L’erreur de carburant figure parmi les causes de pannes les plus fréquentes qui nécessitent l’intervention d’un service de dépannage. Elle est souvent due à une distraction, à une habitude qu’on a avec un autre véhicule ou à la méconnaissance du carburant à utiliser (p.ex. dans une voiture de location).
Que faire si vous vous êtes trompé de carburant ?
Pendant le plein de carburant :
- Arrêtez de faire le plein dès que vous constatez votre erreur.
- Évitez de mettre votre moteur en marche !
- Si vous devez déplacer le véhicule, poussez-le manuellement.
- Prévenez le responsable de la station-service qui pourra opérer une vidange du réservoir, ou appelez votre dépanneur.
Sur la route, juste après avoir quitté la station-service…
Vous vous rendez compte de votre erreur de carburant juste après avoir repris la route ou vous remarquez que votre moteur fait un bruit bizarre, qu’il ‘toussote’ ?
- Parquez votre véhicule le plus vite possible à un endroit où vous pouvez vous arrêter en toute sécurité.
- Coupez le moteur. Poursuivre votre route ne pourrait qu’aggraver la situation et endommager votre moteur.
- Enfilez votre gilet fluo.
- Appelez votre dépanneur.
En cours de route :
Le moteur de votre véhicule réagit bizarrement et se coupe pendant la conduite ? La plupart du temps, cette panne apparaîtra au maximum quelques kilomètres après avoir quitté la station-service.
- Enclenchez vos clignotants de détresse.
- Essayez d’immobiliser le véhicule à un endroit sécurisé le long de la route et coupez le moteur.
- Ne redémarrez plus, enfilez votre gilet fluo et contactez votre dépanneur.
Dans tous les cas, il est nécessaire de demander une assistance. Si l’erreur est constatée rapidement sans que votre moteur ne soit endommagé, le dépannage se fera assez rapidement et ne vous coûtera que le prix de la vidange et de la main d’œuvre. Si les dommages sont plus importants, les coûts de réparation peuvent toutefois s’élever à plusieurs centaines d’euros, voire plus!
Grâce à votre contrat d’assistance technique, vous pourrez faire appel à un dépanneur professionnel qui se rendra rapidement sur place pour vous dépanner ou vous remorquer vers un garage où la réparation pourra avoir lieu. Les frais de carburant et des réparations resteront cependant à votre charge.
La dénomination internationale des carburants
Le 12 octobre 2018, une nouvelle dénomination est entrée en vigueur dans toute l’Union européenne.
Les nouvelles étiquettes sont les suivantes :
Le diesel ⇒ B7
L’essence 98 ⇒ E5
L’essence 95 ⇒ E10
Essence + diesel = un dangereux mélange
L’erreur la plus fréquente est celle d’ajouter de l’essence dans un réservoir diesel. Si ce mélange dépasse les 10%, il risque d’endommager fortement votre moteur. La raison est simple : le diesel lubrifie les pièces de la pompe à injection alors que l’essence n’a pas cette fonction et aura vite fait de détruire le film de protection du système d’injection.
Outre le risque d’endommager votre moteur, le mélange essence + diesel est très inflammable et augmente le risque d’explosion.
Comme il est facile d’introduire le pistolet d’une pompe à essence (sans plomb ou super) dans un réservoir de voiture diesel, cette erreur est la plus fréquente.
Le contraire n’est, en principe, pas possible, étant donné que l’orifice du réservoir de véhicules à essence a un diamètre plus petit que le pistolet du diesel.
Le saviez-vous ?
Le diesel = gazole ou gasoil en France et gasóleo en Espagne.
En Espagne, la gasolina = l’essence (avec ou sans plomb)… Ne vous faites pas piéger !
Le biocarburant E85
Le carburant E85 connu sous le nom de bioéthanol ou de superéthanol est un carburant d’origine végétale qui se vend de plus en plus dans certains pays, dont la France. Celui-ci est composé de 15% d’essence et de 85% de bioéthanol. Ne remplissez le réservoir de votre véhicule avec ce type de carburant que si vous disposez d’une voiture “flexfuel” qui a été conçue pour rouler avec du bioéthanol.
Rares sont les voitures qui peuvent utiliser ce carburant.
Ne vous laissez donc pas tenter, même si son prix est sensiblement meilleur marché que les carburants traditionnels. Vous risquez d’endommager sérieusement votre moteur !
Erreur de carburant : quels sont les risques ?
Utiliser le mauvais carburant peut causer des dommages importants au moteur.
Par exemple, si vous mettez du diesel dans une voiture à essence, cela peut endommager les injecteurs et la pompe à essence.
Corriger une erreur de carburant peut être coûteux. Cela peut nécessiter de vider le réservoir de carburant, de nettoyer le système d’alimentation en carburant et, dans les pires cas, de remplacer des pièces endommagées.
Dans certaines situations, l’utilisation du mauvais carburant peut augmenter le risque d’incendie, surtout si le véhicule est forcé à fonctionner avec ce carburant.
Bon à savoir : même si le véhicule parvient à fonctionner avec le mauvais carburant, il peut y avoir une baisse significative des performances, des ratés d’allumage, une perte de puissance ou une surconsommation.
AdBlue : à surveiller de près
L’AdBlue est une solution composée principalement d’eau déminéralisée et d’urée de haute pureté (32,5%) qui est utilisée dans les véhicules diesel pour réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx) produites par le moteur. Cette solution est injectée dans le système d’échappement où elle se décompose en ammoniaque et en dioxyde de carbone. L’ammoniaque réagit ensuite avec les NOx sur un catalyseur spécifique pour les convertir en azote et en eau, qui sont tous deux inoffensifs pour l’environnement.
Dans les véhicules de type 6, qui sont généralement des modèles plus récents et conformes aux normes d’émissions Euro 6, l’utilisation de l’AdBlue est cruciale pour répondre aux exigences réglementaires strictes en matière de pollution. Si le réservoir d’AdBlue est vide, le véhicule peut réduire sa performance pour limiter les émissions polluantes, ou dans certains cas, il peut même ne pas démarrer.
Il est donc important pour les propriétaires de véhicules diesel de surveiller régulièrement leurs niveaux d’AdBlue et de le remplir selon les besoins pour assurer le bon fonctionnement du système de réduction des émissions et éviter les problèmes de performance et de démarrage du moteur.
Comment éviter de se tromper de carburant ?
- Effectuez une double vérification du carburant avant de l’utiliser
- Collez une étiquette mentionnant le carburant à côté de votre réservoir
- Faites bien attention lorsque vous faites le plein dans une station-service (ou en achetant une marque de carburant) que vous ne connaissez pas. Ne vous fiez pas à la couleur du pistolet.
- Soyez aussi particulièrement attentif si vous conduisez une voiture que vous utilisez pour la première fois (p.ex. voiture de location). Informez-vous auprès du loueur avant de prendre la route sur le type de carburant à utiliser (ainsi que sur l’ouverture du réservoir !).
Lisez aussi : “Où trouver le carburant le moins cher ?“ et “Demande d’assistance technique chez Europ Assistance“
Première publication : 06/2016 - Mise à jour : 06/2024
Article rédigé en collaboration avec We are the words.