitude de vivre dans des conditions assez spéciales, Tom et les siens doivent aussi s’adapter à cette nouvelle situation.
Comment faire quand on est confiné au bout du monde?
Comment réagissent des confinés, épris de liberté?
Nous avons pris de leurs nouvelles et leur avons demandé leurs trucs et astuces pour vivre littéralement un « confinement en toute liberté ». Voici leur témoignage :
#StayHome
En effet, nous n’échappons pas à la règle ! Même si grâce au mode de vie assez nomade qu’on a choisi depuis plusieurs années, l’identification de ce qu’est réellement « notre maison » est assez particulière. En ce moment en tout cas, notre « home sweet home », c’est notre petit voilier de 12m, le Search Projects.
Avant que la pandémie du coronavirus ne se répande à travers le monde, nous n’avions jamais trop réfléchi à l’aspect du confinement lié à l’espace dont on dispose sur le bateau. Récemment, on a envoyé quelques images pour le programme des « Belges à Domicile » de RTL-TVi , où on peut assez bien se rendre compte de cet espace vital.
Découvrez-les en cliquant sur l’image ci-dessous:
Frontières fermées
On a commencé à prendre la mesure du confinement lorsque nous avons vu que toutes les îles autour de nous commençaient à fermer leurs frontières et leurs eaux territoriales. Au même moment, nous avions rencontré un problème avec l’hélice du bateau.
On a dû sortir le voilier de l’eau et faire face à une réparation … en “mode sprint”, car nous voulions remettre le bateau à l’eau dès que possible et reprendre notre « liberté ».
Aujourd’hui, c’est chose faite. Nous avons fait de grosses provisions et nous avons trouvé un petit coin idéal où mettre le voilier, en attendant de voir comment évolue la situation à travers le monde. Nous sommes actuellement ancré à côté d’une barrière de corail magnifique, au large de l’ile de Antigua. Vous pouvez voir où l’on se trouve en cliquant sur : https://share.garmin.com/thomasdedorlodot
Comment vivre un confinement sur un petit voilier ?
On pourrait croire qu’être bloqués à 3, et qui plus est avec un petit enfant, sur un petit bateau, au milieu de nulle part est une situation épouvantable. Ou, au contraire, que c’est une situation idyllique … En fait, ce n’est ni l’un, ni l’autre. Les enjeux sont différents, et les contraintes aussi. Concrètement, on vit pas mal de choses similaires aux autres Belges et citoyens à travers le monde et on ne fait plus ce qu’on veut.
Le confinement ou la quarantaine, c’est surtout un état d’esprit. Et pour bien le vivre, les règles et les recommandations sont très probablement les mêmes, où qu’on soit. Voilà nos quelques conseils et ce qu’on applique de notre côté pour vivre ça au mieux …
5 bons plans de confinement
- Vivre l’instant. On s’adapte, on prend les choses les unes après les autres. Si on se projette trop dans l’avenir ou qu’on vit justement dans le passé, en regrettant de ne plus pouvoir faire ou fonctionner comme avant, c’est contre-productif. Il faut faire avec « les moyens du bord ».
- Sélectionner ses infos et leurs sources. On peut facilement céder à la panique si on se laisse envahir par toutes les infos qui fusent de toutes parts, notamment sur les réseaux sociaux. Il faut rester au courant sans succomber au climat anxiogène et à la morosité que la pandémie peut facilement installer chez certains.
- Garder le contact. Il faut rester à la maison, oui. Mais les technologies qui sont à notre disposition permettent de garder le contact avec sa famille, ses amis, ses proches … et même ses collègues bien sûr. Restez bien entourés et continuez à entretenir des rapports avec les autres. La bonne humeur est souvent contagieuse et les coups durs sont déjà moins durs quand on peut les partager. Tous les moyens sont bons : WhatsApp, Messenger, Zoom, FaceTime, Skype … Aujourd’hui, c’est vraiment devenu très facile et naturel à utiliser.
- S’évader. Rester à la maison ne veut pas dire pour autant qu’on ne doit plus rien faire. Sur notre petit bateau, on exploite au mieux notre temps : on invente des jeux avec Jack, on joue à cache-cache avec un simple objet, on planifie nos prochaines expéditions, on échange, on rêve, on s’évade. Et ça aussi, c’est à notre portée à tous. Nous passons des heures à analyser nos cartes, à étudier la météo des régions où nous allons nous rendre. Nous apprenons même le portugais sur l’appli Duolingo.
- Mettre en place une routine. Tous les matins nous dressons une belle table pour le petit déjeuner et je prépare du pain dans le four du bateau. Ensuite je pars pêcher au harpon pendant la sieste de Jack. Ici il y a tout ce qu’il faut pour tenir longtemps.., poisson perroquet, langoustes. Je prends juste ce dont nous avons besoin. L’après-midi nous allons à la plage avec Jack, je travaille sur le bateaux, nous lisons un livre ou partons faire de l’apnée. Nous évitons les sports à risque. Même un petit accident ne serait pas le bienvenu vu la situation actuelle. Du coup mes parapentes restent dans les cales du bateaux. Le soir on sort notre projecteur et on regarde un bon film. Nous avons internet à bord grâce à notre Wyfibox.
Pour le reste, où qu’on soit, les principes d’une bonne hygiène de vie restent d’application, peut-être même encore plus pendant cette période particulière. Il faut se garder un peu de temps à soi, dormir suffisamment, manger sainement, pratiquer une activité sportive ou en tout cas rester actif … et être patient.
Garder sa force mentale
On ne vient généralement pas à bout d’une aventure ou d’une expérience particulière parce qu’on est super fort physiquement et super entraîné. Les plus grands exploits se réalisent grâce à la force mentale. C’est pareil pour le confinement ou la quarantaine : adoptons un état d’esprit positif, allons de l’avant et faisons tous notre part de cet effort collectif. Ainsi, nous sauverons des vies et vaincrons la pandémie !
Stay home, stay safe et à très vite pour de nouvelles aventures !
Tom & Sofia
Quelques vues de l’endroit où nous sommes confinés :
Suivez les aventures de Tom et Sofia et retrouvez leurs conseils dans notre dossier “Voyage et aventures“
Photos © Tom de Dorlodot